Crevaison

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Crevaison

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2024, 22:10

Tromblon63 a écrit :Bombe anti-crevaison Motul Tyre Repair.

Répare et regonfle les pneus de motos (avec ou sans chambre à air) instantanément sans démontage ni outil.
Sa formule à base de latex n'altère ni la chambre à air, ni le pneu.
Permet de rouler plusieurs centaines de km avant réparation définitive du pneu.
Peut être utilisé sur les pneus jusqu'à 16'.
Aérosol de 300ml.
Emploi possible que si la chambre n'est pas déchirée et si le pneu n'est pas déjanté.

Chacun ses arguments :
https://www.le-bol.com/comment-utiliser ... ison-moto/

En tous cas, si usage, c'est avec prudence et modération comme on dit...
Et puis histoire de s'amuser un peu... poser la question à un assureur si accident suite à réparation avec bombe, il en pense quoi ?

Tu dis toi même qu'il faut lire le mode d'emploi et justement dans les modes d'emploi de ces bombes, les fabricants indiquent qu'elles sont adaptés à tous types de pneus, avec ou sans chambres.

Le site "le-bol.com" est celui d'un simple motard (comptable de profession), certes fan de moto qui se veut plus sachant que les professionnels (Internet est envahi de sites techniquement bien faits mais remplis de conneries).

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 07 avr. 2024, 14:54

nirlo a écrit :A 99 % inneficace sur une roue avec chambre. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois !
:chapo:

+1

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 07 avr. 2024, 16:36

gyroscopic a écrit :
nirlo a écrit :A 99 % inneficace sur une roue avec chambre. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois !

+1

=100 :036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 07 avr. 2024, 21:44

Je peux temoigner que l'utilisation d'une bombe (peut-être vieille et de sale marque, certes) sur une crevaison de roue AR de Bullet due à une vis à agglo ne résout absolument rien. (Cf: Mont Aigual 2023)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 07 avr. 2024, 22:05

Jano a écrit :Je peux temoigner que l'utilisation d'une bombe (peut-être vieille et de sale marque, certes) sur une crevaison de roue AR de Bullet due à une vis à agglo ne résout absolument rien. (Cf: Mont Aigual 2023)

Une chose à savoir : quand l'on constate un clou ou vis dans un pneu tubeless il ne faut pas l'enlever si l'on n'est pas en mesure de poser une mèche ou utiliser une bombe parce que l'objet perforant colmate quand même un peu le trou et l'enlever aggravera la situation.

Alors qu'avec un pneu équipé d'une chambre à air, c'est le contraire, il faut enlever le plus tôt possible l'objet pour éviter de détériorer encore plus la chambre à air si l'on continue à rouler.

Si la chambre à air est juste perforée sans être déchirée, la bombe fonctionne bien.

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 07 avr. 2024, 22:09

Je plussoie, idem crevaison avec la 500 à la Breizh bigorneau Anjou 2022. :grmmml:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 avr. 2024, 08:54

JicéduVar a écrit :
Jano a écrit :Je peux temoigner que l'utilisation d'une bombe (peut-être vieille et de sale marque, certes) sur une crevaison de roue AR de Bullet due à une vis à agglo ne résout absolument rien. (Cf: Mont Aigual 2023)

Une chose à savoir : quand l'on constate un clou ou vis dans un pneu tubeless il ne faut pas l'enlever si l'on n'est pas en mesure de poser une mèche ou utiliser une bombe parce que l'objet perforant colmate quand même un peu le trou et l'enlever aggravera la situation.

Alors qu'avec un pneu équipé d'une chambre à air, c'est le contraire, il faut enlever le plus tôt possible l'objet pour éviter de détériorer encore plus la chambre à air si l'on continue à rouler.

Si la chambre à air est juste perforée sans être déchirée, la bombe fonctionne bien.

Mais comme la plupart du temps, on s'aperçoit de la crevaison en roulant, on a eu le temps de bousiller la chambre avec de s'arrêter, donc de rendre inefficace l'utilisation de la bombe. C'est là que le bât blesse.
En revanche, pour les pneus tubeless le dégonflage étant souvent plus lent, on peut s'apercevoir de la crevaison uniquement le lendemain en reprenant la moto. C'est ce qui vient de m'arriver (encore ! :ipleut: ) avec le Vstrom il y a trois jours, une vis à placo s'étant introduite de travers dans le pneu arrière guidée par la sculpture. J'ai réparé avec une mèche, malheureusement, une crevaison lente persistant, j'ai apporté la moto au garage, ou je me suis entendu dire qu'ayant agrandit le trou, il n'était plus possible de réparer par l'intérieur. J'en ai été quitte pour changer un pneu qui était usé au 1/4 à peine. Bref, je n'avais pas encore lu ton conseil, surtout ne pas retirer l'objet à l'origine de la crevaison, et faire réparer correctement (c'est à dire par l'intérieur) au plus vite. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 08 avr. 2024, 10:34

JD92 a écrit :Je plussoie, idem crevaison avec la 500 à la Breizh bigorneau Anjou 2022. :grmmml:

idem, crevaison à la Breizh Bigorneau 2022 (Himalayan)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 avr. 2024, 13:54

Pas facile de faire une statistique: tu crèves avec des pointes, ça marche presque à tout les coups,
ou tu ramasses une baguette en inox de bagnole ou un bout de canette de bière... Pas de statistique sur
les merdes que tu peux ramasser dans un pneu. Si il y a a une fente dans le pneu, ce n'est pas la peine
de gaspiller une bombe. Je dirais que ça marche assez souvent si on ne crève pas à trop haute vitesse
en évitant de freiner avec la roue percée, histoire de plumer la valve. Il faut penser à agiter la bombe,
ce que peu pensent à faire.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 08 avr. 2024, 23:23

Oui comme le decrit Nirlo, j'ai dû dechirer la chambre.

On etait 2 sur la brêle, j'ai fait 100m pour me ranger (voie "rapide")
Et quand j'ai mis la bombe dedans, apres avoir retiré la vis, ça sortait par la gente... Pas bon signe.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 avr. 2024, 01:14

Ca doit plutôt être la jante car même si la gente copine à des fuites, la bombe est inefficace!
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 avr. 2024, 08:41, modifié 1 fois.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 avr. 2024, 08:33

Jackymoto a écrit :Ca doit plus tôt être la jante car même si la gente copine à des fuites, la bombe est inefficace!

:xptdr:

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 10 avr. 2024, 00:10

gyroscopic a écrit :
JD92 a écrit :Je plussoie, idem crevaison avec la 500 à la Breizh bigorneau Anjou 2022. :grmmml:

idem, crevaison à la Breizh Bigorneau 2022 (Himalayan)

Oui je me rappelle, j'étais 2 emplacements de tente plus loin que toi....moi ça m'est arrivé le dimanche matin. Il y a eu également une autre crevaison le samedi, donc ça fait 3 crevaisons en tout, ça commence à faire beaucoup. :ipleut:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 10 avr. 2024, 19:56

Jackymoto a écrit :Ca doit plutôt être la jante car même si la gente copine à des fuites, la bombe est inefficace!

Yes !
Bien qu'elle puisse être une vraie bombe parfois.

:oups:

Topic author
Boot
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Himalayan 411
Prénom : Alain

Messagepar Boot » 29 avr. 2024, 12:58

Et bien merci pour tous ces développements.

Bien entendu, dans ma tête, si je devais me servir de cette bombe c'est uniquement pour ne pas rester en rade sur le bord de la route et pouvoir aller faire réparer la roue.

Merci.
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre