depuis quelques temps, j'ai l'intention de faire dans la sobriété sans me priver, j'ai donc revendu la VStrom et la Guzzi (enfin bientôt
) pour revenir aux sources et rouler à nouveau avec une Royal Enfield.Mon idée première était de reprendre une Himalayan 411, compte tenu du fait qu'on en trouve plein en occasion, des modèles 2023 peu kilométrés et à prix intéressant.
Puis RE a sorti des tas de nouveaux modèles, comme la dernière 350 en version " standard ", la SuperMétéor et du coup mon coeur a balancé. Je n'ai jamais pu essayer la 350 standard (plusieurs fois la Classic), on a beau me dire que les deux modèles sont identiques, chaque moto a sa géométrie et j'aurai aimé me rendre compte pas moi même de la véracité de ces informations.
Tout comme la superméteor dont je connais un peu le moteur pour avoir fait quelques tours de roue avec une interceptor.
Ce qui me gène sur la 350, c'est la puissance tout de même limitée même si le moteur est une vraie réussite. Parfois il est bon d'avoir un peu de ressources pour se dégager de situation scabreuses... Surtout par chez moi !
Quant à la Supermétéor, c'est son poids qui commence à compter, surtout si, comme chez moi, le garage se trouve en bas d'un pente relativement raide et qu'il faut y rentrer la moto en marche arrière.
Bref, beaucoup d'hésitations.
Puis est venue l'Himalayan 450. Lorsque j'ai eu la chance de la voir en vrai quelques jours avant sa présentation officielle grâce à l'obligeance d'un concessionnaire de Seine et Marne, je me suis dit " elle est mieux en vrai qu'en photo "
.Puis j'ai fait un court essai, dont il est ressorti que la machine est maniable, stable, avec un moteur plaisant (je vais pas vous refaire l'essai !)
Puis j'ai essayé d'autres machine, un VStrom 800, bonne machine mais moins souple que la 650 et puis j'allais pas me séparer d'un VStrom pour en racheter un autre...
Une Voge 500 DS. Le clone Chinois de la CB 500 est certes qualifié " d'utilitaire " mais j'ai bien aimé. Sans être un foudre de guerre le moteur est agréable et souple. Pour le reste, je n'ai pas d'idée de la tenue de la machine dans le temps, qui est la grande interrogation et un frein à la diffusion de ces machines dont il faudra pourtant que les constructeurs japonais se méfient. Mais bon, si je quitte l'Inde pour la Chine, à quoi bon rester sur un forum consacré aux RE ?
Continuant ma quête de ma nouvelle machine, je me rends donc chez un concessionnaire parisien, multimarques pour y voir je l'avoue d'autres " chinoiseries " comme notamment le nouveau trail 450 de DS Motos, mais qui, bien que présenté à la presse, sera disponible en concession Sine die.
Puis il y a eu cette Himalayan noir et or qui semblait n'attendre que moi...
et c'était vrai puisque je ressortais du magasin après avoir signé un bon de commande !