J'ai testé pour vous : Ethanol

À lui seul tout un programme !

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: J'ai testé pour vous : Ethanol

Messagepar Dom » 10 juil. 2024, 22:41

Mon Jano, un indice...
Je pense que si ton bidule est injecté, un voyant moteur orange s'allume quand tu mets le contact et s'éteint quand le moteur est en marche. Ou pas ! :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 11 juil. 2024, 10:07

Dom a écrit :Mon Jano, un indice...
Je pense que si ton bidule est injecté, un voyant moteur orange s'allume quand tu mets le contact et s'éteint quand le moteur est en marche. Ou pas ! :D

En effet, c'est aussi simple que ça, bien vu Dom.

Pour Jano, un voyant moteur c'est ça :

Image

:polom: :polom: :polom:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 11 juil. 2024, 11:56

Bah c’est le premier truc que j’ai demandé au Jano.
Il a dit : pas de voyant allumé.

C’est très bizarre (voir impossible) si c’est une injection, ce qui tendrait à confirmer que c’est une version à carbu.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 11 juil. 2024, 13:04

Zit-Vélizy a écrit :
Dans le cas où le scotère de Jano est équipé d'un ECU, il va réapprendre tout seul.

C'est loin d'être systématique.
C'est pas parce qu'un moteur est injecté que son ECU est capable d'apprentissage, il faut que le calculateur soit en boucle fermée ET que cette fonction soit prévue dans le programme avec des paramètres assez larges pour s'adapter aux nouvelles données. C'est rarement le cas pour l'utilisation d'ethanol à ce taux.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Zit-Vélizy
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER

Messagepar Zit-Vélizy » 11 juil. 2024, 14:24

jbt a écrit :
Zit-Vélizy a écrit :
Dans le cas où le scotère de Jano est équipé d'un ECU, il va réapprendre tout seul.

C'est loin d'être systématique.
C'est pas parce qu'un moteur est injecté que son ECU est capable d'apprentissage, il faut que le calculateur soit en boucle fermée ET que cette fonction soit prévue dans le programme avec des paramètres assez larges pour s'adapter aux nouvelles données. C'est rarement le cas pour l'utilisation d'ethanol à ce taux.

OK mais, avec une injection munie d'une sonde lambda (ce qui est le cas sur le Sym injecté), l'ECU est normalement capable d'apprentissage ? Non ?

Le cas échéant, mais avec un ECU n'ayant pas de paramètres assez larges pour s'adapter et en cas de dépassement des valeurs admissibles, tu sous-entends qu'il pourrait simplement se mettre en mode dégradé ?

seb
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis

Messagepar seb » 11 juil. 2024, 15:33

Alors moi qui aime bien expérimenté
J ai fais 70000 kms en 2 ans avec une Honda
8 litres éthanol et 4 de sp95,aucun soucis
Je roule en Dacia Sandero achetée neuve
45000 kms a ce jour
30 l d éthanol et 15 de SP avec un additif mecarun
Je suis a 4.5 l en été et 5 l en hiver
Mais je ne fais pas de ville
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 11 juil. 2024, 16:41

Zit-Vélizy a écrit :
OK mais, avec une injection munie d'une sonde lambda (ce qui est le cas sur le Sym injecté), l'ECU est normalement capable d'apprentissage ? Non ?

A priori un ECU prend en charge l'info venant de la sonde lambda comme base de rétroaction pour ajuster les paramètres variables afin de maintenir les valeurs qu'elle transmet dans les tolérances fixées.
Ensuite, tout dépend du logiciel qui régit les situations où les limites sont dépassées.
Soit il considère que c'est une exception, une erreur de mesure, bref une donnée aberrante dont il ne faut pas tenir compte
Soit il considère que c'est normal et qu'il faut déclencher le plan ORSEC pour éviter la casse, ce qui aboutit au mode dégradé;
Soit...y a pas de mode dégradé prévu et l'ECU fait ce qu'il peut jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien.
Un moteur normal a des tolérances qui font que le système d'injection est capable d'accepter des taux d'ethanol jusqu'à 10, voire 15%.
Au delà, les marges d'adaptation de l'ECU sont dépassées et il ne peut plus corriger les paramètres en jouant sur le temps d'injection essentiellement pour maintenir un rapport stoechiométrique (et une température de fonctionnement, surtout!) cohérents.
C'est pour ça que pour une conversion à l'ethanol, il faut augmenter le volume d'ethanol admis, et donc jouer soit sur le temps d'injection (remap) soit sur le débit avec des injecteurs plus gros (changés) ou une pression d'injection plus élevée (régulateur de pression réglable) pour retrouver le pouvoir calorifique du carburant initial.
Mais sans reprogrammation, ça ne sera qu'un bricolage aux effets aléatoires. Encore pire, au final, qu'un bon vieux carbu...c'était bien la peine.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 11 juil. 2024, 21:52

.
Modifié en dernier par Jano le 11 juil. 2024, 21:57, modifié 1 fois.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 juil. 2024, 21:56

Mais non, arrêtez !
Je ne vous teste pas, pour tester quelque chose il faut déjà avoir une connaissance correcte du sujet...(Quoique de nos jours)

Juste je ne me suis pas connecté d'une journée et hop, voila que l'on devise sur ma bête.

Vous êtes tous des vieux grincheux qui complotent contre moi. :LOL:

Comme Daniel ce qui m'étonne c'est le temps que ça met a ré apprendre un truc que ça a mit a peine 20mn à s'ébouiller.

Là concrètement, il cale encore au ralentit à froid et souvent à chaud.
Les broutages de courroie s'estompent petit à petit.
Pour le bridage, j'en sais rien j'ai pas fait de grande ligne droite en légère descente.

J'ai dû rouler avec plus d'une heure et demie depuis la vidange du reservoir et 20 petites minutes en ethanol.

Effectivement l'huile de transmission (100ml) et l'huile moteur n'ont strictement rien à voir. C'est ça qui est "étonnant" comme dirait Desproges.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 juil. 2024, 22:01

Dom a écrit :Mon Jano, un indice...

Injecté toi même mon Dom.

Que neni.
Pas de voyant.
Bon, jusque là, lire un voyant c'est de mon niveau en mécanique.
Je vous l'aurais dit :036:

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 11 juil. 2024, 22:07

Mon Dom quand je viendrais te voir avec (car j'aurais cédé à tes supplications de te faire essayer mon Sym) et bein tu lui souleveras la jupe avec tes yeux pervers, brillants de lubricité, pour dévoiler son intimité et savoir si c'est un écu ou un carbu.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 13 juil. 2024, 08:23

Si je vais aussi loin qu'avec ton bateau à carbu, je ne pourrai pas écrire "j'ai testé pour vous" ici même... :036:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 13 juil. 2024, 12:11

Pas mal :LOL:

C'est vrai tu as raison.
D'ailleurs j'ai prevu cet AM de le sortir du garage et de re-re-recomencer à chercher d'où vient cette :zinzin: :demon: :tagl: de panne.

Pour ceusses qui ne sont pas au courant, je possede un petit canot pourvu d'un moteur HONDA de 10 CV.

Il marchait très bien jusqu'à ce que Dom monte à bord.

En fait, je ne sais pas d'où vient le problème, carbu ou allumage.

Il demarrait très bien à froid (bon, pas la fois avec Dom) puis des qu'il avait tourné 10mn il ratatouillait jusqu'à caler.
Il fallait que je tourne une vis du carbu (laquelle ?) pendant son ratatouillage pour qu'il reparte pour 10mn de plus.

J'ai ainsi pu passer de belles mais anxiogènes vacances sur le Lot pendant 1 semaine.

J'ai eu un problème similaire avec un souffleur thermique 2 temps :
Pas de demarrage à chaud et besoin de jouer avec le starter pour maintenir un semblant de régime.

J'ai passé le carbu aux ultrasons, changé bougie, j'ai même changé complètement de carbu, pas d'amélioration.
Je me suis donc dit que si ça ne venait pas de l'alimentation, ça venait de l'allumage.
J'ai acheté une bobine à 10 euros sur le Mal, et bingo depuis il tourne impeccable.

Je ne pense pas que la panne soit beaucoup plus grave sur mon hors-bord mais je sèche depuis 2 ans...

Quand il sera réparé, je t'inviterai à boire un coup à bord mon Dom, promis.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 13 juil. 2024, 12:27

Te calcine pas mon Jano.
Pour moins de 200 balles tu y colles un moteur hors bord nucléaire, à ton canot. Avec une batterie 12 volts posée à même le plancher.
Terminé les séances de tournevis dans tous les sens à ne plus avoir si c'est mieux ou pire qu'avant d'avoir touché.

Pareil pour ton souffleur.
Pareil pour ton scoot...
:demon:

Image

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 13 juil. 2024, 13:18

J'ai aussi.
Mais c'est bien moins puissant.
Je m'en sert pour tenir immobile sous le vent, sur un poste à la pêche.