J'ai testé pour vous...

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

J'ai testé pour vous...

Messagepar nirlo » 05 juil. 2024, 20:00

l'Himalayan 450 sur autoroute...
Salut,
A l'occasion de la balade qui m'a conduit à la rédaction de LVM viewtopic.php?f=11&t=23448&start=405#p680685 j'ai emprunté pour vous une petite dizaine de kilomètres sur l'autoroute A5 afin de me rendre compte des capacités autoroutières de l'Himalayan 450.
Conditions du test : autoroute vide, temps beau, température au thermomètre de la moto 27 °, vent de face environ 25 km/h.
La moto est quasi rodée, donc je l'ai poussée un peu...
A fond de trois, l'aiguille rougit arrivée à 8000, on atteint les 86 km/h, à fond de quatre 116, de cinq 135. Quand à la 6 je l'ai poussée à 145. Je pense que la moto peut atteindre les 150 compteur.
Ce qui compte tenu de la précision de l'odomètre, 95 compteur pour 90 réel, doit donner comme un peu plus de 140 " chrono ".
On pourrait donc envisager de " cruiser " à 130 ou un peu moins si les vibrations ne rendaient pas les retros inutilisables qui retrouvent une vision normale un peu en dessous de 120, soit un 115 réel ce qui est tout à fait honorable.
Sinon la bulle " haute " fait honnêtement son travail et à fond la pression sur le buste est légère.
Donc à 120... C'est " nickel ".
En conclusion, une moto capable de prendre l'autoroute si on ne désire pas rouler à tout prix aux 130 autorisés.
Consommation affichée lors de ce test 3,4 l. :oué:
Je pense que même repoussée dans ses derniers retranchements elle aura du mal à dépasser les 4,5 littes au cent, voire moins.
Km effectués avec un plein 368, restaient 50 d'autonomie selon l'ordinateur de bord. Réservoir rempli à bloc à 13,60 l.

By the way
IMG_20240705_160304.jpg
IMG_20240705_160304.jpg (86.89 Kio) Vu 2776 fois

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Re: J'ai testé pour vous...

Messagepar Zit-Vélizy » 05 juil. 2024, 20:33

J'ai monté des rétros Touring vendus en accessoires chez RE, et comme par miracle, plus aucunes vibrations, c'est autrement plus confortable.

J'ai attendu d'en trouver à bon prix sur Le Bon Coin car le tarif pratiqué par RE est rédhibitoire.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 05 juil. 2024, 20:56

Zit-Vélizy a écrit :J'ai monté des rétros Touring vendus en accessoires chez RE, et comme par miracle, plus aucunes vibrations, c'est autrement plus confortable.

J'ai attendu d'en trouver à bon prix sur Le Bon Coin car le tarif pratiqué par RE est rédhibitoire.

Le 350 vibre d'origine très peu, et en plus on peut pas vraiment le pousser dans les tours...
Je ne sais pas si les rétros touring sont déjà disponibles pour mon modèle.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 05 juil. 2024, 22:09

C'est vrai que le 350 vibre très peu. J'étais gêné à des régimes précis, surtout sur autoroute (que je pratique assez souvent).

Je pense qu'ils peuvent se monter sur ta belle Himalayan, j'imagine que le pas de vis et plus ou moins standard.

Bonne route :chapo:

EDIT :

Vu sur une annonce de RE Le-Port-Marly, semblables en tous points aux miens :

Image

Image

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 05 juil. 2024, 22:47

Zit-Vélizy a écrit :C'est vrai que le 350 vibre très peu. J'étais gêné à des régimes précis, surtout sur autoroute (que je pratique assez souvent).

Je pense qu'ils peuvent se monter sur ta belle Himalayan, j'imagine que le pas de vis et plus ou moins standard.

Bonne route :chapo:

EDIT :

Vu sur une annonce de RE Le-Port-Marly, semblables en tous points aux miens :

Image

Image

Oui le pas doit être standard. J'ai d'ailleurs vu une vidéo indienne qui vantait ce produit, surtout pour éviter de s'admirer les épaules et les coudes. :chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 05 juil. 2024, 23:02

Merci pour ce retour sur cette bulle.
Pas trop de bruit dans le casque ?.

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 06 juil. 2024, 07:58

fab le motard a écrit :Merci pour ce retour sur cette bulle.
Pas trop de bruit dans le casque ?.

Du vent oui, bien sur. Un paramètre qui fait que " tenir " le 130 reste éprouvant avec ce genre de moto pas spécialement conçue pour l'autoroute. Mais je porte systématiquement des boules quies, sachant que le bruit est un facteur important de fatigue. Même avec les bouchons d'oreilles. C'est cumulatif. Ça évite cependant les acouphènes qui durent trop longtemps.

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 06 juil. 2024, 09:15

A propos des vibrations des rétroviseurs, sur ma Bullet 500, le simple fait d'avoir monté des prolongateurs a considérablement amélioré la situation: diminution des vibrations, élargissement du champ de rétrovision. https://www.tech2roo.com/extension-retr ... 18770.html

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 06 juil. 2024, 11:03

bern95 a écrit :A propos des vibrations des rétroviseurs, sur ma Bullet 500, le simple fait d'avoir monté des prolongateurs a considérablement amélioré la situation: diminution des vibrations, élargissement du champ de rétrovision. https://www.tech2roo.com/extension-retr ... 18770.html

Merci Bernard.
A ce prix, ça vaut la peine de tester. Ceci dit, ces vibrations apparaissent au dessus de 120. Or avec la 450, la vitesse raisonnable de croisière c'est aux alentours de 115 (sur les portions de route où c'est permis bien sur !), donc le problème est ponctuel. :chapo:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 06 juil. 2024, 11:04

Sinon, personne n'a remarqué que j'avais atteint les 1000 km ? Quel exploit ! :mrgreen:
(c'était la raison de la photo (bon on lit mal le kilométrage j'en convient !) :LOL:

Zit-Vélizy
Membre RA 2026

Messagepar Zit-Vélizy » 06 juil. 2024, 13:20

nirlo a écrit :Sinon, personne n'a remarqué que j'avais atteint les 1000 km ? Quel exploit ! :mrgreen:
(c'était la raison de la photo (bon on lit mal le kilométrage j'en convient !) :LOL:

On ne sait lire que sur des compteurs à rouleaux ici :old:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 06 juil. 2024, 15:10

Pas facile à lire ce compteur pour les vieux.
J'ai cru que c’était la graduation des 10 000 tours/mn. :mrgreen:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 06 juil. 2024, 15:25

bern95 a écrit :A propos des vibrations des rétroviseurs, sur ma Bullet 500, le simple fait d'avoir monté des prolongateurs a considérablement amélioré la situation: diminution des vibrations, élargissement du champ de rétrovision. https://www.tech2roo.com/extension-retr ... 18770.html

Excellent produit, j'avais installé cela sur ma Bullet et j'avais apprécié.

Ça me fait penser que je vais en installer sur ma 350 !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 09 juil. 2024, 17:51

Ça m'embête de venir rabattre la joie sur ce topic tout en éloge pour ce nouveau modèle, mais je suis sûr que tu dois lui trouver suffisamment de qualités autre pour que mon intervention ne suffise pas à tout gâcher ; cependant je suis étonné de lire que la vitesse de croisière ne se situe qu'à 115 km/h...

Sur la 411, on doit pouvoir l'estimer optimale vers 100/110, et tout à fait envisageable vers 110/115, et j'ai souvent fait des liaisons autoroutières d'une centaine de km à 120 voire un poil plus (bon là elles est au taquet, on va dire un tout petit 130 quand ça descend ou qu'il y a du vent dans le dos, soit).

Ça fait quand même beaucoup de tralala pour pas beaucoup de km/h en plus non ?

L'avenir dira comment le moteur de la mienne le vit mais à ce jour, à presque 20 000 km, il tourne très bien et ne consomme pas d'huile entre deux vidanges... Il est où l'émoticone qui croise les doigts :ange! ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 09 juil. 2024, 19:53

Fabélectra a écrit :Ça m'embête de venir rabattre la joie sur ce topic tout en éloge pour ce nouveau modèle, mais je suis sûr que tu dois lui trouver suffisamment de qualités autre pour que mon intervention ne suffise pas à tout gâcher ; cependant je suis étonné de lire que la vitesse de croisière ne se situe qu'à 115 km/h...

Sur la 411, on doit pouvoir l'estimer optimale vers 100/110, et tout à fait envisageable vers 110/115, et j'ai souvent fait des liaisons autoroutières d'une centaine de km à 120 voire un poil plus (bon là elles est au taquet, on va dire un tout petit 130 quand ça descend ou qu'il y a du vent dans le dos, soit).

Ça fait quand même beaucoup de tralala pour pas beaucoup de km/h en plus non ?

L'avenir dira comment le moteur de la mienne le vit mais à ce jour, à presque 20 000 km, il tourne très bien et ne consomme pas d'huile entre deux vidanges... Il est où l'émoticone qui croise les doigts :ange! ?

Les 115 compteur sont réels (compteur juste à 3/4 km/h près). Je suis d'accord l'ancienne en fait autant. C'est dans la ressource que se situe l'intérêt de ce modèle.
Et ton intervention ne gâche rien. T'inquiètes. ;)