Jackymoto a écrit :Voui il y a un vilebrequin en haut et l'autre en bas et la bougie au milieu.Pas de vibrations,
comme sur le moteur MAP diesel.
CLM, Compagnie Lilloise de moteur, repris par Peugeot.
C'était le moteur Genre CLM pour avions qui avait deux vilebrequins reliés par des pignons.
Ce n'est pas une bougie mais un injecteur de gasoil.
Pour les avions il y en a eu quelques uns, à une époque où il y avait beaucoup de problèmes d'incendie avec les moteurs à essence lors des atterrissages tourmentés.
Le MAP était une masturbation de cervelle avec ses dix articulations de bielles par cylindre, soit vingt articulations pour les moteurs montés sur des tracteurs.
MAP était la Manufacture d'Armes de Paris (un peu après la seconde guerre).
Voilà à quoi ressemblait le moteur CLM :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/mote ... _et_CR.pdfVoilà le M.A.P :
https://www.techni-tacot.com/le-moteur- ... iginalite/Et enfin le moteur style CLM à deux vilebrequins :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... pos%C3%A9sIl y a eu aussi le moteur deux temps Deltic (visible sous le moteur à deux vilebrequins).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... pos%C3%A9sLe Deltic à trois vilebrequins dix-huit cylindres, trente-six pistons et autant de bielles. Il équipait des locomotives et développait jusqu'à trois mille chevaux.
Tant que j'y suis un rappel des moteurs ou plutôt "générateurs de gaz", les moteurs PESCARA sans bielle et sans vilebrequin, la SNCF s'y est frottée quelques temps dans les années 50/60.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... ons_libres
Malgré tous les défauts de ce générateur, on parle d'en équiper des voitures électriques pour faire la jointure entre deux stations de recharge.
