J'ai regardé le handbike aux paralympiques, mais alors pourquoi donc le plateau est-il ovale ?
Pour ceux qui ne savent pas, c'est ça le hanbike c'est ça :

Daniel78 a écrit :Je ne pense pas que l’usage d’un plateau ovale soit systématique en handbike.
S’ils l’utilisent, ça doit être comme en cyclisme classique (route et VTT), pour faciliter le passage de la zone morte où les manivelles sont verticales, et où on ne produit pas de pression sur les pédales.
J’ai eu l’occasion d’essayer ce type de vélo.
C’est une torture pour les bras, les épaules, les abdos.
Des muscles qu’on utilise peu (moi en tous cas) et beaucoup moins puissants que les cuisses et les mollets.
Je ne suis pas allé bien loin.
Je ne sais pas comment font ces gars. Chapeau !

JicéduVar a écrit :Daniel78 a écrit :Je ne pense pas que l’usage d’un plateau ovale soit systématique en handbike.
S’ils l’utilisent, ça doit être comme en cyclisme classique (route et VTT), pour faciliter le passage de la zone morte où les manivelles sont verticales, et où on ne produit pas de pression sur les pédales.
Des muscles qu’on utilise peu (moi en tous cas) et beaucoup moins puissants que les cuisses et les mollets.
Je pense que c'est plutôt parce qu'à la différence d'un pédalage où chaque jambes pousse et tire alternativement, avec les bras c'est synchrone, tu tires et pousse avec les deux bras en même temps.
Ce n'est pas un mouvement "rond".

Daniel78 a écrit :Je ne pense pas que l’usage d’un plateau ovale soit systématique en handbike.

nirlo a écrit :…
Même questionnement que pour les para-cycliste, mais comment font-ils ?
Daniel78 a écrit :Une constante que j’ai pu constater souvent chez les personnes en situation de handicap.
Lorsqu’elles se lancent dans un défi, un mental et une volonté hors du commun.
Une volonté de se prouver quelque chose à soi-même, et non aux autres.