W650 : amélioration de la tenue de route
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: W650 : amélioration de la tenue de route
En guzzi, en vstrom,
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
À bicyclette 

Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Mos
Topic author - en rodage
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
- Prénom : Grégoire
Jano a écrit :Des fois, je ne sais plus quoi penser.
Reprendre les gens lors de mots mal à propos, (comme les "cale-pieds", le "via", le "protocole") et devenir un vieux con-servateur gardien du temple sacré de notre Douce France ou bien penser que l'emploi erroné ou sortis du contexte de termes font évoluer une langue vivante, lui donne une impulsion nouvelle au risque de participer modestement (mais en conscience) à l'effondrement du tissu culturel structurant la langue française...
Mon boulot, c'est le français (je suis correcteur de mon état, journaliste aussi). Je suis donc très attaché à la bonne tenue de la langue, et je lutte comme je peux contre certains barbarismes qui, à mon grand regret, deviendront des néologismes puis des mots courants. Cela étant dit, si on considère strictement le sens des mots – ici la fonction qu'ils désignent –, parler de cale-pieds ou de châssis pour une moto ne sont, selon moi, pas vraiment des fautes. En revanche, on circule bien à moto et pas en moto (toujours le sens). Pour les autres exemples que tu cites : je ne me suis encore jamais posé la question quant à "via" et "protocole". En général, quand j'ai un doute sur le bon usage d'un mot dans une phrase, j'ouvre mon dictionnaire étymologique… Tiens, je vais aller le chercher : bien que j'aie déjà mon idée, ça me titille ces histoires de via et de protocole
Pour conclure, je dirais que si les langues évoluent avant tout avec l'usage, ce n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi ! Curieusement, je ne me plie pas du tout à la majorité des règles des dernières réformes de l'orthographe (ni même, au passage, à la plupart des dernières recommandations de l'imprimerie nationale en matière de règles typographiques). Notamment parce qu'elle peuvent aller à l'encontre de l'étymologie des mots, que ça constitue une simplification du langage qui tend au simplisme, le tout menant à une simplification de la pensée. Et ça, ça ne me semble pas (du tout) être une bonne chose…
« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
"Via" est utilisé fréquemment dans le sens de "direction" ou bien "destination" ce qui est encore pire.
"Protocole" quand à lui a été complètement dévoyé par la macronie durant la période COVID où on nous le servait à toutes les sauces 6 ou 7 fois par jour.
J'aime bien tes posts, Mos.
"Protocole" quand à lui a été complètement dévoyé par la macronie durant la période COVID où on nous le servait à toutes les sauces 6 ou 7 fois par jour.
J'aime bien tes posts, Mos.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Jano a écrit :À bicyclette
En tanfem
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
mimi.lulu a écrit :Tu copieras 100 fois il n y a pas de châssis sur une moto , ni de cale-pieds....![]()
![]()
... et qu'on ne voyage pas "en" moto mais "à" moto...
Et si, on peut !
Et pour le tandem on fait quoi, à ou en ?
A c'est le véhicule, et en c'est l'activité.
« En vélo », bien que moins fréquemment utilisé que « à vélo », est également correct et peut être employé dans des contextes similaires. Cette formulation peut parfois être choisie pour mettre davantage l’accent sur l’activité elle-même plutôt que sur le déplacement d’un point à un autre.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Mon boulot, c'est le français (je suis correcteur de mon état, journaliste aussi). Je suis donc très attaché à la bonne tenue de la langue, et je lutte comme je peux contre certains barbarismes qui, à mon grand regret, deviendront des néologismes puis des mots courants. Cela étant dit, si on considère strictement le sens des mots – ici la fonction qu'ils désignent –, parler de cale-pieds ou de châssis pour une moto ne sont, selon moi, pas vraiment des fautes. En revanche, on circule bien à moto et pas en moto (toujours le sens). Pour les autres exemples que tu cites : je ne me suis encore jamais posé la question quant à "via" et "protocole". En général, quand j'ai un doute sur le bon usage d'un mot dans une phrase, j'ouvre mon dictionnaire étymologique… Tiens, je vais aller le chercher : bien que j'aie déjà mon idée, ça me titille ces histoires de via et de protocole
Pour conclure, je dirais que si les langues évoluent avant tout avec l'usage, ce n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi ! Curieusement, je ne me plie pas du tout à la majorité des règles des dernières réformes de l'orthographe (ni même, au passage, à la plupart des dernières recommandations de l'imprimerie nationale en matière de règles typographiques). Notamment parce qu'elle peuvent aller à l'encontre de l'étymologie des mots, que ça constitue une simplification du langage qui tend au simplisme, le tout menant à une simplification de la pensée. Et ça, ça ne me semble pas (du tout) être une bonne chose…
Merci, infiniment !

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Je m'en allais chercher des oies
Du côté de Fouilly-les-oies
À bicyclette
Soudain qui vois-je devant moi
Une belle fille au frais minois
A bicyclette
En arrivant à sa hauteur
J'y fais un sourire enchanteur
À bicyclette
Elle rit aussi on parle alors
Et elle me dit dans nos transports
À bicyclette
Est-ce que vous êtes coureur
Moi je n'suis pas coureur
Ah c'que vous êtes menteur
Moi je suis balayeur
Avez-vous fait le tour
Tour de France
Non mais j'ai fait des tours
Des détours des contours
Et même d'autres tours
Des tours de quoi qu'em dit
Des tours d'vélo pardi
Vous êtes un blagueur
Ah c'que vous êtes coureur
(...)
Dans les champs chantaient les grillons
Le soleil dardait ses rayons
De bicyclette
Elle voulait que je chante un brin
Mais à cela j'ai mis un frein
De bicyclette
Près d'un tournant y'avait un bois
Où l'on se dirigea ma foi
À bicyclette
Mais comme elle roulait près de moi
Voilà qu'em fait presqu'à mi-voix
À bicyclette
Moi je suis balayeur
Vous savez faire la cour
Oui qu' j'y répond car pour
De c' qui est d'faire la cour
Je la fais chaque jour
La cour à qui qu'em dit
La cour d'la ferme pardi
Vous êtes un blagueur
(...)
Dans l'bois j'y disais voyez-donc
Sans boussole nous nous guidons
De bicyclette
Mais elle répétait pleine d'ardeur
Que j'étais un coureur coureur
À bicyclette
Je l'étais pas ça c'est couru
Mais alors je le suis dev'nu
À bicyclette
Et comme je courais vers le but
Voilà qu'em fait comme au début
À bicyclette
Moi je suis balayeur
J'y redis en courant
Car j'continuais d'courir
Vers l'but à conquérir
Vous êtes au courant
Mais à force de courir
Parcourir discourir
L'vélo s'est dégonflé
Et j'suis pas arrivé
Moralité rien ne sert de courir
Il faut partir à point
Comme l'a si bien dit la ... la ... la tortue
Paroliers : Rene Laquier / Etienne Lorin (alfred Lorin) / Bourvil (andre Raimbourg)
Du côté de Fouilly-les-oies
À bicyclette
Soudain qui vois-je devant moi
Une belle fille au frais minois
A bicyclette
En arrivant à sa hauteur
J'y fais un sourire enchanteur
À bicyclette
Elle rit aussi on parle alors
Et elle me dit dans nos transports
À bicyclette
Est-ce que vous êtes coureur
Moi je suis balayeur
Avez-vous fait le tour
Tour de France
Non mais j'ai fait des tours
Des détours des contours
Et même d'autres tours
Des tours de quoi qu'em dit
Des tours d'vélo pardi
Vous êtes un blagueur
(...)
Dans les champs chantaient les grillons
Le soleil dardait ses rayons
De bicyclette
Elle voulait que je chante un brin
Mais à cela j'ai mis un frein
De bicyclette
Près d'un tournant y'avait un bois
Où l'on se dirigea ma foi
À bicyclette
Mais comme elle roulait près de moi
Voilà qu'em fait presqu'à mi-voix
À bicyclette
Moi je suis balayeur
Vous savez faire la cour
Oui qu' j'y répond car pour
De c' qui est d'faire la cour
Je la fais chaque jour
La cour à qui qu'em dit
La cour d'la ferme pardi
Vous êtes un blagueur
(...)
Dans l'bois j'y disais voyez-donc
Sans boussole nous nous guidons
De bicyclette
Mais elle répétait pleine d'ardeur
Que j'étais un coureur coureur
À bicyclette
Je l'étais pas ça c'est couru
Mais alors je le suis dev'nu
À bicyclette
Et comme je courais vers le but
Voilà qu'em fait comme au début
À bicyclette
Moi je suis balayeur
J'y redis en courant
Car j'continuais d'courir
Vers l'but à conquérir
Vous êtes au courant
Mais à force de courir
Parcourir discourir
L'vélo s'est dégonflé
Et j'suis pas arrivé
Moralité rien ne sert de courir
Il faut partir à point
Comme l'a si bien dit la ... la ... la tortue
Paroliers : Rene Laquier / Etienne Lorin (alfred Lorin) / Bourvil (andre Raimbourg)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Faute de mettre le facteur "sur" le vélo, ça met tout le monde d'accord. 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Dom a écrit :Faute de mettre le facteur "sur" le vélo, ça met tout le monde d'accord.
Non , la fille du facteur.....
celle qui y mettait du coeur !"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
Mos
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Kawa W650 de 2000 / GSX-R 750 de 1990 / Monet-Goyon (98 cm3) de 1949
Ded31 a écrit :mimi.lulu a écrit :Tu copieras 100 fois il n y a pas de châssis sur une moto , ni de cale-pieds....![]()
![]()
... et qu'on ne voyage pas "en" moto mais "à" moto...
Et si, on peut !
A c'est le véhicule, et en c'est l'activité.« En vélo », bien que moins fréquemment utilisé que « à vélo », est également correct et peut être employé dans des contextes similaires. Cette formulation peut parfois être choisie pour mettre davantage l’accent sur l’activité elle-même plutôt que sur le déplacement d’un point à un autre.
L'explication est en effet convaincante (c'est quoi la source ? – simple curiosité, pas une remise en cause, hein !), bien que pour ma part j'aurais quand même tendance dans les deux cas, activité ou véhicule, à utiliser « à ».
Le cas du tandem diffère en raison de son étymologie. Si le terme provient du latin, qui signifie alors « enfin » (cf. la citation « Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » attribuée à Marcus Tullius Cicéron), en français, la première utilisation « détournée », étendue, remonterait à 1816, désignant alors une « voiture attelée de deux chevaux en flèche [l'un derrière l'autre, NDA] ». Et dans ce cas, ce n'est pas sur les chevaux qu'on monte, mais dans la voiture. On déduira logiquement qu'on dit « en tandem » pour le vélo à deux places, même si on monte dessus. Ce qui se confirme dans l'usage lorsque l'on parle, par exemple, de deux personnes fonctionnant en tandem dans une activité autre que le cyclisme (ce qui est aussi un usage étendu).
J'adore le français, ses subtilités et complexités
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui ne maîtrisent pas la langue comme moi. Du reste, je suis un petit joueur comparé à d'autres. Parmi mes références, il y a l'ancien secrétaire de rédaction (à ne pas confondre avec un ou une secrétaire de la rédaction) de Moto Magazine, vers qui je me tournais quand j'y travaillais et que j'avais un doute sur l'une ou l'autre règle. Une personne devant qui je me prosternerais est une correctrice du nom de Sophie Viguier, une sacrée pointure, dont on trouve le site ici : https://www.sophieviguiercorrectrice.com/« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Ded31 a écrit :Et si, on peut !
Eh bien non, désolé ! Là on parle de moto, pas de tandem.
On ne circule pas "en" moto, on circule "à" moto.
Pour tandem, je ne sais pas vraiment, voir l'explication de MOS ci-dessus. J'aurais tendance à dire "je roule en tandem", mais je ne sais pas si c'est exact.
Concernant le side-car, ça reste ambigu. On est "à" moto mais "dans" le panier. Là encore, l'habitude est de dire qu'on part "en" side-car.
Ded31 a écrit :A c'est le véhicule, et en c'est l'activité.
Le "à" correspond à ce que l'on chevauche ou enjambe : moto, vélo, cheval, etc.
Le "en" correspond à ce que l'on pénètre dans : voiture, train, avion, bateau, etc.

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Le cas du tandem diffère en raison de son étymologie. Si le terme provient du latin, qui signifie alors « enfin » (cf. la citation « Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? » attribuée à Marcus Tullius Cicéron), en français, la première utilisation « détournée », étendue, remonterait à 1816, désignant alors une « voiture attelée de deux chevaux en flèche [l'un derrière l'autre, NDA] ». Et dans ce cas, ce n'est pas sur les chevaux qu'on monte, mais dans la voiture. On déduira logiquement qu'on dit « en tandem » pour le vélo à deux places, même si on monte dessus. Ce qui se confirme dans l'usage lorsque l'on parle, par exemple, de deux personnes fonctionnant en tandem dans une activité autre que le cyclisme (ce qui est aussi un usage étendu).
Bravo !.... Ça va chercher loin, ça m'en bouche un coin !

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Mos
Topic author - en rodage
Jano a écrit :"Via" est utilisé fréquemment dans le sens de "direction" ou bien "destination" ce qui est encore pire.
Pour ce qui est de « via », mot d'origine latine signifiant « voie » et toujours en cours en italien, son utilisation dans le sens de « direction » (sous-entendu « en empruntant la voie qui passe par ») s'entend, et je l'utilise moi-même. En revanche, pour désigner une destination en elle-même, je ne comprends même pas son usage, et je ne l'approuve pas évidemment.
Quant ( avec un « t »
) à « protocole », dont la première occurrence remonterait à 1355, il est entendu à partir de 1596 comme la « minute d'un acte ». À partir de 1606, il désigne aussi un « formulaire de la correspondance officielle et privée ». En 1829, c'est un « ensemble des règles de préséance officielles ». Du latin protocollum, il désigne dans le langage juridique une « feuille collée aux chartes » (Code Justinien). Son étymologie grecque (prôtokollon) signifie « ce qui est collé en premier ». « Protocolaire » n'apparaît qu'en 1904. Par extension, un protocole, en sciences notamment, désigne l'ensemble des règles qui régissent le déroulement d'une activité qui nécessite de la précision, de la méthode.Jano a écrit :J'aime bien tes posts, Mos.
Merci, ça fait plaisir

« Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Pour l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » (Albert Einstein)
-
Mos
Topic author - en rodage
mimi.lulu a écrit :Ded31 a écrit :Et si, on peut !
Eh bien non, désolé ! Là on parle de moto, pas de tandem.![]()
On ne circule pas "en" moto, on circule "à" moto.
Pour tandem, je ne sais pas vraiment, voir l'explication de MOS ci-dessus. J'aurais tendance à dire "je roule en tandem", mais je ne sais pas si c'est exact.
Concernant le side-car, ça reste ambigu. On est "à" moto mais "dans" le panier. Là encore, l'habitude est de dire qu'on part "en" side-car.Ded31 a écrit :A c'est le véhicule, et en c'est l'activité.
Le "à" correspond à ce que l'on chevauche ou enjambe : moto, vélo, cheval, etc.
Le "en" correspond à ce que l'on pénètre dans : voiture, train, avion, bateau, etc.
En fait, en français tout n'est pas forcément figé par des règles ou par la logique. Il y a aussi la manière dont ça sonne à l'oreille qui peut jouer, ce qui est notamment conditionné par les habitudes : l'évolution de notre belle langue passe par-là aussi. Vu qu'on monte sur un tandem, et outre mon explication, il serait plutôt logique de dire « à tandem ». Mais franchement, ça « passe » mal, non ?!
Aussi, certains mots qui viennent d'autres langues et qui heurtent oreilles et prononciation des Français ont été modifiés par l'usage, des lettres ou des phonèmes se trouvant inversés (on appelle ça une métathèse). Par exemple, « fromage », qui vient de l'italien formaggio et plus loin du latin formaticus, s'écrivait au départ « formage ». Il me semble (autre exemple) qu'il en va de même pour « brebis » (« berbis » au départ).
Modifié en dernier par Mos le 15 sept. 2024, 17:24, modifié 1 fois.