Béquillage sur la centrale

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Béquillage sur la centrale

Messagepar Jano » 29 juin 2024, 19:40

Sur mon Diable Rouge le pneu AR est neuf et pourtant la planche est nécessaire.
Ça marche vraiment.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 30 juin 2024, 20:31

Après essai, planche sous la roue avant ou arrière ça donne à peu près le même résultat, le béquillage est bien plus facile. La différence se fait peut-être au débéquillage qui me semble plus difficile avec la planche sous la roue avant.

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 30 juin 2024, 22:09

J'ai essayé la planche sous la roue arrière. C'est nickel.
Pour debequiller, retirer la planche qu'elle soit a l'avant ou a l'arrière.
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 30 juin 2024, 22:55

Oui mais sous la roue avant c'est moins facile de la retirer vu que la roue appuie dessus.

Topic author
pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 09 juil. 2024, 08:31

J'ai fait un essai dimanche en rentrant du petit tour fait avec Cyrilllle Sky et Michel Corto.
Planchette sous la roue arrière : c'est un peu plus facile pour béquiller.
C'est aussi un peu plus facile pour retirer la planchette car la moto repose naturellement sur la roue avant.
Je trouve un peu plus facile de pousser la moto sur la planchette à l'avant qu'à l'arrière.

Bref, c'est vous qui voyez :ange!
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 09 juil. 2024, 09:00

Noël a écrit :La classic350 et associées (Hunter, Méteor,...) on apparemment le même problème en ce qui concerne le béquillage sur la centrale.
D'où la planchette. Epaisseur 3cm sous la roue avant. Béquille latérale posée sur le sol.
Mettre une planche en dessous la roue arrière? A tenter.

:mouais: Pas de soucis sur la Bullet 350, sauf si, bien sûr, l'AR est surchargé de bagages. Sur ma Guzzi V7 II, c'était moins évident.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 09 juil. 2024, 10:58

pinsole07 a écrit :J'ai fait un essai dimanche en rentrant du petit tour fait avec Cyrilllle Sky et Michel Corto.
Planchette sous la roue arrière : c'est un peu plus facile pour béquiller.
C'est aussi un peu plus facile pour retirer la planchette car la moto repose naturellement sur la roue avant.
Je trouve un peu plus facile de pousser la moto sur la planchette à l'avant qu'à l'arrière.

Bref, c'est vous qui voyez :ange!

C'est exactement mon constat.

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 09 juil. 2024, 19:30

Vous me faites peur...

j'ai 63 ans, aujourd'hui je béquille sans difficulté chacune de mes motos, (sauf ma XT qui n'a pas de centrale...) La enfield étant la plus légère. (des autres) Qu'en sera-t-il dans quelques années ? Perd-t-on de la force à ce point en vieillissant ? Ou est-ce dû à des soucis de santé ?

Je bosse souvent sur mes chantiers avec un pote de 69 ans, (nous faisons de la rénovation, essentiellement maçonnerie, c'est plus physique que l'informatique...) et je ne lui connais pas de difficultés majeures, il mérite toujours amplement son permis brouette, même lorsque cette dernière est en charge. De toute manière lorsqu'il faudra un contrôle technique pour les brouettes, je raccroche.

ça me rappelle l'histoire du permis pour les tronçonneuses, on n'en entend plus parler... :D

Topic author
pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 09 juil. 2024, 19:56

Déjà, il y a 10 ans que je n'ai plus 63 ans :p
Oui, je perds de la force un peu partout depuis quelques temps.
Difficile de faire des comparaisons, on n'est pas tous égaux devant la vieillesse :polom:
:old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 09 juil. 2024, 22:16

Même âge que Pinsole et même problème avec ma fonte que je peine de plus en plus à béquiller et débéquiller sur le sol ciment de mon garage. D'autant plus que les butées de béquillage sont bouffées et que du coup la moto est trop en arrière. Ceinture lombaire obligatoire pour ce genre de manoeuvre.
Et puis l'usure des butées de béquille rend vraiment problématique le béquillage en tout terrain où la moto est très souvent en équilibre instable. Je pourrais bien sûr me contenter de la béquille latérale, mais je suis absolument incapable de kicker en étant à cheval sur la moto. Je ne peux kicker sérieusement que debout à côté de la moto sur béquille centrale :grmmml:
Je me souviens de ma 350 Terrot HCTL de mes 20 / 25 ans qui était équipée de gros arceaux pare-chute sur lesquels étaient greffés des bras de béquille télescopiques qui donnaient une stabilité à toute épreuve :super: J'aimerais bien avoir ce genre d'équipement sur ma Bullet aujourd'hui.
De toutes façons viendra un jour où je ne saurais plus kicker :ipleut: Quand je pense qu'en 1973 j'avais aidé Robert Sexé à kicker sa 125 Peugeot car il n'avait plus assez de jarret :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Tromblon63
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Sportster 1200

Messagepar Tromblon63 » 09 juil. 2024, 22:50

Va falloir choisir un modèle avec démarreur électrique....

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 juil. 2024, 00:39

Limobull a écrit :Même âge que Pinsole et même problème avec ma fonte que je peine de plus en plus à béquiller et débéquiller sur le sol ciment de mon garage. D'autant plus que les butées de béquillage sont bouffées et que du coup la moto est trop en arrière. Ceinture lombaire obligatoire pour ce genre de manoeuvre.
Et puis l'usure des butées de béquille rend vraiment problématique le béquillage en tout terrain où la moto est très souvent en équilibre instable. Je pourrais bien sûr me contenter de la béquille latérale, mais je suis absolument incapable de kicker en étant à cheval sur la moto. Je ne peux kicker sérieusement que debout à côté de la moto sur béquille centrale :grmmml:
Je me souviens de ma 350 Terrot HCTL de mes 20 / 25 ans qui était équipée de gros arceaux pare-chute sur lesquels étaient greffés des bras de béquille télescopiques qui donnaient une stabilité à toute épreuve :super: J'aimerais bien avoir ce genre d'équipement sur ma Bullet aujourd'hui.
De toutes façons viendra un jour où je ne saurais plus kicker :ipleut: Quand je pense qu'en 1973 j'avais aidé Robert Sexé à kicker sa 125 Peugeot car il n'avait plus assez de jarret :polom: :old:

Même année que Paul et Philippe (Limobull et Pinsole) et quelques problèmes suivant les saisons !
Mais bon, béquiller ça va encore. Par contre le kick (sur la 612) c'est bien quand elle décide de partir du premier coup, sinon ça devient pénible !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 10 juil. 2024, 17:33

Ouais, pas de très bon augure pour les années à venir tout ça... Enfin, d'ici dix ans, en admettant que je sois toujours en vie, faire de la moto en europe sera devenu sans intérêt au vu de toutes les conneries qu'ils nous pondent... Il y a eu les gants, puis le contrôle technique, que sera la prochaine contrainte ? Le gilet air-bag ? La boite noire ?

Bon, il me restera toujours la brouette... A moins que d'ici là, je ne sois loin...

Chris17
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW R 12 C
Prénom : CHRISTIAN

Messagepar Chris17 » 15 juil. 2024, 15:36

Ah le béquillage (et le débéquillage qq fois) un problème qui arrive tt doucement avec l'age. A 72 ans je viens de vendre ma BMW R1150 RT, en effet j'avais de plus en plus de mal à la béquiller (centrale) et surtout à monter dessus :larme: Et je ne vous parle pas de la bécane chargée. Concernant l'Interceptor pas de problème mais... en faisant gaffe au sol du garage qui est assez glissant donc bien bloquer la béquille au sol et, comme disait l'un d'entre nous au début, béquiller avec de bonnes chaussures, pas avec des tongues :rou:

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 juil. 2024, 22:26

Un truc m'échappe quand même en vous lisant, vous les anciens de mon âge :mrgreen:
Vous êtes tous équipés de motos ayant un démarreur électrique.
Mais alors qu'est-ce qui nécessite de béquiller sur la centrale et pas en permanence sur la latérale?
Pour moi la centrale est indispensable du fait que je n'ai que le kick pour mettre en route le gros machin en fonte :polom: :old:
Y'en a ici de plus anciens que nous, je pense à Serge avec son gros twin RE et à Roland avec sa Matchless, sont-ils encore aptes à chevaucher leurs destriers kickonly :ouiiin: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .