Label « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque »

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Label « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque »

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2024, 08:48

Allez voir votre Maire ! ;)

https://villesetvillagesdaccueil.ffve.o ... -le-label/

« Le but de ce label est de faire connaître « les collectivités engagées dans une démarche de développement touristique, intégrant avec bienveillance des animations dédiées aux véhicules d’époque. » Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine automobile à l’échelle locale, et d’accueillir les collectionneurs dans un environnement favorable. »

https://www.caradisiac.com/la-federatio ... 207986.htm

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 30 mars 2024, 09:29, modifié 1 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Label « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque »

Messagepar fab le motard » 30 mars 2024, 09:10

interessant,
comment va faire la Ville de Lyon qui est propriétaire du musée de l'automobille de Rochetaillée ?

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 30 mars 2024, 09:16

Daniel78 a écrit :Allez voir votre Maire ! ;)

« Le but de ce label est de faire connaître « les collectivités engagées dans une démarche de développement touristique, intégrant avec bienveillance des animations dédiées aux véhicules d’époque. » Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine automobile à l’échelle locale, et d’accueillir les collectionneurs dans un environnement favorable. »

https://www.caradisiac.com/la-federatio ... 207986.htm

Merci pour l'info :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mars 2024, 09:24

Excellente initiative de la FFVE !
Le lien “source” de cette info est là : https://www.ffve.org/inauguration-du-pr ... s-d-epoque

Le label « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque » vaut aussi pour les motos, bien sûr.

La FFVE s'est déjà engagée pour marquer également les lieux de mémoire du patrimoine des véhicules anciens, les anciens sites de production, les lieux marquants dans l'histoire... ainsi, le garage Citroën Malefosse de Meyruèis dont nous avons parlé ici est marqué d'une borne explicative posée en juin 2022 pour rappeler que ce fut le camp de base des essais des autochenilles de la Croisière Jaune.

voir : https://www.youtube.com/watch?v=Qs_1ewo4bP0

En septembre dernier, j'assistais à la pose d'une plaque à Charenton à l'endroit où se tenait l'usine de la première usine de motos Dollar (usine Delachanal).

plaque dévoilée amicale Dollar-FFVE-mairie.JPG
plaque dévoilée amicale Dollar-FFVE-mairie.JPG (190.79 Kio) Vu 1592 fois

Le label « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque » prévoit que les touristes en véhicules anciens trouveront bon accueil, un parking en centre-village, des adresses d'hébergement, de contacts (clubs, garagistes), etc...

Se renseigner préalablement sur ces « Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque » est une idée à retenir lors des rallyes de clubs, des rassemblements, etc...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 mars 2024, 09:28

Je ne sais pas ce que ça donnerait avec l'actuel maire de Saint-Denis qui fait du copié-collé de la politique d'Hidalgo... :mouais:

Pourtant, c'est à Saint-Denis que se trouvaient les usines Delaunay-Belleville, Hotchkiss et Amilcar.
Pas loin, à Pantin, y'avait Motobécane, à Levallois Citroën...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2024, 10:03

Marco a écrit :

Je ne sais pas ce que ça donnerait avec l'actuel maire de Saint-Denis qui fait du copié-collé de la politique d'Hidalgo... :mouais:

Pourtant, c'est à Saint-Denis que se trouvaient les usines Delaunay-Belleville, Hotchkiss et Amilcar.
Pas loin, à Pantin, y'avait Motobécane, à Levallois Citroën...

Oui, c’est triste. Car tout autour de Paris et même dans Paris, il y a tout un patrimoine historique et industriel de l’automobile et de la moto (et même aéronautique) qui mériterait d’être mis plus en valeur.
Mais l’extrême concentration de population et de véhicules, paralyse toute initiative qui pourrait être prise pour une promotion ou incitation à la mobilité individuelle à pétrole.

De mon côté je retiens l’idée de ce label.
Car avant l’été j’aurai pied dans une commune de 3000 habitants qui compte pas moins d’une amicale de voitures anciennes, un club de motos anciennes, un club de motocross et un musée de motos anciennes dans la cour d’une abbaye.

Il serait profitable d’arrêter d’enfermer les cerveaux dans des politiques, et des les ouvrir un peu plus aux connaissances.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 30 mars 2024, 13:56

De naturel méfiant, ne serai ce pas un moyen de contrôler par la suite, quand tout sera en place,

les déplacemets des véhicules de collection, polluants...

Un retour aux sorces du carnet de circulation pour aller avec autorisation, ici à une date précise

et pas ailleurs... :mouais:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 30 mars 2024, 14:27

Ouais...

Un peu comme le message précédent. Je me méfie de cette volonté de catégoriser. Quand je roule avec une vieille bagnole, je ne souhaite pas un traitement de faveur par rapport à ceux qui roulent des caisses modernes, voire électriques. S'il n'y a pas de place pour se garer, je suis comme les autres, j'ai des jambes.

Une bagnole, qu'elle ait un ou cinquante ans, c'est une bagnole épicétou. Pareil pour les motos.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2024, 16:08

Moi je vois ça comme un moyen d’attirer sur place des manifestations autour des véhicules de collection.
De passer un message vers les clubs, ici vous êtes les bienvenus.
Car dans beaucoup d’endroits les loisirs mécaniques ne sont pas désirés, voire très mal accueillis.
Les maires sont obligés de composer avec les sensibilités des uns et des autres. Ils doivent choisir très soigneusement qui ils invitent, peser l’impact en terme d’image, de communication, de l’urticaire de son confrère de la commune voisine, de la rafale d’insultes qu’il va prendre via les réseaux (cas) sociaux.

Mais bien entendu, pour ces villes et villages il y a inévitablement une petite arrière pensée touristique et économique (musées, restaurants, hôtels).

halfamile
Le moteur tourne bien

Messagepar halfamile » 30 mars 2024, 19:04

J'aime pas les touristes. Alors pour ne pas déranger mes voisins, quand j'ai envie de faire le touriste, je vais le faire ailleurs. ;)

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 30 mars 2024, 19:09

J'ai assisté aux séminaires annuels de la FFVE et je peux vous dire que cette association non gouvernementale est du côté des utilisateurs qu'elle défend, plutôt pas mal, puisque les véhicules collection peuvent rouler partout.
Mais bon, on peut toujours penser qu'il y a une mauvaise intention derrière, c'est à la mode dans les cafés du commerce.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 30 mars 2024, 19:17

PRYT a écrit :J'ai assisté aux séminaires annuels de la FFVE et je peux vous dire que cette association non gouvernementale est du côté des utilisateurs qu'elle défend, plutôt pas mal, puisque les véhicules collection peuvent rouler partout.
Mais bon, on peut toujours penser qu'il y a une mauvaise intention derrière, c'est à la mode dans les cafés du commerce.

Y aurait beaucoup de chose à dire sur le commerce du café, mais c'est un autre débat... :036:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

halfamile
Le moteur tourne bien

Messagepar halfamile » 30 mars 2024, 20:05

Dans ce bistro on n'ignore pas que la politique ce sont des groupes sociaux qui s'affrontent et que le jour où les pouvoirs publics décideront de s'en prendre aux amateurs de véhicules de collection pour fiscaliser ou interdire, il n'est pas utile de leur faciliter la tâche en les répertoriant au préalable.

Je sais, je vois le mal partout. Mais il y a eu des précédents. Nombreux. Je persiste à dire que pour (essayer de) vivre heureux, mieux vaut vivre caché. Même si je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté de la FFVE.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 30 mars 2024, 22:56

halfamile a écrit :Mais bon, on peut toujours penser qu'il y a une mauvaise intention derrière, c'est à la mode dans les cafés du commerce.

Dans ce bistro on n'ignore pas que la politique ce sont des groupes sociaux qui s'affrontent et que le jour où les pouvoirs publics décideront de s'en prendre aux amateurs de véhicules de collection pour fiscaliser ou interdire, il n'est pas utile de leur faciliter la tâche en les répertoriant au préalable.

Je sais, je vois le mal partout. Mais il y a eu des précédents. Nombreux. Je persiste à dire que pour (essayer de) vivre heureux, mieux vaut vivre caché. Même si je ne doute pas un seul instant de la bonne volonté de la FFVE.

Où et quand la FFVE répertorie-t-elle ces véhicules, si ce n'est pour gérer les demandes qu'elle reçoit des particuliers ?
Jusqu'à preuve du contraire c'est le propriétaire du véhicule qui fait une demande d'attestation (authenticité du véhicule) pour qu'il puisse obtenir une CG (car il arrive que l'originale soit perdue), CG qui n'est pas délivrée par la FFVE mais bien par l'État français.
Il arrive même, comble de la perversion, ou de la bêtise, qu'un propriétaire d'un véhicule titulaire d'une CG "normale" décide de se faire "répertorier" volontairement en demandant une attestation à la FFVE pour avoir une CG collection...
Aujourd'hui, les pouvoirs publics n'ont besoin de personne: à la simple lecture de la plaque, ils savent qui tu es, si tu es assuré, si tu as passé le CT et même (c'est fou non ?), l'âge et du conducteur et du véhicule.
Pas besoin de la FFVE pour fiscaliser ou interdire.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol