Mos a écrit :hiero a écrit :JacquesD a écrit :
Je sais bien que c'est à la mode de dénigrer la France et ses politiques mais sur le sujet de l'amiante, elle loin d'être la plus lente (ou la pire)....
https://www.genovexpert.fr/dossier-information-les-reglementations-amiante-en-europe-et-dans-le-monde-d39.html
Je trouve déjà discutable d'affirmer que c'est une mode de dénigrer la France et ses politiques (quel point de vue, quelle analyse, quel constat avéré entraînent cette affirmation ?). Et puis la critique voire la révolte, au moins le combat politique (politique au sens commun mais aussi au sens premier : en rapport avec la vie publique), sont quand même susceptibles de faire avancer les choses dans le bon sens : la Révolution française ou les congés payés et autres conquis sociaux ne sont pas venus tout seuls, pas plus qu'avec la bonne volonté spontanée des dirigeants. Nous sommes français, donc j'estime que c'est à nous, en premier, de nous montrer critiques à l'égard de notre pays. De plus, à mon sens, ce n'est pas parce qu'il y a plus lent ou pire ailleurs que la France doit être dédouanée de ses indéniables responsabilités, quel que soit le sujet.
À noter que pour l'interdiction de l'amiante en France, en 1996, le pays, 8e européen à prendre cette décision, était quand même dans le peloton de queue : à l'époque, celle qu'on nomme de nos jours communément Union européenne ne comptait que 12 membres. Une interdiction qui, comme on peut le lire via le lien que tu fournis, n'a par ailleurs pris effet que le 1er janvier 2017, soit quand même 111 ans après qu'on a découvert les dangers de la chose…
Je ne vais pas polémiquer sur le sujet car sur le fond nous sommes d'accord. J'habite en zoe frontalière (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse) et à longueur de temps dans la presse, je constate qu'on critique la France pour telle ou telle raison (économique, culturelle....) particulièrement avec l Allemagne , et bien quand je passe la frontière, je vois des routes aussi pourries que les notres, des pauvres dans les centre villes, de usines fermées....donc je pense que se doit de critiquer ce qui ne va pas chez nous mais sans cette référence perpétuelle à en France, il y a ci ou ça qui ne va pas, ce qui sous entend pour moi que hors de France, c'est mieux....je crois que malheureusement ce n'est pas le cas, et il suffit de voyager un peu à l'étranger pour s'en apercevoir....(et je n'ai pas parlé des Etats unis)
Sur ce je suis d'accord avec toi que le problème de l amiante, et combien d'autres sont des problèmes qui auraient pu être traités plus rapidement en France et ailleurs, car à mon avis le problème ne vient du pays où il est constaté mais du système économique court-termiste qui a court dans nos contrée....

C'est même à mon sens le constat d'un état de fait qui ne fait que s'aggraver : la voiture touche déjà le mur, et « on » en est à chercher à tirer profit de l'énergie dégagée par le choc…