Vers de nouvelles contrées académiques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Re: Vers de nouvelles contrées académiques

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 21:51

Indienrad a écrit :Mon patron habite à Domont, sur la même ligne de Transilien que Sarcelles et ça a l’air de lui convenir. Les loyers y sont moins élevés que dans des coins plus proches de Paris et le cadre y est plus agréable, même si moins animé. Plus résidentiel et nature que l’endroit où tu travailleras qui fait très « cité », dans le mauvais sens du terme.

L’autre ligne qui dessert Sarcelles est le RER D, moins agréable et peu fiable. Ça te laisse néanmoins d’autres possibilités. Et je crois qu’il y a des lignes de métro ou tram qui ont ouvert récemment.

Ma soeur a régulièrement travaillé dans le coin en prenant les transports à Stains et ne recommande pas pour des raisons de sécurité.

J’ai aussi passé pas mal de temps à l’Isle Adam et à Champagne sur Oise un peu plus loin : c’est sympa et animé mais un peu plus cher pour l’Isle Adam et dans les deux cas moins accessible en transports.

Le bas de l’Oise est à peine plus loin mais tu seras encore plus à la merci des transports que dans le Val d’Oise, où les axes routiers et les TEC sont sous-dimensionnés. L’A15 et toutes les routes nationales qui y mènent sont une purge aux heures de boulot.

Bon courage.

Je prends note des conseils géographiques!
On va privilégier les transports en cherchant autour de Sarcelles

Merci! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 21:59

van.alstine a écrit :Je te souhaite de tomber sur un lycée sympa et sur des élèves aussi motivés que ceux qu'avait eu ma Nièce en stage de capes à Champs sur Marne,
elle a réussi à redescendre sur la 06 son stage terminé mais elle a pas mal regretté d'en partir finalement.
;)

J'espère, je verrai bien ce que donne le lycée et la vie là-haut
On va rester quelques années puis on redescendra quand on pourra sur Bordeaux; mais ça c'est pour plus tard
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:08

Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
fab le motard a écrit :ca marche, il ya les ZEP/REP et autre découpage administratifs où les profs ont des primes en plus et çà en attire certains.

Et tu as même la REP+ maintenant, avec de nouvelles bonifications, mais faut s'accrocher

J'ai un copain qui était en entreprise. Puis un licenciement lui a offert de nouvelles opportunités.
C'est comme ça que les RH te présentent ton licenciement. C'est vrai, on est cons, on ne pense pas au monde de nouvelles opportunités qu'offre un licenciement à plus de 40 balais.

Il est maintenant prof dans un lycée pour enfants en difficultés scolaires graves. Ça doit porter un nom, ou un sigle.
Il en a ch... la première rentrée. J'ai cru qu'il allait lâcher. Mais comme tu dis, il s'est accroché.
C'est sa deuxième rentrée, et il a trouvé le mode d'emploi. L'humour et la non prise de tête l'ont aidé. Car bien entendu, trop content d'avoir pourvu un poste, venant de l'entreprise privée et sans réelle formation pédagogique, ils te lâchent comme ça devant une classe.

Ce sont des établissements difficiles car beaucoup de profils d'élèves différents, donc faut faire du cas par cas, mais ce n'est pas possible; il faut trouver sa méthode de travail et là il n'y aura jamais de mode d'emploi, à part s'accrocher. La première année est toujours difficile mais très formatrice, peu importe l'établissement et les niveaux enseignés.

Aujourd'hui n'importe qui peut être enseignant à partir du moment où tu peux justifier d'un Bac+3 dans la matière que tu veux enseigner, que tu aies eu une formation pédagogique/didactique ou non (par exemple dans mon lycée c'est une mère d'élève, fleuriste de base, qui depuis quelques semaines, assure des cours de SVT car on n'a personne depuis septembre...). C'est ensuite à toi de te débrouiller, pour certains ça se passe très bien (et on a des contractuels qui sont de très bons profs, et heureusement qu'ils sont là), et pour d'autres c'est la dégringolade puis l'abandon de poste pour aller sur un autre poste

Salut Quentin,
Juste pour rebondir sur ce message mais sans aucune prétention de ma part.
Durant mes années actives j'ai été formateur pour une très grosse entreprise suisse/allemande HILTI pour ne pas la nommée.
J'ai fait, à mes débuts en tant que formateur, la difficile expérience qui consiste à créer une unité dans le groupe afin d'avoir l'attention d'un maximum de participants.
J'ai donc réfléchi à la question en me demandant comment je pouvais procéder.
J'ai cherché un centre d'intérêt commun qui puisse amener rapidement à des échanges dans le groupe et briser la glace dès les premiers jours.
Il y a des sujets fédérateurs en ce qui concerne les adultes comme le foot que j'ai souvent utilisé tout en sachant que je prenais des risques avec les rivalités des fans mais que j'ai toujours su gérer car ils étaient tous animés par la même passion.
Chez les ados il en va de même et aujourd'hui les jeux vidéos traduits dans toutes les langues et notamment en anglais ainsi que la musique souvent anglophone, tiennent une grande place dans leurs centres d'intérêts.
Quels beaux supports pour l'apprentissage des langues n'est-il pas ? ;)

En effet il existe plein de thèmes culturels que l'on peut aborder. Puis il faut tester des trucs, il n'y a que comme ça que ça marche (et parfois on a des bonnes surprises, c'est le cas pour une de mes séquences de 1ère cette année qui a été assez appréciée des élèves et je ne m'y attendais pas autant)
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:12

mimi.lulu a écrit :Super Quentin, tu as eu ton choix c'est bien. :)

Concernant l'habitat dans la même ville que ton travail, si tu peux éviter... ma femme travaille à 400 m de la maison et elle croise du monde tout le temps qui lui parle boulot (même le dimanche). Donc, c'est franchement pénible.

À mon sens, n'hésite pas à t'éloigner au delà de la N.104 vers le nord, ce sera moins cher et tu seras loin de tes élèves. Tu dois avoir des lignes de train ou RER qui t'amèneront à Sarcelles.

La tranquillité n'a pas de prix.

Oui c'est sûr! ^^

C'est exactement pour cette raison que je ne veux pas vivre à Sarcelles et plus largement dans le bassin de recrutement de mon lycée; je n'ai pas envie de croiser mes élèves sur mon temps perso dès que je sors de chez moi

On va voir, il faut que les transports soient aussi (et surtout) pratiques pour ma copine; donc on verra ce que l'on va trouver... On va essayer de faire au mieux
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:13

jipounet a écrit :bon courage !
Ma fille, jeune prof de maths a un poste fixe à Trappes. Mais c'est pas là qu'on produit les bières trappistes :sorry:

Merci!
Trappes est un des coins vraiment compliqués/difficiles de l'Académie de Versailles... courage à elle aussi!
QuentinRE33

benoît gasman
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : R-E classic chrome bordeaux
Prénom : Benoît

Messagepar benoît gasman » 06 juin 2024, 22:20

courage !
En napolitain, le mot « travailler » n'existe pas. On dit « fatigare » chez moi aussi ...

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:35

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...Ça ne me dérange pas de faire quelques kilomètres en Bullet ou en voiture pour aller au lycée (en sachant qu'avec les bouchons, un kilomètre ça peut prendre du temps)

Salut Quentin,

je connais très bien ce secteur, j'habite à Saint-Denis. Oui, évite un logement à Sarcelles : trop près des élèves et trop densément urbanisé.
Cherche une location vers Écouen, Domont, Ezanville (y a une gare Ezanville-Écouen)... c'est presque campagnard. Par contre, tous les déplacements en bagnole sont pénibles : embouteillages permanents, stationnements impossibles.
Plus près, il y a Stains et Pierrefitte (93) d'où tu pourrais aller bosser à vélo. Pierrefitte, c'est devenu un peu zone, surtout le Quartier des poètes près de la RN1.
Stains, ça a toujours été zone, mais y'a des îlots sympas. Une maison en HLM dans la "Cité jardin", c'est pas mal et tu pourras garer ta moto (voir https://www.citesjardins-idf.fr/cites-j ... de-stains/).

Ce secteur est un mélange très dense de zones pavillonnaires, anciennes bicoques ouvrières et de grands ensembles construits dans les années 60.

En gros, plus tu t'éloignes au nord de Paris, plus c'est tranquille mais plus tu seras dépendant d'un véhicule motorisé et ça, c'est des contraintes en perspective et en augmentation car ça ne va pas s'arranger.
Près du boulot et en ville, vous pourrez circuler à vélo, mode de transport le meilleur actuellement dans ce secteur.

Évite tout ce qui borde la RN1 entre Saint-Denis et Sarcelles : c'est glauque, beaucoup de délinquance, de trafic, de violences.

Si vous voulez monter un WE de juillet pour regarder, si je suis là (je bosse souvent le WE en reportage), je peux vous héberger une nuit un samedi à la maison, à Saint-Denis. En semaine, je n'y suis plus, je bosse près de Fontainebleau.

Ce coin du nord 93 sud 95 est assez mélangé : y'a des endroits très craignos et à tout-à-côté des endroits sympas. Faut apprendre à y vivre, ça peut surprendre quand on vient de la province. Moi j'y suis né, pas de souci. Y'a des heures et des coins à éviter et ces coins pourris peuvent être différents suivant le moment où l'on s'y trouve. Faut juste pas avoir l'air d'un touriste, faut pas avoir l'air d'avoir les jetons, bref, faut pas avoir l'air d'être une proie.
Faut adopter une attitude mélangée d'être cool tout en restant sur ses gardes.

Merci beaucoup pour ces petites précisions géographiques, ça va nous aider dans les recherches d'appart
On ne voudrait pas trop s'éloigner de Paris sinon ça va être trop galère niveau transports (en commun et motorisés); on verra ce que l'on trouve

Ça va clairement nous faire un changement, du 33 au 95, plein de nouvelles choses à apprendre

Je te dirai si on est dans le coin un week-end; on devrait normalement avoir un endroit pour dormir. Merci beaucoup pour ta proposition en tout cas, c'est très gentil; je te tiendrai au courant au besoin
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:37

fab le motard a écrit :comment ca fait envie :D :D

:MDR: :010:
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 06 juin 2024, 22:37

benoît gasman a écrit :courage !

Merci! :)
QuentinRE33

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 07 juin 2024, 11:22

QuentinRE33 a écrit :
jipounet a écrit :bon courage !
Ma fille, jeune prof de maths a un poste fixe à Trappes. Mais c'est pas là qu'on produit les bières trappistes :sorry:

Merci!
Trappes est un des coins vraiment compliqués/difficiles de l'Académie de Versailles... courage à elle aussi!

Bizarrement, elle s'y plaît mieux que dans d'autres collèges moins craignos où elle était stagiaire ou en attente de poste fixe (elle a fait Evry, Bondoufle, Elancourt....)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

jipounet
Royal participant
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration

Messagepar jipounet » 07 juin 2024, 13:08

Et pour te mettre dans l'ambiance, regarde "the substitute" avec Tom Berenger
https://youtu.be/J38GrshMyLA?si=AWu5XU24yM4dzICw

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 07 juin 2024, 14:16

moui enfin, tout n'est pas non plus noir (sans jeux de mots) dans ce coin.

Mon épouse préférée était prof à Neuilly et ce n'était pas mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, Neuilly sur Seine est une population bourgeoise, sévèrement friquée et arrogante pour qui n'appartient pas à la caste. C'était du temps où Sarko était simple maire de la commune et pas encore aux affaires de l'état. Ses dents longues mettait la pression à toute la population, et la menace d'en référer au maire futur ministre et chef d'état foutait le boxon dans le lycée à chaque pas de travers des profs.
Alors, population des banlieues ou population des intouchables ? Faites votre choix, c'est pas forcément mieux ou pire ailleurs.

Quentin est un garçon gentil, il va s'en sortir. Et puis à Sarcelles il y a pleins de p'tits gars et p'tites nenettes au franc parler, mais qui ont un bon fond.

Côté tourisme, il y a le Radha Krishna Temple qui devrait te rappeler la RE ! La belle Église (XVIe siècle) Saint-Acceul d'Écouen, la forêt d'Écouen, le musée national de la renaissance, bref pleins de petites sorties qui font oublier le côté euh... délicat de cette commune.

Et comme disait Marco, faut faire attention à ses affaires, c'est tout. Comme partout dans les grandes villes. Pas plus, pas moins.

Et quand on sait que DSK a été ministre de cette ville... :capitule:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

jipounet
Royal participant

Messagepar jipounet » 07 juin 2024, 16:13

mimi.lulu a écrit :moui enfin, tout n'est pas non plus noir (sans jeux de mots) dans ce coin.

Mon épouse préférée était prof à Neuilly et ce n'était pas mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, Neuilly sur Seine est une population bourgeoise, sévèrement friquée et arrogante pour qui n'appartient pas à la caste. C'était du temps où Sarko était simple maire de la commune et pas encore aux affaires de l'état. Ses dents longues mettait la pression à toute la population, et la menace d'en référer au maire futur ministre et chef d'état foutait le boxon dans le lycée à chaque pas de travers des profs.
Alors, population des banlieues ou population des intouchables ? Faites votre choix, c'est pas forcément mieux ou pire ailleurs.

Quentin est un garçon gentil, il va s'en sortir. Et puis à Sarcelles il y a pleins de p'tits gars et p'tites nenettes au franc parler, mais qui ont un bon fond.

Côté tourisme, il y a le Radha Krishna Temple qui devrait te rappeler la RE ! La belle Église (XVIe siècle) Saint-Acceul d'Écouen, la forêt d'Écouen, le musée national de la renaissance, bref pleins de petites sorties qui font oublier le côté euh... délicat de cette commune.

Et comme disait Marco, faut faire attention à ses affaires, c'est tout. Comme partout dans les grandes villes. Pas plus, pas moins.

Et quand on sait que DSK a été ministre de cette ville... :capitule:

Tout à fait d'accord avec toi

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 juin 2024, 16:57

Quentin, t'as plus qu'à voir ou revoir le film “Le Plus Beau Métier du monde” avec Depardieu ! :MDR:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Indienrad
Membre RA 2025
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 09 juin 2024, 00:25

mimi.lulu a écrit :moui enfin, tout n'est pas non plus noir (sans jeux de mots) dans ce coin.

Elle était prof à Pasteur? J’y ai fait mon lycée. N’étant pas de « leur » classe effectivement je ne m’y suis pas forcément senti à ma place.