jbt a écrit :fab le motard a écrit :jbt a écrit :La médecine n'est pas non plus une science exacte, et pourtant vous allez tous chez le médecin quand vous êtes malades...
Ah bin ? Pourquoi ce n'est pas une science exacte?
Il y a bien théories, expériences et des théories valident jusqu'à preuve du contraire ?
La démarche est scientifique ?
Pas seulement, elle est également clinique.
Ma remarque s'adressaient à ceux qui dénigrent les sciences "non exactes" alors qu'elles sont tout autant scientifiques que les autres et n'ont pas moins de valeur.
Les obligations d'un médecin cernent bien le problème, un médecin est obligé de donner des soins à un malade en grand danger se présentant à son cabinet, ensuite le médecin n'a pas d'obligation de résultat.
Le mécanicien n'a pas d'obligation de devoir accepter de donner des soins à un véhicule, quel que soit son état. Mais s'il accepte, il est obligé d'établir un devis et ensuite de livrer un véhicule remis en bon état.
Ce qui sous-entend que la réparation mécanique est une science exacte.
Après bien des décennies à réparer des mécaniques en tout genre, je ne me risquerai pas à dire que la mécanique est une science exacte surtout quand les considérations commerciales viennent contredire ce qui s'appelle la conscience professionnelle.
Je sais que c'est un casse-tête entre la satisfaction de démarrer une mécanique réglée aux petit oignons et la désolation de voir son tiroir caisse en déficit.
Tout cela n'est pas simple.