freins intercep

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Re: freins intercep

Messagepar justeAlex » 21 juin 2024, 17:21

JicéduVar a écrit :
justeAlex a écrit :....Pourtant, on a qques cas où c'est le frein arrière qui lâche et à chaque fois, une purge (ou un remplacement du liquide de frein) règle le problème. Dont acte :chapo:....

On peut juste en conclure qu'une purge règle le problème, on ne peut pas affirmer que le liquide était saturé d'eau puisqu'il n'a, à ma connaissance, jamais été testé et on ne peux pas non plus affirmer qu'il n'y avait pas une bulle coincée quelque part dans le circuit (dans la centrale abs ?) ou qu'un joint du maître cylindre est fuyard.

Rohh, tu vois, tu refais ton procédurier :blink:

Je dis que le remplacement du liquide a réglé mon problème, c'est factuel, et ça semble être le cas pour d'autre.

Après, une histoire de bulle, d'age, d'oxydation...
ça ne freine plus ou ça freine mal? Occupe toi du liquide, et zou :super:
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 29 juin 2024, 19:26

justeAlex a écrit :
JicéduVar a écrit :
justeAlex a écrit :....Pourtant, on a qques cas où c'est le frein arrière qui lâche et à chaque fois, une purge (ou un remplacement du liquide de frein) règle le problème. Dont acte :chapo:....

On peut juste en conclure qu'une purge règle le problème, on ne peut pas affirmer que le liquide était saturé d'eau puisqu'il n'a, à ma connaissance, jamais été testé et on ne peux pas non plus affirmer qu'il n'y avait pas une bulle coincée quelque part dans le circuit (dans la centrale abs ?) ou qu'un joint du maître cylindre est fuyard.

Rohh, tu vois, tu refais ton procédurier :blink:

Je dis que le remplacement du liquide a réglé mon problème, c'est factuel, et ça semble être le cas pour d'autre.

Après, une histoire de bulle, d'age, d'oxydation...
ça ne freine plus ou ça freine mal? Occupe toi du liquide, et zou :super:

Si vouloir comprendre la cause d'une panne c'est être procédurier alors oui je le suis.

Changer le liquide de frein régulièrement c'est de l'entretient, mais si tu es obligé de le changer parce que tu n'as plus de frein c'est qu'il y a un souci, c'est une panne, d'autant plus que c'est arrivé à plusieurs 650 et sur le frein arrière.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 08 juil. 2024, 10:03

Une panne c'est un bien grand mot pour ce problème. La mollesse de la pédale vient doucement. On a le temps de songer à ce qu'on va faire pour le résoudre. Et même de reporter à un autre jour, encore et encore, avant de se décider à purger ou faire purger. Reste que le liquide d'origine du frein arrière des Interceptor semble très mal vieillir... Reste à savoir si les liquides de remplacement auront le même problème ou pas.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 08 juil. 2024, 10:12

Je ne pense pas, leur liquide mis d'origine n'est pas de bonne qualité, il y a eu aussi ce problème

avec le frein avant sur la Bullet Efi 2016 de Flo, lorsqu'il est trop sollicité.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Xan
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 15 août 2024, 00:10

Bon retour sur xp, vu que la concession à 30km de chez moi m'a invité à faire purger mes freins a la concession où j avais acheté la moto 5 mois plus tôt, et qui pour info n est plus sous garantie de vente et à 200km de chez moi... je me suis.lancé dans.l aventure j'ai fouiné sur le site et suivi ce tuto (merci^^)

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... alayan.pdf

Et bien j ai purgé une belle limonade... un tas de bulle d air....

J ai vidé 3 fois le bocal pour avoir une purge complète du frein arrière.

Et maintenant ça freine que du bonheur et plus besoin d'écraser la pédale. Pour rappel à l'arrêt, le pied sur le frein, écrasé à fond la moto pouvait avancer ou reculer (moteur éteint)

Donc à surveiller... si fuite...

Pat kalou
Prénom : Patrick

Re: frein interceptor arrière

Messagepar Pat kalou » 03 déc. 2024, 16:24

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai réglé la pédale de frein en la remontant légèrement,ce qui fait que j'appuie plus rapidement dessus.le bout de la pédale est dans l'axe du repose pied.j'y ai trouvé un mieux.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 03 déc. 2024, 17:13

N'oublie pas de passer par la rubrique "présentation du pilote", même si ça fait plus de deux ans que tu es inscrit sur ce forum.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 07 déc. 2024, 09:54

Xan a écrit :Bon retour sur xp, vu que la concession à 30km de chez moi m'a invité à faire purger mes freins a la concession où j avais acheté la moto 5 mois plus tôt, et qui pour info n est plus sous garantie de vente et à 200km de chez moi... je me suis.lancé dans.l aventure j'ai fouiné sur le site et suivi ce tuto (merci^^)

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... alayan.pdf

Et bien j ai purgé une belle limonade... un tas de bulle d air....

J ai vidé 3 fois le bocal pour avoir une purge complète du frein arrière.

Et maintenant ça freine que du bonheur et plus besoin d'écraser la pédale. Pour rappel à l'arrêt, le pied sur le frein, écrasé à fond la moto pouvait avancer ou reculer (moteur éteint)

Donc à surveiller... si fuite...

Retour sur xp ?.... faut passer à windows 10 voire windows 11. Il y a un post là dessus
:oups:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

San
Modèle de votre autre moto : Yamaha Ty 125, Motobecane D45s et… Honda P50
Prénom : Hugo

Messagepar San » 09 déc. 2024, 12:16

Bonjour,

J'avais un ferin AR hyper mou sur mon interceptor. Apparement, c'est parceque le liquide chauffe beaucoup a cause de l'échappement.
Après une purge (avec valise pour proprement purger la centrale ABS), la pédale est parfaitement placée, et le frein a enfin du mordant.
J'avais essayé de resserer la pédale avec l'écrou sous le maitre cylindre (voilà ou je veux en arriver), mais le mécano m'a dit que c'était une mauvaise idée, cela pouvait pré contraindre le frein AR, et donc l'amener à chauffer, et donc... foirer le freinage.

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 09 déc. 2024, 12:42

Il a raison ton mécano,si tu resserre tu va limiter la course et quand les coupelles ce remettront à leurs place ou le liquide refroidir ça va pousser sur le ou les pistons de l'étrier.
Je le sais car je l'ai fait ,il y a une trentaine d'années.
C'est le genre de truc qu'on oublie pas :012: :mrgreen:
Modifié en dernier par ligérien le 09 déc. 2024, 23:30, modifié 2 fois.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 09 déc. 2024, 21:40

Sur l'interceptor j'ai remonté la pédale de frein en tournant la tige filetée sans problème. Il n'y a pas de butée sur cette pédale donc pas de mise en contrainte du frein.
Contrairement à la V7. Ne me demandez pas comment je le sais...

justeAlex
Membre RA 2026

Re: frein arrière Interceptor

Messagepar justeAlex » 20 déc. 2024, 12:32

ça fait 6 ou 8 semaines que je n'avais pas utilisé l'Interceptor, trop occupé :sorry:
Elle a pas trop mal démarré lundi matin, alors hop hop hop, poignées chauffantes, col bien fermé et direction le boulot à 25km.
Retour en fin de soirée à rythme tranquille, il fait nuit et ça caille!

C'est sur le retour que je me suis rendu compte que le frein arrière ne fonctionnait à nouveau plus :017:
Rien, nada, nothing!!!

Vais repurger pendant la révision d'hiver...
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
Kawa GTR 1000 Image

justeAlex
Membre RA 2026

Messagepar justeAlex » 06 févr. 2025, 16:48

Finalement, à force qu'on me répète "tu devrais quand même l'amener au garage, c'est pas normal, ça se répète trop souvent, et blablabla", j'ai appelé Dauphibike (Grenoble) ce mardi pour savoir s'ils avaient un créneau horaire, histoire de "regarder".

Rdv pris pour ce matin à l'ouverture.
Sur la facture, j'ai lu:
- purge frein arrière
- pression pneumatiques
- tension embrayage
- essai routier
Et en bas de page:
- attention, pneumatique arrière à prévoir

D'après le réceptionniste, le problème du frein arrière qui disparait arrive quand la moto reste immobilisée qques semaines...

J'ai assisté à tout l'entretien en direct live, depuis la guitoune vitrée de la réception, et à part le fait que le mécano utilise un liquide différent du mien et un purgeur sur compresseur, ses opérations ressemblent vachement à celles que je fais pour purger un circuit de frein.

Bref! J'ai un frein arrière qui re fonctionne, j'ai été soulagé de 49€70 et la prochaine fois, je re ferais la purge moi-même.

La suite après qques semaines sans rouler. Ou pas.
Kawa GTR 1000 Image

DPE

Messagepar DPE » 18 août 2025, 19:45

Bonjour
J’ai un interceptor de 2022 dont je suis très satisfait car il correspond tout a fait a mon cahier des charges. Mais je roule très peu !
Après un temps d’arret assez long, mon frein arriere était totalement inefficace. Pédale enfoncée a fond je tournais la roue à la main !
- je fais une purge qui me redonne du frein
- je laisse passer quelques semaines et rebelote .
Direction le concessionnaire et repurge.
- au printemps suivant ça recommence !
RE, apparemment concient du pb lance un "rappel" ( ce que me dit le mecano).Mon maître cylindre arriere et change sous garantie.
Après plusieurs mois sans pb et l’interruption des vacances ça recommence !
Il semble donc, qu’effectivement , le phénomène se produise après une inutilisation prolongée.
- Qualite du liquide: peu probable puisque change plusieurs fois lors des purges et jamais du même fournisseur.
- Tuyauterie qui chauffe: Compte tenue de mon utilisation je n’y crois pas.
- Joints internes du maître cylindre : ca pourrait etre une piste. Ils feraient une prise d’air a un point bas du circuit.
Mais au fait, qu’en est il des Shotgun ou Bear ?
D’après vous, si ça marche mieux sur ces machines plus récentes y aurait il possibilité de monter le même MC sur l’Interceptor ?
Bonne route.

Xan
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : cb750 sevenfifty
Prénom : Laurent

Messagepar Xan » 18 août 2025, 23:50

Personnellement symptômes identiques, mais elle reste rarement immobilisée.

DPE a écrit :Bonjour
...
Mais au fait, qu’en est il des Shotgun ou Bear ?
D’après vous, si ça marche mieux sur ces machines plus récentes y aurait il possibilité de monter le même MC sur l’Interceptor ?
Bonne route.

Bonne question tu as pour les shotgun et bear