astuces..........ou pas

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
le matou
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 288
Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:34
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel
Localisation : PANNES

astuces..........ou pas

Messagepar le matou » 11 juil. 2024, 17:31

je suis tombé sur cette astuce , pour débloquer un moteur dont le ou les cylindres sont grippés . C'est traduit pas google. Si certains connaissent, et si ça peut aider et gagner du temps et de l'argent , je partage.
PS : ATF voudrait dire huile de transmission.

"Une astuce que j'ai lu sur un forum Old Tracteur pour décoller les cylindres saisis ;
Faites tremper les chiffons de magasin dans un mélange 50/50 d'essence et d'atf. Mettez-les dans les cylindres et la lumière ! Non, ça n'explose pas. En brûlant, il chauffe les cylindres uniformément et l'atf tombe en panne. Puis un peu de persuasion avec marteau/ bloc bois.
J'ai travaillé pour moi sur ce 73 Norton qui avait été inondé d'eau de mer et qui était parti pendant une décennie. Les tentatives précédentes de trempage, puis de chaleur et de rythme n'ont rien donné pendant des semaines, cette méthode l'a éteinte en une heure."

450124839_7132187006881464_2625065797574600083_n.jpg
450124839_7132187006881464_2625065797574600083_n.jpg (79.68 Kio) Vu 1567 fois

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13805
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: astuces..........ou pas

Messagepar Marco » 11 juil. 2024, 20:03

Chauffer, c'est une méthode douce et donc, c'est bien... mais là, si l'huile chaude peut favoriser le dégripage des segments, faut quand même tenir compte que la fonte ne se dilate pas alors que l'alu des pistons, oui.

M'enfin ça vaut le coup d'essayer.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 4167
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: astuces..........ou pas

Messagepar jbt » 11 juil. 2024, 20:39

La fonte se dilate deux fois moins que l'alu, mais elle se dilate tout de même.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2025
Messages : 28488
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: astuces..........ou pas

Messagepar Jackymoto » 11 juil. 2024, 21:06

Cet aprem, dé-grippage du moteur du tri Peugeot, j'avais mis du dégrippant il y a 3 mois,
c'est assez peu efficace sur un moteur grippé par électrolyse entre l'alliage du piston et l'acier de la chemise.
Ce moteur à moins de 1000km ce qui explique son grippage solide comme diraient mes potes anglais.
L'usage extensif du chalugaz est indispensable pour déformer et dilater le cylindre et permettre le passage du dégrippant.
C'est l'outil pour les embrayages Royal et Villiers qui a reçu quatre perçages supplémentaire.
J'utilise un morceau de charmille tourné au bon diamètre et en forme de la calotte du piston,
complété par des grandes rondelles et autres morceaux de fer plat. J'ai même sauvé les segments
en bataillant avec le chalugaz, du dégrippant une bombe givrante, un grattoir et un tourne vis.
Tout est état neuf. Un moteur pourri, il faudra sortir le vilebrequin de toutes les façons, et je sorts le vilebrequin ou les bielles du bas moteur et j'emmène ça sous la presse...à condition que ça ne soit pas un moteur borgne où le piston
doit être sorti par pression hydraulique (graisse huile etc envoyé avec une pompe de vérin ou à graisse).


Image

Image

Image

Image