Kit fourche YSS pour Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Kit fourche YSS pour Interceptor

Messagepar druid » 16 févr. 2024, 18:13

La fourche de l'Interceptor étant loin d'être un Stradivarius ( comme tout le monde le sait ), j'ai acheté un kit YSS, que j'ai monté hier soir.
Pas eu le temps de faire un tuto, mais ça n'a vraiment rien de compliqué.

Plutôt que de faire une simple vidange, puis de remplacer les éléments d'origine par ceux du kit, j'ai sorti toute la tripaille.
Ça n'a encore une fois, rien de compliqué, mais c'est merdique à faire. Un peu comme démonter entièrement une fourche de "fonte", quand la vis du bas ne veut rien savoir.

Bref, au démontage, j'ai remarqué que les deux trous de passage d'huile dans les cartouches hydrauliques étaient vraiment d'un diamètre ridicule.
Après essai demain, si ça ne me convint pas, je démonterai à nouveau plus tard, pour passer chacun de ces trous à 6 ou 7 mm.

YSS préconise de la 15. J'ai préféré mettre de la 10.

J'irai rouler demain, et vous dirai ce que j'en pense et s'il y a du mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Re: Kit fourche YSS pour Interceptor

Messagepar justeAlex » 16 févr. 2024, 23:25

Vivement demain alors!
Tu as les amortisseurs d'origine?
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

Topic author
druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 févr. 2024, 08:15

Non. J'ai installé des Shock Factory.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 févr. 2024, 09:12

Pour les trous, c'est beaucoup plus vite agrandi que rebouché...6mm c'est énorme pour de l'hydraulique.
Un mm de plus, c'est encore plus énorme et exponentiel. C'est vous qui voyez! :)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 17 févr. 2024, 12:47

Jackymoto a écrit :Pour les trous, c'est beaucoup plus vite agrandi que rebouché...6mm c'est énorme pour de l'hydraulique.
Un mm de plus, c'est encore plus énorme et exponentiel. C'est vous qui voyez! :)

Parfois un simple ébavurage ou léger chanfrein peut-faire la différence sans modifier l'alésage.

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 17 févr. 2024, 13:22

Bon, ce matin, petite balade sur des routes que je connais par cœur.

C'est clair, la fourche d'origine ne s'est pas miraculeusement transformée en un modèle haut de gamme de chez Öhlins.

Mais il y a du mieux, c'est indéniable.
La fourche ne retransmet plus de façon désagréable dans le guidon, les moindres petits défauts de la route.
La moto a beaucoup moins tendance à plonger au freinage.
Plus de phénomène de talonnage.

Au final, la moto est devenue plus confortable et donc plus agréable.

J'ai bien fait de mettre de la 10, plutôt que de la 15, compte tenu du diamètre des trous de passage d'huile de la cartouche.

Bref, on va laisser comme ça.

Pour ceux qui seraient tentés par le montage de ce kit, ne vous fiez pas à la quantité d'huile préconisée dans chaque bras de fourche par Royal-Enfield.

Après avoir vidangé les tubes, avant que de mettre le ressort et le reste, tube descendu dans le fourreau, remplissez chaque bras de fourche, en laissant 15 centimètres entre le haut du tube et le niveau d'huile.

Bref, pour un peu plus de 200€ et un peu de boulot, le jeu en vaut la chandelle.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 17 févr. 2024, 13:51

Merci pour ce retour.
Je me pose la question de ce kit fourche depuis un moment. Je me méfie des améliorations magiques parfois décrites. Là ça me paraît cohérent.

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 17 févr. 2024, 23:58

J'avais fait un retour d'experience sur le montage du kit Hyperpro sur le Forum, c'est là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=32&t=26468&start=24 :super:
Nota : Shock Factory également à l'arrière.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 févr. 2024, 09:26

Sur une autre moto, ma V7 III, j'avais monté des schock Factory adaptés à mon poids ~ 84 kg (ça peut varier :036: ) et j'ai remarqué une vraie différence avec les amortisseurs d'origine qui tiennent d'amortisseur de mobylette améliorés.
Malheureusement pour des raisons d'incompatibilité avec les fixations de bagagerie Givi, j'ai du repasser aux amortisseurs d'origine.
J'ignore si les shock factory peuvent s'adapter sur une interceptor, mais si certains sont intéressés qu'ils me contactent par MP. Si on fait affaire et qu'ils vont au rassemblement, je pourrais leur apporter.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 18 févr. 2024, 09:41

Il suffit pour le savoir, de donner l'entraxe des amortos et le diamètre intérieur des points de fixations.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 18 févr. 2024, 09:48

druid a écrit :Bon, ce matin, petite balade sur des routes que je connais par cœur.

C'est clair, la fourche d'origine ne s'est pas miraculeusement transformée en un modèle haut de gamme de chez Öhlins.

Mais il y a du mieux, c'est indéniable.
La fourche ne retransmet plus de façon désagréable dans le guidon, les moindres petits défauts de la route.
La moto a beaucoup moins tendance à plonger au freinage.
Plus de phénomène de talonnage.

Au final, la moto est devenue plus confortable et donc plus agréable.

J'ai bien fait de mettre de la 10, plutôt que de la 15, compte tenu du diamètre des trous de passage d'huile de la cartouche.

Bref, on va laisser comme ça.

Pour ceux qui seraient tentés par le montage de ce kit, ne vous fiez pas à la quantité d'huile préconisée dans chaque bras de fourche par Royal-Enfield.

Après avoir vidangé les tubes, avant que de mettre le ressort et le reste, tube descendu dans le fourreau, remplissez chaque bras de fourche, en laissant 15 centimètres entre le haut du tube et le niveau d'huile.

Bref, pour un peu plus de 200€ et un peu de boulot, le jeu en vaut la chandelle.

Merci pour ce retour

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2024, 09:56

nirlo a écrit :Sur une autre moto, ma V7 III, j'avais monté des schock Factory adaptés à mon poids ~ 84 kg (ça peut varier :036: ) et j'ai remarqué une vraie différence avec les amortisseurs d'origine qui tiennent d'amortisseur de mobylette améliorés.
Malheureusement pour des raisons d'incompatibilité avec les fixations de bagagerie Givi, j'ai du repasser aux amortisseurs d'origine.
J'ignore si les shock factory peuvent s'adapter sur une interceptor, mais si certains sont intéressés qu'ils me contactent par MP. Si on fait affaire et qu'ils vont au rassemblement, je pourrais leur apporter.

Il me semble que Ziva17, (Didier) confronté au même problème les a monté la tête en bas, et ça fonctionne. Contacte le et réfléchis y avant de t'en débarrasser.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 févr. 2024, 09:59

jpv17 a écrit :
nirlo a écrit :Sur une autre moto, ma V7 III, j'avais monté des schock Factory adaptés à mon poids ~ 84 kg (ça peut varier :036: ) et j'ai remarqué une vraie différence avec les amortisseurs d'origine qui tiennent d'amortisseur de mobylette améliorés.

Il me semble que Ziva17, (Didier) confronté au même problème les a monté la tête en bas, et ça fonctionne. Contacte le et réfléchis y avant de t'en débarrasser.

On peut monter des amortisseurs tête en bas sans contrarier leur fonctionnement ? :blink:
Merci pour le conseil, j'y vais de ce pas.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 18 févr. 2024, 10:37

Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 18 févr. 2024, 15:42

nirlo a écrit :
On peut monter des amortisseurs tête en bas sans contrarier leur fonctionnement ? :blink:
Merci pour le conseil, j'y vais de ce pas.

Oui, les SF, tu peux.