bonjour aux amoureux des RE
existe t il un moyen de changer l huile de fourche sans demonter celle-ci?si oui,comment avez vous fait?
merci de vos reponses
huile fourche
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Re: huile fourche
Je ne vois pas d'autres solutions que de démonter les deux fourreaux et d'ouvrir les bouchons du haut.
J'ai déjà vu des gars qui retirent l'huile avec une seringue et une durite, mais pour moi, toute l'huile n'est pas vidangée et les saletés restent au fond du fourreau.
Dans tous les cas, tu es obligé de retirer les bouchons supérieurs pour remettre l'huile neuve.
Il faut que tu veilles à mesurer la hauteur de dépassement des tubes de fourches si ceux-ci dépassent d'origine du pontets supérieur, en cas de dépose.
J'ai déjà vu des gars qui retirent l'huile avec une seringue et une durite, mais pour moi, toute l'huile n'est pas vidangée et les saletés restent au fond du fourreau.
Dans tous les cas, tu es obligé de retirer les bouchons supérieurs pour remettre l'huile neuve.
Il faut que tu veilles à mesurer la hauteur de dépassement des tubes de fourches si ceux-ci dépassent d'origine du pontets supérieur, en cas de dépose.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Une méthode infaillible : une branche d'arbre, poutre, etc... assez solide, un palan accroché à la roue avant et tu moulines. Une fois la roue en l'air tu peux vidanger la fourche. Simple et efficace.
Non, je plaisante, depuis la suppression des vis de vidange en bas des fourreaux de fourche, pas le choix, il faut démonter. C'était pourtant si simple...
Non, je plaisante, depuis la suppression des vis de vidange en bas des fourreaux de fourche, pas le choix, il faut démonter. C'était pourtant si simple...
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Jide38 a écrit :Une méthode infaillible : une branche d'arbre, poutre, etc... assez solide, un palan accroché à la roue avant et tu moulines. Une fois la roue en l'air tu peux vidanger la fourche. Simple et efficace.
Oui, tu as raison, on ne trouve plus ces vis de vidange, sauf sur les anciens modèles.
On économise des usinages ...
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
roycat a écrit :bonjour aux amoureux des RE
existe t il un moyen de changer l huile de fourche sans demonter celle-ci?si oui,comment avez vous fait?
merci de vos reponses
Oui il suffit d enlever les deux vis bouchons d en haut, d avoir des sangles et deux pitons au plafond puis sangler la moto par les roues et la retourner, tete en bas

..
.
.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
L'Argonnais a écrit :Jide38 a écrit :Une méthode infaillible : une branche d'arbre, poutre, etc... assez solide, un palan accroché à la roue avant et tu moulines. Une fois la roue en l'air tu peux vidanger la fourche. Simple et efficace.
Oui, tu as raison, on ne trouve plus ces vis de vidange, sauf sur les anciens modèles.
On économise des usinages ...
Oui, je voudrais bien savoir le pourcentage du surcoût de deux perçages - taraudages, vis et joints sur les usines à gaz de motos d'aujourd'hui. Mais bon, ça fait un peu de main d'oeuvre pour les concessions.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Hé bien fais-le pendant que ta fourche est démontée et ça ne sera plus un problème.
Quelques coups de lime, un coup de perceuse, un coup de taraud, une vis et un joint cuivre, problème résolu.
Quelques coups de lime, un coup de perceuse, un coup de taraud, une vis et un joint cuivre, problème résolu.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
roycat
Topic author - Messages : 17
- Votre moto : 650 Interceptor
merci a tous,c bien ce que je pensais,mais comme je ne peux pas le faire moi meme,je posais qd meme la question.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
jbt a écrit :Hé bien fais-le pendant que ta fourche est démontée et ça ne sera plus un problème.
Et après, t'as plus qu'à démonter COMPLÉTEMENT la fourche, pour enlever tous les copeaux de perçage.
C'est une très bonne idée !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Et non, il dis bien, à faire pendant que la fourche est démontée...
C'est ce que j'ai fait sur la EFI de Flo.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
claude et flo condrieu a écrit :Et non, il dis bien, à faire pendant que la fourche est démontée...
Il a dit que la fourche était démontée. Faut comprendre, démontée de la moto.
Ça n'est pas la même chose...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.