Parlons du truc qui " trippe " dans les " rots de tripes "

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Parlons du truc qui " trippe " dans les " rots de tripes "

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 08:11

Salut,

à la demande de Daniel, même si le temps semble revenu à la raison pour quelques temps, je vais tenter de vous faire une petite présentation de la fonction navigation, telle que se présente " augmentée " sur la nouvelle 450.
Pour mémoire, j'avais déjà un peu évoqué le sujet ici : viewtopic.php?f=8&t=27212&start=15#p678778.

C'est le tout nouveau tableau de bord TFT rond qui a permis cette évolution majeure qui fait rentrer RE dans le rang de tous les autres constructeurs dont plus un seul ne présente maintenant de tableau de bord comprenant des pièces mobiles, tout étant basé sur un écran genre " smartphone ", certainement moins couteux à produire et surtout évolutif, puisqu'il suffit de proposer aux utilisateurs au téléchargement une mise à jour logicielle pour voir les fonctions de l'écran augmenter. Au passage, cet mise à jour passant inévitablement par le téléchargement d'une application dédiée, le constructeur accumule de la " Data " qui est le nouveau carburant de la croissance. RE n'échappant pas à la règle.
Bref...

Premier constat, comme je l'ai déjà dit, l'écran reste lisible en quasi toutes circonstances, sauf si vous êtes obligé de rouler face au soleil, écran et visière translucide baissés. Dans ce cas, la vision est très réduite, mais il restera toujours le guidage vocal si il est activé et si on possède évidement un casque muni d'un intercom, ce qui est mon cas.
Je me réjouissais dans mon premier compte rendu que le son soit justement rendu dans le casque, ce qui en fait a une explication toute bête, la fonction navigation étant en fait l'appli, l'écran n'étant qu'un affichage déporté.

Second constat. J'ai lu de part et d'autre dans différents sujets du forum que la fonction tripper proposé sur les anciennes versions de l'Himalayan et ainsi que sur les autres RE présentait parfois un caractère chaotique, un fonctionnement aléatoire et un fonctionnement irrégulier.
Incontestablement des progrès ont été fait, car, mis à part le premier couplage pas évident (on a du mal à faire apparaître au tableau de bord les chiffres à scanner servant au couplage), la reconnexion se fait automatiquement les fois suivantes, pourvu que écran et application soit en service, et ne saute jamais.
Voyons un peu en détails le principe du guidage conçu par RE.... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Re: Parlons du truc qui " trippe " dans les " rots de tripes "

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 09:05

Celui-ci s'appuie sur une solution cartographique éprouvée et quasi mondiale, j'ai nommé " Google Maps ". Ce qui a priori est prometteur, Maps incluant des fonctions comme le trafic, la vitesse, la possibilité de programmer et d'enregistrer une navigation, que du bon à l'exception de la mention de ces " fameuses " zones de danger " qui mettent surtout en danger nos points de permis... :036:
Las, RE " s'appuie " sur Maps, -mais pour des raisons certainement liées au paiement de royalties, Google n'étant pas connu pour ses penchants philanthropique,- sur une version de Maps que je qualifierait de " light " car n'incluant que l'essentiel, à savoir le calcul de la destination d'un point A à un point B, avec les options habituelles, éviter les ferries -on en voit quand même pas souvent en France métropolitaine-, les routes à péage, les passages à gué etc. Et également la possibilité de choisir si on voyage en automobile ou à moto.
Toutes ces options " cochées " qu'en est-il des itinéraires proposés ?
Il suffit de tester pour voir.
En sortant de chez moi, je rencontre tout de suite la nationale 19 qui, comme tout le monde le sait, vous emmène de Paris à Belfort, en passant par Provins, Troyes, Langres.
Partant de ce postulat, je demande à l'appli de me programmer un itinéraire, avec évitement des gués, voies à péage etc et en précisant que je suis à moto (ceci dit en passant, le fait d'être en voiture ne change pas grand chose ! :sorry: ).
Alors que je m'attendais que l'appli me propose plusieurs choix dont un itinéraire direct par la RN 19, je constate que deux alternatives sont possible, un itinéraire incluant l'autoroute A4, et un autre incluant la N 104 (Francilienne de son petit nom. Pas d'itinéraire direct pas la RN 19, pourtant de loin le plus court, mais peut-être pas le plus rapide. On est loin de l'idée d'une balade bucolique à 80 km/h les cheveux au vent... :larme:

Quand la navigation est programmée, le logiciel vous invite à la démarrer :
Screenshot_2024-06-23-10-07-35-492_com.eu.royalenfield.reprime.jpg
Screenshot_2024-06-23-10-07-35-492_com.eu.royalenfield.reprime.jpg (32.84 Kio) Vu 2248 fois

Screenshot_2024-06-23-09-38-01-735_com.eu.royalenfield.reprime.jpg
(désolé l'illustration ne colle pas tout à fait à mon propos, je n'ai eu la possibilité de faire une copie d'écran que en cours de route, mais on voit bien ici que l'appli ne connait que les voies à fort trafic (pas de temps à perdre).
Screenshot_2024-06-23-09-38-01-735_com.eu.royalenfield.reprime.jpg (35.07 Kio) Vu 2276 fois
.

Un autre exemple sur un trajet que j'ai fait souvent pendant longtemps :
Screenshot_2024-06-23-12-16-39-324_com.eu.royalenfield.reprime.jpg
Le logiciel propose deux trajets autoroutiers (alors que éviter les routes à péage est coché, et un trajet direct via la RN 12 qui est quasi sur toute la portion de parcours empruntée un axe à 110. Encore une fois, si on veut éviter tout ce genre de route, il faudra s'en remettre à autre chose.
Screenshot_2024-06-23-12-16-39-324_com.eu.royalenfield.reprime.jpg (40.18 Kio) Vu 2276 fois

Je n'ai pas tenté de voir si le parcours était modifiable de façon tactile comme on pourrait le faire avec Maps natif, mais dans ce cas, on risquerait plutôt de s'énerver et de perdre son temps.

J'en conclue donc que cette fonction navigation est intéressante dans les étapes de liaison, quand on ne souhaite pas trop perdre son temps quand celui-ci vous est compté. Pas inutile, mais à mon sens incomplet.
Pour autant, fait-il jeter le bébé avec l'eau du bain ?
On va voir ça... :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 09:44

Revenons à notre trajet " Créteil-Provins ".
C'est un parcours que je connais par coeur, y compris avec ses variantes bucoliques, je n'ai donc pas besoin d'un logiciel de guidage pour ça. J'ai donc décidé de lui forcer la main, en restant coûte que coûte sur la RN 19 jusqu'au moment ou l'ordinateur qui est obstiné rendrait les armes. :D
Autant dire qu'il ne s'est pas avoué vaincu facilement.
Tant qu'une possibilité existait de rejoindre un des grands axes qu'il avait décidé de me faire prendre il me la proposait combien même cette possibilité impliquait forcément un allongement conséquent du trajet.
C'est ainsi que j'ai été invité à rejoindre la N104 jusqu'à la sortie de Brie Comte Robert (62 km) alors que le trajet direct est de 56 km via l'ex N19. Tout ça pour gagner 3 mn ! :036:
Ceci étant, le guidage est très réactif et le logiciel ne mets que quelques seconde à rectifier la trajectoire dès qu'il détecte qu'on est plus sur la route qu'il nous a assigné, même au cas ou la nouvelle route suivie est parallèle à la route préconisée. Un bon point...

IMG_20240623_091221.jpg
Le guidage est complété par ce qu'on trouve sur le tripper. C'est prévu et correctement relayé de façon vocale. On a en prime l'indication écrite de la route à suivre. On peut apparemment zoomer, j'ignore sur c'est sur l'écran même du tableau de bord ou sur le smartphone, je n'ai pas essayé.
IMG_20240623_091221.jpg (37.9 Kio) Vu 2251 fois

IMG_20240623_092607.jpg
Un exemple quand le logiciel propose de changer de direction pour rejoindre l'itinéraire qu'il a programmé
IMG_20240623_092607.jpg (45.88 Kio) Vu 2251 fois

IMG_20240623_100327.jpg
Changement de direction à gauche dans 1.3 km. La distance restant à parcourir vers l'arrivée étant à droit avec le drapeau à damiers. L'heure et la température sont également affichés.
IMG_20240623_100327.jpg (42.19 Kio) Vu 2251 fois

Un dernier mot sur l'affichage de l'itinéraire :
Quand il est programmé l'application vous invite à démarrer la navigation,
Screenshot_2024-06-23-10-07-35-492_com.eu.royalenfield.reprime.jpg
Screenshot_2024-06-23-10-07-35-492_com.eu.royalenfield.reprime.jpg (32.84 Kio) Vu 2245 fois

et on s'attend à voir l'affichage de la carte au tableau de bord,

Mais parfois on galère avec l'affichage de la carte et on a ça :
IMG_20240623_100746.jpg
La carte ne veut pas s'afficher. Sur le smartphone on a " appuyez sur la fonction CAST du smartphone et ne verrouillez pas le téléphone. On a alors la carte affichée sur l'appareil. Mais quand on appuie sur la fonction " Cast " il se verrouille instantanément. J'ai longtemps tourné en rond...
IMG_20240623_100746.jpg (46.9 Kio) Vu 2251 fois

pour avoir à la fois la carte et les indications façon tripper, il faut réduire l'appli comme ça :
Screenshot_2024-06-23-10-06-13-789_com.miui.home.jpg
(J'ai mis longtemps à saisir l'astuce !)
Screenshot_2024-06-23-10-06-13-789_com.miui.home.jpg (52.06 Kio) Vu 2251 fois

Et quand la navigation est terminée, on a ça :
Screenshot_2024-06-23-10-06-33-805_com.eu.royalenfield.reprime.jpg
Rien de bien original.
Screenshot_2024-06-23-10-06-33-805_com.eu.royalenfield.reprime.jpg (23.94 Kio) Vu 2251 fois

Pour conclure, je dirais que la fonction navigation vous ramènera à coup sur chez vous ou à votre destination, qu'elle a son utilité dans les étapes de liaison ou on ne veut pas perdre de temps, mais qu'elle ne dispense pas d'un GPS si on veut une navigation plus subtile. :chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 juin 2024, 10:02

En vélo, t'aurais mis 1h :D
soit juste 30 minutes de plus pour 1h de sport :D

plus sérieusement, c'est interessant.
Ca ne marche qu'avec maps ?

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 10:04

Pour finir, deux petites devinettes à l'intention de " tonton " :
Où ont été prises ces photos ? :
IMG_20240623_092635.jpg
IMG_20240623_092635.jpg (51.92 Kio) Vu 2238 fois

IMG_20240623_103417.jpg
IMG_20240623_103417.jpg (100.64 Kio) Vu 2238 fois

La solution en fin de journée.
:chapo:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 10:05

fab le motard a écrit :En vélo, t'aurais mis 1h :D
soit juste 30 minutes de plus pour 1h de sport :D

plus sérieusement, c'est interessant.
Ca ne marche qu'avec maps ?

Oui uniquement avec Maps et je suppose son équivalent sur les systèmes Apple. :chapo:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 10:09

Puis des photos de ma merveilleuse machine faites en plein jour :D
IMG_20240623_101425.jpg
IMG_20240623_101425.jpg (60.85 Kio) Vu 2232 fois

IMG_20240623_101440.jpg
IMG_20240623_101440.jpg (63.17 Kio) Vu 2232 fois

IMG_20240623_101446.jpg
IMG_20240623_101446.jpg (61.74 Kio) Vu 2232 fois

IMG_20240623_101514.jpg
IMG_20240623_101514.jpg (107.32 Kio) Vu 2232 fois

IMG_20240623_101519.jpg
IMG_20240623_101519.jpg (104.47 Kio) Vu 2232 fois

" Elle à tout d'une grande "
:vé:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 juin 2024, 10:17

voilà un bel outil !

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 24 juin 2024, 10:51

Merci pour le topo Olivier.
Mon avis sur ce genre d'outil c'est, si ton casque n'est pas équipé d'un intercom, qu'il demande obigatoirement à ce que l'utilisateur quitte la route des yeux pour le consulter et le met, lui et les autres utilisateurs du réseau routier, en danger.
Un moment d'inattention en deux roues n'a pas, forcément, les mêmes conséquences qu'en quatre roues pour un évitement ou un freinage d'urgence ce qui peut très vite arriver en consultant un écran en conduisant.
J'utilise Waze avec un intercom et cette appli gps m'a toujours emmené à bon port avec des explications très claires et suffisamment anticipées pour ne pas être pris au dépourvu.
Cela reste un point de vue qui n'engage que moi et je ne souhaite surtout pas qu'il soit matière à polémiquer. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 11:30

Alain023 a écrit :Merci pour le topo Olivier.
Mon avis sur ce genre d'outil c'est, si ton casque n'est pas équipé d'un intercom, qu'il demande obigatoirement à ce que l'utilisateur quitte la route des yeux pour le consulter et le met, lui et les autres utilisateurs du réseau routier, en danger.
Un moment d'inattention en deux roues n'a pas, forcément, les mêmes conséquences qu'en quatre roues pour un évitement ou un freinage d'urgence ce qui peut très vite arriver en consultant un écran en conduisant.
J'utilise Waze avec un intercom et cette appli gps m'a toujours emmené à bon port avec des explications très claires et suffisamment anticipées pour ne pas être pris au dépourvu.
Cela reste un point de vue qui n'engage que moi et je ne souhaite surtout pas qu'il soit matière à polémiquer. ;)

Du tout. Comme tu le soulignes fort justement, la liaison avec un intercom est indispensable si on ne veut pas risquer sa vie et celle des autres.
Quand à Waze, ce fut un outil intéressant jusqu'à ce qu'il connaisse le développement que l'on sait. J'observe tous les jours des " wazeurs " qui empruntent les voies de mon quartier pavillonnaire pour éviter des carrefours surchargés. Ce qui irait très bien si leur nombre était limités. Mais comme il a grandi avec la croissance de l'appli, ça crée des bouchons supplémentaires encore plus inextricables, sans supprimer les bouchons existants.
En ville je reste perplexe sur la désormais utilité supposée de ce logiciel, qui fait fort bien son boulot ailleurs ceci dit et a ses inconditionnels. :chapo:

Daniel78
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 juin 2024, 11:45

Merci Olivier ! :super:
J'ai vu ton premier message ce matin, et je suis allé me faire une bassine de pop corn.

Mon avis à la lumière de ton topo.
Note : je n'ai pas testé la fonction lors de mon essai de l'Hima. Et le concess' m'a dissuadé d'appairer mon smartphone, c'est long, ça ne marche pas à chaque fois, c'est compliqué. Un bon vendeur de techno. :D

L'appli RE me semble toujours aussi bâclée. Un truc pas tout à fait sec.
Ce n'était pas gênant quand le Tripper est sorti. Mais depuis toutes ces années ce n'est pas normal qu'ils n'aient pas bossé dessus, ajouté des fonctionnalités, comblé les manques que tu décris, et surtout corrigé les anomalies de fonctionnement.
D'autant que l'Inde compte un nombre impressionnant d'ingénieurs développeurs, et de très bons, pour devenir un pays de référence dans le monde du développement logiciel.

Ce type d'appli de navigation utilise les API de Google Maps. C'est à dire que l'application fait appel (on dit consomme) des fonctions mises à disposition par Google. Le développeur (RE) paye pour consommer ces API. Plus son parc de clients consomme des API, et plus la facture de Google s'alourdit. C'est facturé au volume consommé. D'où certainement le choix de limiter les fonctionnalités. Plus il y a de fonctionnalités, plus la validation coûte cher, et plus il y de risque d'effets de bord entre les fonctions.
Installée sur un iPhone, l'appli doit utiliser les API de Google Maps de la même façon (l'appli Google Maps n'a pas besoin d'être installée sur le tél Android ou iPhone).
Et le système de cartographie d'Apple (Plans), n'a rien en commun avec les API de Google.

Google Maps privilégie le trajet le plus rapide (en temps), et tient compte du trafic. Il rechigne à t'envoyer sur le réseau secondaire. Sauf quand il y a un bouchon sur les grands axes, et dans ce cas il t'envoie dans des ruelles improbables. Au plus grand dam des riverains de ces ruelles.
Est-ce qu'il est possible d'ajouter des étapes à ton trajet ?
La majorité des conducteurs utilise maintenant Waze. Pour sa capacité à indiquer les zones de danger, et la présence des forces de l'ordre. Car malheureusement aujourd'hui c'est le seul moyen de ne pas sur-contribuer au budget de l'état en se faisant b... régulièrement pour 5 km/h.
L'absence de signalement de ces zones suffit à disqualifier Google Maps ou Plans en ce qui me concerne.

Le guidage vocal est un plus, mais mon expérience m'a montré que dans certaines configuration de carrefours complexes, les indications vocales peuvent être un peu juste. L'idéal étant que la petite voix t'indique le numéro de route et la direction (la ville) à emprunter. Ça permet de lire et suivre les panneaux plantés aux carrefours. Un peu comme si un copilote te lisait le roadbook scotché sur ton réservoir.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 12:05

Daniel78 a écrit :Merci Olivier ! :super:
J'ai vu ton premier message ce matin, et je suis allé me faire une bassine de pop corn.

Mon avis à la lumière de ton topo.
Note : je n'ai pas testé la fonction lors de mon essai de l'Hima. Et le concess' m'a dissuadé d'appairer mon smartphone, c'est long, ça ne marche pas à chaque fois, c'est compliqué. Un bon vendeur de techno. :D

L'appli RE me semble toujours aussi bâclée. Un truc pas tout à fait sec.
Ce n'était pas gênant quand le Tripper est sorti. Mais depuis toutes ces années ce n'est pas normal qu'ils n'aient pas bossé dessus, ajouté des fonctionnalités, comblé les manques que tu décris, et surtout corrigé les anomalies de fonctionnement.
D'autant que l'Inde compte un nombre impressionnant d'ingénieurs développeurs, et de très bons, pour devenir un pays de référence dans le monde du développement logiciel.

Ce type d'appli de navigation utilise les API de Google Maps. C'est à dire que l'application fait appel (on dit consomme) des fonctions mises à disposition par Google. Le développeur (RE) paye pour consommer ces API. Plus son parc de clients consomme des API, et plus la facture de Google s'alourdit. C'est facturé au volume consommé. D'où certainement le choix de limiter les fonctionnalités. Plus il y a de fonctionnalités, plus la validation coûte cher, et plus il y de risque d'effets de bord entre les fonctions.
Installée sur un iPhone, l'appli doit utiliser les API de Google Maps de la même façon (l'appli Google Maps n'a pas besoin d'être installée sur le tél Android ou iPhone).
Et le système de cartographie d'Apple (Plans), n'a rien en commun avec les API de Google.

Google Maps privilégie le trajet le plus rapide (en temps), et tient compte du trafic. Il rechigne à t'envoyer sur le réseau secondaire. Sauf quand il y a un bouchon sur les grands axes, et dans ce cas il t'envoie dans des ruelles improbables. Au plus grand dam des riverains de ces ruelles.
Est-ce qu'il est possible d'ajouter des étapes à ton trajet ?
La majorité des conducteurs utilise maintenant Waze. Pour sa capacité à indiquer les zones de danger, et la présence des forces de l'ordre. Car malheureusement aujourd'hui c'est le seul moyen de ne pas sur-contribuer au budget de l'état en se faisant b... régulièrement pour 5 km/h.
L'absence de signalement de ces zones suffit à disqualifier Google Maps ou Plans en ce qui me concerne.

Le guidage vocal est un plus, mais mon expérience m'a montré que dans certaines configuration de carrefours complexes, les indications vocales peuvent être un peu juste. L'idéal étant que la petite voix t'indique le numéro de route et la direction (la ville) à emprunter. Ça permet de lire et suivre les panneaux plantés aux carrefours. Un peu comme si un copilote te lisait le roadbook scotché sur ton réservoir.

Pour répondre à tes questions et observations.
Non il n'y a a absolument pas le choix pour ajouter des étapes à son itinéraires. C'est celui imposé par Google et c'est tout, sauf à vouloir lui forcer la main comme je l'ai expliqué, mais si on fait ça c'est qu'on connait déjà l'itinéraire à suivre. Et on se passe de l'aide de l'application... :mrgreen:
Pour ce qui est de l'utilisation des API de Maps, j'avais donc vu juste, c'est donc une question de " gros sous ".
Dans les carrefours complexes, le guidage n'est pas juste, mais te noie sous des indications inutiles qui font que tu perds rapidement le fil et la direction à suivre.
La réactivité est bonne comme je l'ai dit, mais cela dépend peut-être de la sensibilité du GPS intégré dans le téléphone (pour ma part un Redmi note 12 pro 5g+ (rien que ça ! :036: ).
Ne me dispensera pas comme je le pensait au départ de l'usage de mon TomTom. Reste à savoir comment l'alimenter électriquement, la prise USB C installée sur la machine étant insuffisante (en plus il faudrait souder un connecteur aux cables d'alimentation de mon Tom Tom ce qui est délicat)

Daniel78

Messagepar Daniel78 » 24 juin 2024, 12:16

nirlo a écrit :
Ne me dispensera pas comme je le pensait au départ de l'usage de mon TomTom. Reste à savoir comment l'alimenter électriquement, la prise USB C installée sur la machine étant insuffisante (en plus il faudrait souder un connecteur aux cables d'alimentation de mon Tom Tom ce qui est délicat)

Tu peux essayer la solution de la batterie externe (power bank en français).

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 24 juin 2024, 12:34

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :

Tu peux essayer la solution de la batterie externe (power bank en français).

Oui mais on est encore sur une solution à durée limitée, avec le risque que l'alim soit épuisée au moment où tu en as le plus besoin (un grand classique).
Je ne me suis pas penché encore sur tout le manuel de l'utilisateur, mais je doute de trouver la réponse à ce que je cherche, à savoir la présence d'un connecteur accessoire après contact. Et j'ai peur qu'une intervention sur le circuit mette à mal l'application de la garantie si besoin. Si il faut attendre trois ans, ce sera long ! :polom:

Daniel78

Messagepar Daniel78 » 24 juin 2024, 12:43

Tu peux toujours tirer une alimentation directe depuis les bornes de la batterie.
Il faut la protéger par un fusible, et idéalement placer un interrupteur quelque part au guidon, s’il n’y en a pas sur la prise 12 volts femelle type allume-cigare.