jbt a écrit :Heu, tout de même, les "RT faites pour durer", va falloir te mettre un peu à jour quand même.
Jusqu'au R1100RT, ça va à peu près, moyennant tout de même pas mal de soucis récurrents, en partie résolus à compter de 1998.
Joints de culasse qui fuient, roulements de boîte qui lâchent, durée de vie limitée des amortisseurs, des disques de freins, des roulements, du maître cylindre de frein avant (380€)...
A partir de la R1150RT, tu es confronté au freinage ABS3 assisté. Il est extraordinaire, freine formidablement bien...sauf qu'un jour, il freinera formidablement plus du tout. Ca arrivera sans prévenir, la seule certitude c'est que ça arrivera. Si tu y survis, prépare un chèque de 2500€ pour la réparation...Les boîtes sont plus solides, pas les récepteurs d'embrayage ni les joints spi de volant moteur qui , eux aussi fuiront. Et hop, on fout tout à poil et on coupe la moto en deux pour les changer...
Tout rouille, la visserie casse, les freins et amortisseurs (des merdes d'origine!) sont à changer rapidement aussi, le carénage fond autour des échappements, la peinture ultra fine cloque, les roulements et pivots de transmission durent pas longtemps non plus. Les guides de chaîne de distribution en plastique durcissent, se fissurent, se cassent...et crac.
Les problèmes de surging (à coups à vitesse stabilisée et faible ouverture de gaz) sont récurrents, mais peuvent être réglés par une synchronisation très soignée des corps de papillon. Ah tiens, je les avais oubliés ceux-là...Après un tour de compteur, l'axe du papillon bat dans son logement qu'il a usé.
L'accessibilité est épouvantable, la moindre intervention te demande de déposer tout le carénage sauf la tête de fourche. C'est très long, très chiant, mais tellement satisfaisant quand tu contemples enfin en dessous les ravages de l'humidité et de la corrosion, bien à l'abri sous une peinture qui brille.
La tenue de route est bonne, mais le poids combiné aux gros peuneus pour faire staïle rendent la moto physique à balancer. Encore une fois, rien à voir avec la facilité des séries K.
Perso, même si je connais bien ces motos, j'ai tenté, et j'ai jeté l'éponge à cause de cette qualité minable et de l'épée de Damoclès du freinage. Je m'en tiens aux R1100, sans ABS. J'aime les motos antiques, pas les motos en toc.
R1200: après 2008, OK. Avant, à fuir. Les DOHC sont les plus fiables, enfin, les moins sujets aux pannes. Tu rentres par contre dans l'ère des BMW multiplexées où tu passes par la case concession à la moindre intervention.
Au fait, la protection est très mauvaise sur les R11xx et mauvaise sur les R1200...rien à voir avec celle que procuraient les K1100LT. Le pare-brise doit être changé pour un plus haut et plus large (Givi ou V Stream), mais pour protéger les mains, rien à faire, elles resteront à la pluie. La Deauville que j'ai échangé pour me débarrasser de la R1150RT (ah, oui, ça aussi, une RT c'est invendable!) offre autant de protection, sauf aux bas des jambes. Mais elle est tellement plus agréable à conduire...