Interceptor Purge des freins à 5000kms ?
-
Redstarr
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
Re: Interceptor Purge des freins à 5000kms ?
Bon ben ça se confirme que le liquide de frein installé d'usine sur les Interceptor 2021 c'est vraiment de la merde (au moins à l'arrière). La pédale du frein arrière commençait à devenir bien molle avec une course excessive. Je viens de purger et remplacer par un fond de bouteille abandonnée au fond du garage depuis au moins 10 ans (oui je sais c'est mal) et la couleur est largement plus claire que le miel que je viens de sortir. Et avec les bulles qui sont sorti en même temps j'ai retrouvé une pédale bien ferme à la course normale. Bizarrement aucun problème au frein avant, je n'y touche donc pas pour l'instant. Pas le même atelier de montage peut-être...
-
brundu84
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
Ton liquide de frein avait 3 ans, il est normal qu'il n'ait plus les caractéristiques d'un liquide neuf.
Mais de là à dire que le liquide de frein installé en usine est merdique... (à ce compte-là, quand tu vidanges ton huile moteur usagée, tu vas dire aussi que l'huile installée en usine est merdique !)
Le liquide de frein qui est installé en usine, n'est pas différent entre l' avant et l'arrière sur nos machines.
C'est le temps et l'utilisation qui le dégrade.
Le problème du liquide DOT 4 (glycol) est qu'il a tendance à récupérer l'eau et faire oxyder certaines pièces, les caractéristiques de l'eau, c'est qu'elle bout a 100°. (levier, pédale molle)
Mais de là à dire que le liquide de frein installé en usine est merdique... (à ce compte-là, quand tu vidanges ton huile moteur usagée, tu vas dire aussi que l'huile installée en usine est merdique !)
Le liquide de frein qui est installé en usine, n'est pas différent entre l' avant et l'arrière sur nos machines.
C'est le temps et l'utilisation qui le dégrade.
Le problème du liquide DOT 4 (glycol) est qu'il a tendance à récupérer l'eau et faire oxyder certaines pièces, les caractéristiques de l'eau, c'est qu'elle bout a 100°. (levier, pédale molle)
-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
- Prénom : Alex
N'empêche, ça n'explique pas pourquoi, sur qques Interceptors, c'est le frein arrière qui lache, alors qu'il n'y a aucun souci avec le frein avant 

-
brundu84
- en rodage
Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'explication qu'il faut dire. (c'est de la merde.)
Surtout quand tu règles le problème en faisant une simple purge.
Un maître cylindre différent et un étrier différent entre le frein avant et le frein arrière
Surtout quand tu règles le problème en faisant une simple purge.
Un maître cylindre différent et un étrier différent entre le frein avant et le frein arrière
-
Kikiluc
- Modèle de votre autre moto : A la différence de BMW, sa poitrine ne tombe pas.......Et Moto Guzzi
- Prénom : Jean-Luc
Merci J. A. Pour cette info. Un garage concess me conseillait de leur faire faire, car le faire soit même sans la valise diag peut entraîner une détérioration des clapets (à ces dires) !?!.......Je vais de ce pas, effectuer ces travaux.
La poignée de gaz est à la main droite ce que le rouleau de papier toilette est à la main gauche, ça torche.
Route brillante = route glissante; chaussures à lacets = bascule à l'arrêt. Une femme pour la nuit, une moto pour la vie.

Route brillante = route glissante; chaussures à lacets = bascule à l'arrêt. Une femme pour la nuit, une moto pour la vie.

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Kikiluc a écrit :car le faire soit même sans la valise diag peut entraîner une détérioration des clapets (à ces dires) !?!.......
Mon dieu...

-
Redstarr
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
brundu84 a écrit :Ton liquide de frein avait 3 ans, il est normal qu'il n'ait plus les caractéristiques d'un liquide neuf.![]()
Mais de là à dire que le liquide de frein installé en usine est merdique... (à ce compte-là, quand tu vidanges ton huile moteur usagée, tu vas dire aussi que l'huile installée en usine est merdique !)![]()
C'est le temps et l'utilisation qui le dégrade.![]()
Je comprends ton intention de tempérer des propos que certains pourraient trouver excessifs, mais je me dois d'insister.
Mon fond de bidon stocké 10 ans dans un garage humide n'est pas devenu marron (couleur habituelle de la merde) et n'a pas absorbé d'humidité puisque maintenant le frein fonctionne normalement.
Le liquide de frein de mes autres motos un peu plus anciennes n'a jamais eu besoin d'être changé et les freins fonctionnent normalement, y compris avec 5 à 7 fois plus de kilomètres.
Le liquide de frein de mes voitures (du même bidon cité plus haut) tiens au moins dix ans et des dizaines de milliers de kilomètres avant que je ne le change par précaution car sous un capot moteur ça chauffe effectivement bien plus qu'à l'air libre sur une meule. Sans compter une utilisation bien plus intensive en raison du poids des machines (et de ma façon de les conduire, mais ça c'est une autre histoire).
Quant à savoir si le liquide installé dans le frein avant et dans le frein arrière de l'Interceptor est le même ou pas, on n'en sait rien du tout vu que chaque sous-ensemble peut venir d'un atelier différent, voire d'un sous-traitant différent, voire d'un pays différent, et qu'on ne connait pas le processus de montage.
Au vu de mon expérience avec le liquide de frein, une chose est sûre, celui installé d'usine dans le frein arrière de mon Interceptor 2021, c'est de la merde
-
brundu84
- en rodage
Comme tu veux.
En espérant que ce ne soit pas ton maître cylindre qui a les joints défectueux
Sur mes motos, je purge le frein avant tous les deux ans environ et le liquide est aussi devenu plus marron.
Sur ton manuel d'utilisateur, il est préconisé de le remplacer tous les 20 000 km.
Bien sur certains vont faire 5 ans voir même 10 ans sans le remplacer, mais les caractéristiques du liquide de frein se détériorent
Mais merci de modérer cette affirmation sur le liquide de frein
Ton fond de bidon (était fermé) n'a pas fait de va-et-vient dans des tuyaux, n'a pas pris 200° d'amplitude
Maintenant, dans deux ans, vérifie l'état de ton nouveau liquide.
En espérant que ce ne soit pas ton maître cylindre qui a les joints défectueux
Sur mes motos, je purge le frein avant tous les deux ans environ et le liquide est aussi devenu plus marron.
Sur ton manuel d'utilisateur, il est préconisé de le remplacer tous les 20 000 km.
Bien sur certains vont faire 5 ans voir même 10 ans sans le remplacer, mais les caractéristiques du liquide de frein se détériorent
Mais merci de modérer cette affirmation sur le liquide de frein
Ton fond de bidon (était fermé) n'a pas fait de va-et-vient dans des tuyaux, n'a pas pris 200° d'amplitude
Maintenant, dans deux ans, vérifie l'état de ton nouveau liquide.

Modifié en dernier par brundu84 le 18 sept. 2024, 21:17, modifié 1 fois.
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
plouf a écrit :Kikiluc a écrit :car le faire soit même sans la valise diag peut entraîner une détérioration des clapets (à ces dires) !?!.......
Mon dieu...
C'est pas totalement faux, si tu fais une purge basique, il reste du vieux liquide de frein chargé d'eau dans la centrale abs.
-
Tromblon63
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
-
plouf
- Royal participant
brundu84 a écrit :Mais merci de modérer cette affirmation sur le liquide de frein![]()
Et en quoi il est exagéré de mettre en cause le liquide?
Se serait pas la première fois que ce genre de chose arrive...
Des millions de voitures dans le monde ont du repasser au garage pour une histoire de composant chimique dans l'airbag. Dernièrement boeing se voit contraint d'immobiliser 2600 avions, pour une histoire de colle de mauvaise qualité!
Mercedes s'était vu supprimer l'homologation de ses voitures en France pour une question de liquide de climatisation.
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
plouf a écrit :brundu84 a écrit :Mais merci de modérer cette affirmation sur le liquide de frein![]()
Et en quoi il est exagéré de mettre en cause le liquide?
Se serait pas la première fois que ce genre de chose arrive...
Des millions de voitures dans le monde ont du repasser au garage pour une histoire de composant chimique dans l'airbag. Dernièrement boeing se voit contraint d'immobiliser 2600 avions, pour une histoire de colle de mauvaise qualité!
Mercedes s'était vu supprimer l'homologation de ses voitures en France pour une question de liquide de climatisation.
Si un seul changement de liquide hydraulique règle le problème définitivement, tu peux incriminer la piètre qualité du liquide mis par l'usine, mais si , comme on a pu le lire ici, le problème est revenu dans le temps, c'est qu'il y a un autre souci à découvrir (par exemple pas assez de garde qui laisse les plaquettes lécher le disque et s'échauffer ?).
-
plouf
- Royal participant
A ce moment-là et vu le niveau des caoutchouc chez RE, je regarderais davantage les joints, voir la durite.
Lors du remplacement des plaquettes avant sur ma 500 je me suis retrouvé avec l'étrier bloqué. Pas vu de suite... petit tour, je m'arrête au bout de quoi, 2 km à 50 km/h. Ca sentait vraiment le chaud, mais rien de marqué au roulage, me suis dit ça vient pas de moi. Je repars 1 km plus loin, je dis tiens je dois avoir un soucis ça sent toujours.
Impossible de toucher l'étrier, brulant
!
Je me dis trop de liquide dans la cuve? J'ouvre, enlève un peu avec un chiffon, mais pas ça. Retour à la maison.
Après de très nombreux démontages/remontages sans résultat j'ai fini par désosser l'étrier. Une colonnettes était tellement oxydée qu'elle bloquait dans la position prise avec les plaquettes neuves. Surface pas nickel, plus lisse car un peu creusée, mais bien nettoyé et graissé ça fonctionne correctement
.
Ces cons ont mis un joint clipsé aux deux extrémités sur une des colonnettes, mais que d'un coté sur la deuxième colonnette! Donc rien n'empêche l'eau de rentrer largement.
Je n'ai pas changé le liquide, et le frein fonctionne très bien. Il a pourtant quand même bien chauffé. Aucune perte d'efficacité quel que soit les conditions après.
Donc ce qui arrive au frein arrière sur la RE, je crois pas trop à une surchauffe
Par contre tiens je pourrais bien le changer ce WE ou celui d'après avant les vacances
. Mais mon bidon est pas jeune et ouvert, alors utilisable ou pas
?
Lors du remplacement des plaquettes avant sur ma 500 je me suis retrouvé avec l'étrier bloqué. Pas vu de suite... petit tour, je m'arrête au bout de quoi, 2 km à 50 km/h. Ca sentait vraiment le chaud, mais rien de marqué au roulage, me suis dit ça vient pas de moi. Je repars 1 km plus loin, je dis tiens je dois avoir un soucis ça sent toujours.
Impossible de toucher l'étrier, brulant
!Je me dis trop de liquide dans la cuve? J'ouvre, enlève un peu avec un chiffon, mais pas ça. Retour à la maison.
Après de très nombreux démontages/remontages sans résultat j'ai fini par désosser l'étrier. Une colonnettes était tellement oxydée qu'elle bloquait dans la position prise avec les plaquettes neuves. Surface pas nickel, plus lisse car un peu creusée, mais bien nettoyé et graissé ça fonctionne correctement
.Ces cons ont mis un joint clipsé aux deux extrémités sur une des colonnettes, mais que d'un coté sur la deuxième colonnette! Donc rien n'empêche l'eau de rentrer largement.
Je n'ai pas changé le liquide, et le frein fonctionne très bien. Il a pourtant quand même bien chauffé. Aucune perte d'efficacité quel que soit les conditions après.
Donc ce qui arrive au frein arrière sur la RE, je crois pas trop à une surchauffe
Par contre tiens je pourrais bien le changer ce WE ou celui d'après avant les vacances
. Mais mon bidon est pas jeune et ouvert, alors utilisable ou pas
?-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pour le moment, je n'en connaît aucune, car Citroën ne propose rien, à part de s'inscrire sur leur site.Des millions de voitures dans le monde ont du repasser au garage pour une histoire de composant chimique dans l'airbag.

-
plouf
- Royal participant
Jackymoto a écrit :Pour le moment, je n'en connaît aucune, car Citroën ne propose rien, à part de s'inscrire sur leur site.
La dacia du paternel a du y passer l'année dernière...
Y'a pas que citron de concerné, ça dure quand même depuis quelques années.