) moi z'aussi à l'essai de la nouvelle HIM' 450 !Alors... "Plum'Alayan" ou... "Maximal'Ayan" ?!!!
(merci à Fred Poujouly de MOTO-JOURNAL pour le joli clin d'oeil concernant le sobriquet de ce nouveau trail RE !)C'est donc chez TRAIL 70 où j'avais pris rendez-vous que je me suis rendu hier après-midi afin d'essayer la remplaçante de l'Himalayan 411, la "450" dont c'était le tout premier jour de présentation dans ce gros bouclard multi-marques situé dans la zone commerciale de Vesoul.
Dans l'espace dédié à ROYAL ENFIELD, deux exemplaires (de deux coloris différents) de cette "450 Himalayan" sont présents.
Le premier, situé sur un petit podium, nous présente ce gris surligné de quelques touches de rose...
... qui donne un bon aperçu de l'évolution très positive de la qualité perçue, par rapport à l'ancienne mouture !
Mini prise USB entre les deux pontets de guidon...
... joli pot d'échappement tout inox...
... tout nouveau bouilleur, le "Sherpa 450", un moteur à refroidissement liquide, double ACT, quatre soupapes, boîte 6 vitesses, tout a l'air bien intégré...
(juste dommage que la pédale de frein cache un peu l'oeilleton du niveau d'huile !
)... amortisseur monté sur biellettes, pas mal de choses, sur cette moto, reflètent le soucis d'une finition de qualité perçue !
Et ça, c'est chouette !
Voilà pour le premier regard d'approche.
Mais un second exemplaire était présenté !
Un peu plus classieux dans cette livrée noir et or !
Et c'est ce modèle qui était à ma disposition et que j'ai pu essayer, sur les p'tites routes de la Haute-Saône, pendant environ 3/4 d'heure et une bonne trentaine de kilomètres !
Robert, le mécano, m'avait dit sur What'sApp que oui, elle était rodée.
Mais quand on me la confiée, je me suis aperçu qu'elle n'avait que... 205 kils au compteur !
Donc un rodage bien rapide, non ?!!!
(surtout quand je vois qu'il m'a fallu plus de 6000 kilomètres pour que le moteur de Plum'Alayan se libère !) Mais bon, j'allais pas faire la fine bouche, non !?
Alors... en route !

La première chose qui m'a interpellé, c'est la (relative) difficulté à la mettre verticale lorsqu'elle est sur la latérale (très inclinée !)
C'est vrai que le réservoir était plein (et qu'il contient 17 litres), mais cette nouvelle Him' est toujours aussi lourde que l'ancienne mouture... Et ça, pour moi, c'est pas vraiment tip-top...
Et puis, il me semble que la selle est un peu plus haute que celle de Plum'Alayan... Alors, avec mes p'tites jambes...
Mais, point positif quand même, le réservoir est bien échancré, bien lisse et ne gêne en rien les genoux comme sur ma plumette sur laquelle la peinture est déjà usée sur les arêtes, suite aux frottements intempestifs !).
Pour le porte-paquets, celui-ci me parait bien petit et n'est donné que pour... 7 kg maxi !
Coté partie-cycle, là aussi bien des progrès de faits !
C'est très intuitif, on se sent vraiment en sécurité... que d'évolution positive ! Car ça tient vraiment bien la route, tu peux enquiller les pifs et les pafs, tout en confiance !
Au niveau du tableau de bord, c'est bien différent de la "411". Cercle TFT bien lisible, plusieurs modes moteurs (perso, je n'ai utilisé que le mode "Performance") câbles bien intégrés...
Par contre le bout d'plastique faisant office de saute-vent... RIDICULE !!!
Autre point positif, la selle pilote est assez vaste est permet de bien se reculer au besoin.
Par contre, je doute fortement de son amorti pour le postérieur après plusieurs heures de selle... A voir à la longue...
Et quid du sabot moteur (en plastique) caché sur cette photo derrière la protection du pot d'échappement...
Alors, ce moteur ???
Et bien, RIEN A VOIR avec l'ancien !!!
Déjà le bruit, à l'arrêt, est bien plus sympa, ça pète un peu plus fort, sans être trop agressif mais, une fois en route, on ne l'entend plus !
Et puis, bien oui, ça pousse fort ! BEAUCOUP plus fort que "mon poumon" !!!
Surtout à partir de 3000/3500 trs/mn ! C'est assez jouissif, on est très vite à 100 et, en lui tirant un peu dessus, à 7000 tr-mn, j'ai pris environ 140 km/h !
Rien à voir donc avec la "411" !
Par contre, en-dessous de 2000 tr/mn... ben faut vraiment éviter ! Car ça cogne et ça renacle à qui mieux mieux ! (quand je vois qu'avec Plum'Alayan, j'arrive à descendre à 1500/1800 tr/mn...)
L'échappement, très fin, est bien planqué, mais je ne sais pas ce que vaudra, à la longue, le pneu AR (de 140 mm de large) de chez CEAT (made in India)...
Petite particularité, plus de feu AR ! Il est intégré aux clignotants... Bof, bof...
Mais l'ensemble de l'éclairage est à leds et ça c'est vraiment bien !
Qualité aussi au niveau des leviers en alu et dont celui d'embrayage est (enfin !) munis d'un tendeur de câble !
Et puis, question freinage, ici aussi c'est le jour et la nuit avec l'ancienne mouture : ça freine fort et ça c'est top !!!
Béquille latérale, en fonderie d'alu ! Là-aussi, cela témoigne d'une belle évolution de la qualité perçue !
Juste dommage qu'elle soit un peu courte et donne ainsi une inclinaison trop importante à ce chouette destrier !
Bon, voilà pour cette approche rapide.
Je n'ai pas "osé" m'aventurer dans les p'tits ch'mins (et puis je ne voulais pas la salir !
), mais MERCI donc à Nils (le commercial de TRAIL 70) de m'avoir permis cet essai (trop rapide !) de la nouvelle HIMALAYAN 450 !!! Alors... PLUM'ALAYAN ou MAXIMAL'AYAN ???
Mais la VRAIE question serait plutôt : est-ce que, à mon âge, et en étant en retraite, cette nouvelle Him' serait le BON OUTIL pour moi ???

) Olivier !