Bon les ami(e)s désolé pour ce retour tardif mais j'ai eu des petits soucis de santé
Alors j'ai reçu mon kit qui comprend 2 ressorts , un bidon de 1 litre en 15W , une petite quantité de graisse pour mettre sur les joints sous les caches poussières que je pense être de la graisse silicone , un mode d'emploi en Anglais et 4 autocollants .
Pour faire la vidange et changer les ressorts j'ai mis heure et demi en prenant le temps de blaguer avec mon voisin .
Je ne vous ferez pas de tutto pour le démontage de la fourche il en existe plein sur YouTube , il vas vous falloir comme outillage :
3 clés Allen , 3, 4 et 5 une clé de 24 pour l’écrou de roue , une de 22 pour démonter les bouchons de fourche , une clé a pipe de 12 pour l'étrier de frein , une brosse métallique pour nettoyer les filets des boulons pour enlever l'ancien frein filet , du frein filet ( je préfère le bleu ) , une clé dynamométrique pour les puristes et des colliers rizeland .

- IMG_1040 16.49.54.jpg (110.81 Kio) Vu 1713 fois
Alors je connais pas la viscosité de l'huile d'origine qui à 8500 km et qui est propre mais elle est terriblement épaisse , bien plus que 15 W livré dans le kit , les ressorts du kit font 5 mm de diamètre contre 5,3 mm pour ceux d'origine et il faut remplir le fourreau de fourche sans ressort en position basse a un niveau de 200mm du haut de fourche , préconisation fournisseur du kit donné dans la dernière page du mode d'emploi .

- Le ressort d'origine est celui de droite
- IMG_1041.jpg (103.37 Kio) Vu 1713 fois
1 ère astuce débloquez les bouchons de fourche clé 22 avant de déposer cette dernière .
2 eme astuce faites le premier changement de ressort et remonter et faites la comparaison avec le deuxième fourreau pas encore fait la différence est flagrante
Essai sur route pour le comportement routier me semble plus précis mais je suis pas un pilote , par contre en tout chemin la différence est flagrante , la fourche est beaucoup plus souple mais ne plonge pas en cas de freinage d'urgence , le constructeur annonce une amélioration du freinage de 15% mais là je suis plus perplexe sur l'argument .
Pour conclure la différence est nettement ressentie par un comportement plus précis que ce soit sur route ou en tout chemin , mais pour ceux qui ont du temps je pense que simplement en changeant d'huile de fourche en mettant de la 10W doit améliorer la souplesse de cette dernière que je trouvais beaucoup trop dure d'origine mais j'avoue j'ai pas tenter l'expérience
Une dernière astuces , relevez de temps en temps vos soufflet de fourches , enlevez la poussière sur le tube , mettez un goute d’huile fine sur sur le cache poussière , faites fonctionner votre fourche une dizaine de fois et vous verrez un peu de poussière collé sur le tube qui sort de dessous le cache , essuyez et c'est reparti pour un tour

- IMG_1039.jpg (92.6 Kio) Vu 1713 fois