Bonjour à toutes et à tous,
L'habillage du compteur de la CGT 535 était fendu à plusieurs endroits, pareil pour les vitres, les plastiques ne sont pas tops.
Bref, en cherchant à l'époque à commander juste la partie dont j'avais besoin, je me suis rendu compte qu'on ne peut pas acheter les éléments du compteur au détail ... faut prendre tout le bloc complet. J'ai quand même réussi à faire un habillage complet non cassé à partir de plusieurs pièces achetées sur internet ... mais franchement, j'ai trouvé ça pénible.
Partant de là, je me suis mis en tête en début d'année de fabriquer un habillage compteur complet avec la possibilité de faire tous les éléments au détail:
* l'habillage inférieur
* l'habillage supérieur
* les vitres
* les cerclages (bon, on peut les trouver au détail mais c'est pas grave)
* le bouton d'ordinateur de bord
* le cache diagnostic à l'arrière
* le manchon d'étanchéité du faisceau
L'idée n'est pas de faire un modèle au look différent, mais une copie conforme de l'existant ... avec la possibilité de choisir un matériau probablement plus résistant pour l'habillage inférieur et supérieur (et pourquoi pas une couleur différente aussi, mais ça, c'est pas prévu pour le moment).
La semaine dernière, j'ai reçu mon premier prototype et je dois dire que ça me plait bien. Il reste encore du boulot pour arriver à un modèle totalement satisfaisant sur certains aspects (finition des différents éléments souples, joint d'étanchéité entre les deux parties de l'habillage).
Je vous posterai une vidéo si ça vous intéresse.
Pour celles et ceux qui ont un bloc compteur abimé, est ce que vous achèteriez les éléments au détail si vous en aviez la possibilité?
Bonne journée à toutes et à tous.
Mat
Refabrication de l'habillage du compteur
-
Michel29
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Re: Refabrication de l'habillage du compteur
pas de reponse ??
c'est quoi cet habillage de compteur ? je comprends pas le problème
oui j’aimerai bien un compte rendu ou des photos si possible , ca peut servir , j'ai un tableau de bord Oural à fignoler
c'est quoi cet habillage de compteur ? je comprends pas le problème
oui j’aimerai bien un compte rendu ou des photos si possible , ca peut servir , j'ai un tableau de bord Oural à fignoler
-
Yellowmat
Topic author - en rodage
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Prénom : Matthieu
Bonjour,
Je n’ai pas encore eu le temps de prendre les photos, je dois m’y mettre en début de semaine prochaine je pense.
Bonne journée.
Je n’ai pas encore eu le temps de prendre les photos, je dois m’y mettre en début de semaine prochaine je pense.
Bonne journée.
-
Yellowmat
Topic author - en rodage
Bonsoir,
Et voici une vidéo de l’habillage du compteur que j’ai réalisé.
C’est une première version bien réalisée, j’en suis assez content, et il reste encore quelques points à traiter pour que ça soit parfait (en tout cas comme je le voyais).
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bonne soirée
Et voici une vidéo de l’habillage du compteur que j’ai réalisé.
C’est une première version bien réalisée, j’en suis assez content, et il reste encore quelques points à traiter pour que ça soit parfait (en tout cas comme je le voyais).
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bonne soirée
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Bravo pour cette réalisation ! Vous êtes quelques-uns ici à avoir des doigts d'or !
La partie argentée est --pour moi-- trop épaisse.
D'autre part, c'est annexe, mais ton compte-tours commence à 1 ? Le mien commence à zéro...
La partie argentée est --pour moi-- trop épaisse.
D'autre part, c'est annexe, mais ton compte-tours commence à 1 ? Le mien commence à zéro...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Yellowmat
Topic author - en rodage
Il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Je n’ai pas personnellement modélisé l’habillage, c’est une société qui s’en ai chargé. Mon travail a consisté à chercher et trouver les bonnes personnes pour réaliser cette idée. Il reste encore des choses à faire.
Quoi qu’il en soit, merci pour vos commentaires, je vais en tenir compte pour les prochaines modifications.
Bonne soirée
Je n’ai pas personnellement modélisé l’habillage, c’est une société qui s’en ai chargé. Mon travail a consisté à chercher et trouver les bonnes personnes pour réaliser cette idée. Il reste encore des choses à faire.
Quoi qu’il en soit, merci pour vos commentaires, je vais en tenir compte pour les prochaines modifications.
Bonne soirée
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Joli !
Mais beaucoup de boulot pour combien de pièces ?

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Yellowmat
Topic author - en rodage
Ded31 a écrit :Joli !
Le plus long pour moi c’était de démarcher des personnes / sociétés jusqu’à trouver quelqu’un qui puisse faire ça à un tarif abordable et avec une excellente qualité. C’était plutôt un travail commercial que technique pour ma partie.
C’est à dire combien de pièces?
Pour le moment je n’ai fait réaliser qu’un seul exemplaire complet composé de 8 pièces (habillage inférieur, habillage supérieur, vitres, cerclage, bouchon de diagnostic, bouton ordinateur de bord.
J’ai encore des modifications à apporter dessus, principalement pour que les habillages soient compatibles (monter ancien et nouveau ensemble) et permettre ainsi de n’acheter que ce qui est nécessaire en cas de besoin.
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Yellowmat a écrit :... C’est à dire combien de pièces ?....
Ben combien de personnes susceptible de s'équiper ?
Une simple analyse pour savoir si le jeu en vaut la bougie.
Après, c"est vrai que se faire plaisir n'a pas de prix, et ça on ne peut pas le calculer.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Yellowmat
Topic author - en rodage
Il y a potentiellement autant de personnes intéressées qu'il y a de personnes roulant avec une Royal Enfield Continental GT 535 / 650.
Je crois que c'est le même habillage sur l'Interceptor aussi et peut être sur d'autres modèles.
Donc, potentiellement, ça peut faire du monde intéressé.
Tout le monde ne casse pas l'habillage de son compteur régulièrement, et tant mieux!
Dans mon cas, même en réalisant un prototype unique, ça me coûte moins cher que d'acheter un neuf, et y a encore moyen de faire mieux sur la compatibilité et sur le prix, du coup, ça me motive pour pousser le projet un peu plus loin encore.
Ceci dit, je te rejoins sur le fait que l'intérêt initial est de me faire plaisir et d'apprendre des trucs ... et si ça peut servir à d'autres, c'est encore mieux.
Je crois que c'est le même habillage sur l'Interceptor aussi et peut être sur d'autres modèles.
Donc, potentiellement, ça peut faire du monde intéressé.
Tout le monde ne casse pas l'habillage de son compteur régulièrement, et tant mieux!
Dans mon cas, même en réalisant un prototype unique, ça me coûte moins cher que d'acheter un neuf, et y a encore moyen de faire mieux sur la compatibilité et sur le prix, du coup, ça me motive pour pousser le projet un peu plus loin encore.
Ceci dit, je te rejoins sur le fait que l'intérêt initial est de me faire plaisir et d'apprendre des trucs ... et si ça peut servir à d'autres, c'est encore mieux.