Orthographe
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Orthographe
on ne parle pas de la même manière qu'on écrit.
chacun parle un petit peu différement
est-ce que pour autant on ne se comprend pas ?
Est-ce que vous reprenez tout le temps les gens qui ne parlent pas correctement ?
ce qui est drole, c'est que vous tombez pile poil dans la caricature de ce qui est décrit dans la vidéo.
Les vieux conservateurs qui en ont chié, donc tout le monde devrait ramer et ceux qui n'y arrivent pas, ce sont des ploucs, incultes, ignorants, mauvais, benêts, anes, des gens qui ne vous respectent pas.
j'aime beaucoup cette vidéo qui déconstruit beaucoup de chose.
en vous lisant, j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu, ou alors pas compris ?
Est-ce que vous reprenez tout le temps les gens qui ne parlent pas correctement ?
ce qui est drole, c'est que vous tombez pile poil dans la caricature de ce qui est décrit dans la vidéo.
Les vieux conservateurs qui en ont chié, donc tout le monde devrait ramer et ceux qui n'y arrivent pas, ce sont des ploucs, incultes, ignorants, mauvais, benêts, anes, des gens qui ne vous respectent pas.
en vous lisant, j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu, ou alors pas compris ?
Modifié en dernier par fab le motard le 03 janv. 2024, 14:38, modifié 1 fois.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il paraît que Charlemagne qui aurait inventé l'école, ne savait ni lire ni écrire, raison pour laquelle il ne faisait pas de fautes d'orthographe.
Enfin ça se dit.

Enfin ça se dit.

JacquesD
-
Ppat
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
herji a écrit :Ppat a écrit :
Ah, les instit' républicains laïques anticlericaux, les aides fossoyeurs de la France....les faux amis de la pensée.
Les faux amis de la pensée, il faudrait plutôt les chercher du côté des fanatiques religieux non ? Quant aux fossoyeurs de la France, je crois qu'on en est bien pourvus depuis qq années...
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas mes amis.
Les fanatiques de tous bords me dérangent. Les instits laïcards ont tué ''l'esprit français '' en le sclérosant, travestissant l'histoire, enfermant la langue dans une forme stérile coupée de ses racines.
Ce n'est que mon avis, pas un débat.
Souvent, les opinions politiques, religieuses explosent sur des forums où on s'en fout.
Quand je roule avec des potes motards, ce qui m'importe est leur sympathie, bonhommie, simplicité, pas leur religion ou appartenance politique.
Ceci écrit, je n'aime pas du tout les opinions des instits laïcards alors que j'en ai adorés quelques uns et je suis croyant pratiquant alors que je fuis les bigots.
Bonne année
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Ppat a écrit :herji a écrit :Vu mon âge, j'ai eu la chance - si on veut - d'avoir un instit du type "hussard de la République" qui a enseigné aux petits garnements savoyards que nous étions, avec plus ou moins de réussite et avec qq coups de règles sur les doigts, les bases de ce français qui part en c...
Ah, les instit' républicains laïques anticlericaux, les aides fossoyeurs de la France....les faux amis de la pensée.
Ben......ce sont quand même ces gens-là qui m'ont aidé à avoir un esprit critique, et aussi à m'exprimer correctement dans ma langue maternelle.
Quand je lis, et je lis beaucoup, c'est un vrai bonheur de découvrir des écrivains qui à partir de mots que tout le monde connaît, ou presque, te font partager des images, des idées, des paysages, des personnages. Et tout ça grâce à la finesse de notre langue, à ses tournures, à ses enluminures.
Bref, je suis très inquiet de ce que va devenir notre pays, quand je vois la réduction actuelle de pensée et d'expression.
Il y a eu pas mal d'articles dans Charlie sur l'orientation "informatique" de la langue, il faut être pour ou contre, la nuance disparaît, on voit tous les jours ce que ça donne.....

Pour revenir au sujet, j'accepte parfaitement qu'on puisse mal écrire, à partir du moment où la personne fait l'effort de se relire, de vérifier si son propos est compréhensible.
J'ai repris récemment un gars sur Facebook, il m'a répondu qu'il n'en avait rien à foutre d'être compris. Tout est dit.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 03 janv. 2024, 15:06, modifié 1 fois.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
fab le motard a écrit :on ne parle pas de la même manière qu'on écrit.
+1 mon bon Fab

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
brundu84
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
J'essaie de bien écrire, de bien parler et je reprends les gens qui parlent mal, mais je ne suis pas parfait et je fais des fautes, mais j'y travaille souvent. Ce n'est pas le manque de culture, tout le monde est allé à l'école de la République, tout le monde a appris les mêmes choses, je pense que c'est tout simplement le " je-m'en-foutisme" qui conduit à ces abandons.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Francesco vespa a écrit :… il faut être pour ou contre, la nuance disparaît, on voit tous les jours ce que ça donne...
Oui, et c’est un vrai problème.
J’ai mon idée sur ce qui nous mène par le bout du nez à cette bipolarisation simpliste.
Si tu n’es pas contre, c’est que tu es pour.

-
brundu84
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
fab le motard a écrit : en vous lisant, j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu, ou alors pas compris ?
Là, c'est toi qui nous fais passer pour des nuls ...
On a très bien compris la vidéo, mais justement comme je l'ai écrit ! Ce n'est pas parce que c'est difficile, qu'il ne faut pas essayer.
Là, c'est toi qui nous fais passer pour des nuls ...
On a très bien compris la vidéo, mais justement comme je l'ai écrit ! Ce n'est pas parce que c'est difficile, qu'il ne faut pas essayer.
Modifié en dernier par brundu84 le 03 janv. 2024, 15:40, modifié 1 fois.
-
Ppat
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
Francesco vespa a écrit :Ppat a écrit :herji a écrit :Vu mon âge, j'ai eu la chance - si on veut - d'avoir un instit du type "hussard de la République" qui a enseigné aux petits garnements savoyards que nous étions, avec plus ou moins de réussite et avec qq coups de règles sur les doigts, les bases de ce français qui part en c...
Il y a eu pas mal d'articles dans Charlie ..... Tout est dit.
Ah je comprends mieux, Charlie Hebdo...

-
beb74
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
J'aime bien le passage sur l'orthographe inventé pour les bourgeois, pour se différencier de la masse laborieuse et ignorante.
Je fais un parallèle avec les termes employés par des professions comme médecin, notaire, etc, pour bien se démarquer et se comprendre entre eux et justifier de leurs émoluments.
La conclusion aussi, que les élèves auraient plus de temps pour des matières plus importantes.
Je fais un parallèle avec les termes employés par des professions comme médecin, notaire, etc, pour bien se démarquer et se comprendre entre eux et justifier de leurs émoluments.
La conclusion aussi, que les élèves auraient plus de temps pour des matières plus importantes.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
A part les avocats et les juristes que j'imite régulièrement pour faire rire un pote qui en est un trés connu dans mon coin,
j'arrive a peu prés à tout comprendre. Oui, les "sus nommés" et autres juristeries me font bien rire.
En mécanique nous avons notre jargon également même si vous ne m’entendrez parler de fourche "upside down" et
de "common rail" et autres "châssis" que pour ridiculiser certains commerciaux et journalistes bétassous...ne connaissant pas un mot d'anglais,
même s'ils en ont fait pendant 4 ans comme moi (J'ai eu Jean Sénamaud un excellent prof d' anglais sûrement anticlérical,
ponte de la résistance qui ne se laissait pas monter sur les pieds par les merdeux que nous étions!)
Comme les religions inventés par les rois et autres chefs, elles disent toutes la même chose: travaille bien pour ton patron,
tu en chies, mais après, tu iras au paradis!
Si tu travailles vraiment dur, tu vas même y aller encore plus tôt!
j'arrive a peu prés à tout comprendre. Oui, les "sus nommés" et autres juristeries me font bien rire.
En mécanique nous avons notre jargon également même si vous ne m’entendrez parler de fourche "upside down" et
de "common rail" et autres "châssis" que pour ridiculiser certains commerciaux et journalistes bétassous...ne connaissant pas un mot d'anglais,
même s'ils en ont fait pendant 4 ans comme moi (J'ai eu Jean Sénamaud un excellent prof d' anglais sûrement anticlérical,
ponte de la résistance qui ne se laissait pas monter sur les pieds par les merdeux que nous étions!)

J'aime bien le passage sur l'orthographe inventé pour les bourgeois, pour se différencier de la masse laborieuse et ignorante
Comme les religions inventés par les rois et autres chefs, elles disent toutes la même chose: travaille bien pour ton patron,
tu en chies, mais après, tu iras au paradis!
Si tu travailles vraiment dur, tu vas même y aller encore plus tôt!
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 janv. 2024, 17:04, modifié 1 fois.
-
valdo
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900
brundu84 a écrit :J'essaie de bien écrire, de bien parler et je reprends les gens qui parlent mal, mais je ne suis pas parfait et je fais des fautes, mais j'y travaille souvent. Ce n'est pas le manque de culture, tout le monde est allé à l'école de la République, tout le monde a appris les mêmes choses, je pense que c'est tout simplement le " je-m'en-foutisme" qui conduit à ces abandons.
je ne pense pas que tout le monde ait appris les mêmes choses...dans les mêmes classes...même si le programme est identique.
écoles privées? publiques? quartiers cotés ou ZEP? faute des profs des élèves élèves? des parents? je ne me mouille pas sur ça.
La preuve, il y a des classements des meilleurs lycées tous les ans...
vous pouvez corriger mes fautes, j'ai une excuse, j'ai commencé à apprendre le Français vers 6 ans.
Je connaissais à l'époque une personne qui avait bien réussi financièrement, cénobite tranquille à du connaitre...
Il me disait toujours: " j'ai réussi alors que je ne sais pas lire, mais je sais compter"

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Un de mes meilleurs potes est fils d'immigrés Italiens. Il était arrivé en France il a fini commandant de Police et parle
mieux le français que moi, il n'a pas l'accent de Limoges. Mon meilleur apprenti, et de loin, était mon pote Max, immigré Turc
il avait appris le français en moins de deux ans. Oui le Turc est une langue neuve (années 20) utilisant le système français mais simplifié
à l’extrême: taxi=tacsi. C'est l'évolution à travers les siècles qui a compliqué inutilement notre langue avec un tas de fioritures,
sans compter celles que certains rajoutent : "au jour d'aujourd'hui" = triple pléonasme etc Quand à la simplicité du Russe...il faut
quelques fois se cramponner à la ridelle, même si la prononciation est trés facile, comme les déclinaisons, pour un patoisant.
On peut être parfaitement inculte et habile en affaires, à condition de ne pas trop avoir de scrupules.
mieux le français que moi, il n'a pas l'accent de Limoges. Mon meilleur apprenti, et de loin, était mon pote Max, immigré Turc
il avait appris le français en moins de deux ans. Oui le Turc est une langue neuve (années 20) utilisant le système français mais simplifié
à l’extrême: taxi=tacsi. C'est l'évolution à travers les siècles qui a compliqué inutilement notre langue avec un tas de fioritures,
sans compter celles que certains rajoutent : "au jour d'aujourd'hui" = triple pléonasme etc Quand à la simplicité du Russe...il faut
quelques fois se cramponner à la ridelle, même si la prononciation est trés facile, comme les déclinaisons, pour un patoisant.
On peut être parfaitement inculte et habile en affaires, à condition de ne pas trop avoir de scrupules.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
brundu84 a écrit :J'essaie de bien écrire, de bien parler et je reprends les gens qui parlent mal, mais je ne suis pas parfait et je fais des fautes, mais j'y travaille souvent. Ce n'est pas le manque de culture, tout le monde est allé à l'école de la République, tout le monde a appris les mêmes choses, je pense que c'est tout simplement le " je-m'en-foutisme" qui conduit à ces abandons.
+ 1.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Trop facile ! L'inégalité des chances à la réussite scolaire est une réalité, c'est pas une question de " je-m'en-foutisme". Dur de sortir de sa condition.
https://www.inegalites.fr/L-egalite-des ... hypocrisie
Pour avoir enseigné en Lycée Professionnel, je suis bien placé pour le savoir.

Quand on y a goûté on y RE vient.