Rayons (encore)

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
jb-jura
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : jb

Rayons (encore)

Messagepar jb-jura » 17 juil. 2024, 21:26

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet, ma question étant un peu différente de la précédente sur le même thème (les rayons).

Voici, donc : mon Himalayan a tout juste 3000 km. Depuis que je l'ai (ça fait à peu près 800 km), je remarque des petits bruits quand je la pousse pour rentrer ou sortir de mon garage : des gling-gling de rayons. Et ça vient de la roue arrière, et a priori ça concerne l'ensemble des rayons.

J'ai donc tripoté les rayons, mais rien de trop souple. Puis j'ai tapoté dessus avec une petite clé à pipe, et ils font tous le même bruit. Je dirais un bruit de type "tzing" assez clair, et non un "toc". Du coup, j'ai l'impression que c'est tendu correctement et que tout va bien. Mais mes impressions et moi, vous savez...

Docteurs, c'est grave quand ça fait gling-gling ? C'est normal, ça vit, ou c'est carrément inquiétant ?
Je pose la question parce que je n'ai jamais eu de roue de moto qui fasse un tel bruit.

Merci pour votre diagnostic ! Et bonne soirée :)
Quand je vois la moto de sa grand-mère, je deviens fou ! :tagl:

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Re: Rayons (encore)

Messagepar Captain Bertie » 18 juil. 2024, 11:14

As-tu mis une goutte d'huile dans chacun des trous du moyeu où sont prises les têtes de rayon (et, pendant que tu y es, dans chacun des écrous de rayon qui sortent de la jante) ?
Juste une goutte et en veillant à ne pas huiler le disque et/ ou les plaquettes de frein.

CB

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 18 juil. 2024, 11:41

Si ça peut te rassurer, la mienne le fait aussi :) surtout flagrant lorsque je sors du taf. Là, je me gare sur un sol non plat et doit reculer pour sortir de ma place... mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose: moi c'est plutôt des clic-clic :D

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 18 juil. 2024, 13:13

fragdegre a écrit :Si ça peut te rassurer, la mienne le fait aussi :) surtout flagrant lorsque je sors du taf. Là, je me gare sur un sol non plat et doit reculer pour sortir de ma place... mais peut-être qu'on ne parle pas de la même chose: moi c'est plutôt des clic-clic :D

Tout bien réfléchi, c'est effectivement plutôt des clic-clic que j'entends ! ;)

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 18 juil. 2024, 13:15

Captain Bertie a écrit :As-tu mis une goutte d'huile dans chacun des trous du moyeu où sont prises les têtes de rayon (et, pendant que tu y es, dans chacun des écrous de rayon qui sortent de la jante) ?
Juste une goutte et en veillant à ne pas huiler le disque et/ ou les plaquettes de frein.

CB

Ah non, je n'ai pas fait ça !
Question bête : pour la partie écrou-jante, la goutte d'huile doit être déposée à l'entrée de l'écrou dans la jante ?
Merci,

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 juil. 2024, 13:38

Si ça fait bling- bling, c'est que Sarkozy est à côté.
Sérieusement, il faut mettre ta pétoire sur la béquille et faire tourner ta roue à la main.
Entre les bruits de chaîne et le reste, essayer de déterminer ce qui fait le bruit.
Pour voir où tu en est, tu peux desserrer tes rayons d'un quart de tour et les serrer d'un demi tour( s'il n'y a pas
besoin de forcer comme un âne, bien entendu.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 18 juil. 2024, 13:54

jb-jura a écrit :Ah non, je n'ai pas fait ça !
Question bête : pour la partie écrou-jante, la goutte d'huile doit être déposée à l'entrée de l'écrou dans la jante ?
Merci,

Non, ce n'est pas une question bête; c'est moi qui aurait du préciser "à l'entrée du rayon dans l'écrou".

Attention, avant de desserrer les rayons et de les resserrer comme te le suggère Jackymoto, n'oublie pas de dégonfler le pneu !

Mais en tout état de cause et avant d'aller plus loin commence par huiler très délicatement les têtes et les écrous de rayons.

Bonne mécanique !

CB

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 18 juil. 2024, 17:36

Captain Bertie a écrit :
jb-jura a écrit :Ah non, je n'ai pas fait ça !
Merci,

Non, ce n'est pas une question bête; c'est moi qui aurait du préciser "à l'entrée du rayon dans l'écrou".

Attention, avant de desserrer les rayons et de les resserrer comme te le suggère Jackymoto, n'oublie pas de dégonfler le pneu !

Mais en tout état de cause et avant d'aller plus loin commence par huiler très délicatement les têtes et les écrous de rayons.

Bonne mécanique !

CB

Ca marche, merci pour la précision ! Je vais tenter de huiler avant de toucher au serrage ; je n'ai pas de clé à rayon à disposition.

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 18 juil. 2024, 17:39

Jackymoto a écrit :Si ça fait bling- bling, c'est que Sarkozy est à côté.
Sérieusement, il faut mettre ta pétoire sur la béquille et faire tourner ta roue à la main.
Entre les bruits de chaîne et le reste, essayer de déterminer ce qui fait le bruit.
Pour voir où tu en est, tu peux desserrer tes rayons d'un quart de tour et les serrer d'un demi tour( s'il n'y a pas
besoin de forcer comme un âne, bien entendu.

C'est bien les rayons qui font du bruit, aucun doute. A chaque appui de la roue (qui tourne) au droit d'un rayon, ça fait ce bruit. Pour une fois, Sarko n'y est pour rien.

Je vais tester la mini goutte d'huile avant de desserrer-resserrer, car je n'ai pas de clé à rayon.

Merci pour ces conseils !

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 18 juil. 2024, 18:45

Je reviens avec une bonne nouvelle : les microgouttes d'huile aux bons endroits ont parfaitement fonctionné ! Plus de cling-cling. Merci Captain Bertie ! Merci à tous :)

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 18 juil. 2024, 18:57

:oué: :oué: :oué: :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 18 juil. 2024, 19:20

Trop fort ce Captain'
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

fragdegre
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE

Messagepar fragdegre » 19 juil. 2024, 07:24

Va falloir que j'essaie alors. T'as utilisé quoi comme huile?

Topic author
jb-jura

Messagepar jb-jura » 19 juil. 2024, 09:28

fragdegre a écrit :Va falloir que j'essaie alors. T'as utilisé quoi comme huile?

Bonjour,
J'ai pris ce que j'avais de plus pratique : une petite burette d'huile pour ma chaîne de VTT, avec une viscosité un peu élevée (me suis dit que ça tiendrait mieux sur les rayons). L'avantage avec celle-ci est que le trou de sortie est minuscule, ce qui permet de faire des microgouttes et de ne pas en mettre partout.

fragdegre

Messagepar fragdegre » 19 juil. 2024, 11:24

merci