Messagepar Jano » 10 nov. 2024, 16:53
Il a tout remisé.
Il n'aime pas faire des maquettes déjà moulées.
Ce qui lui plait, c'est détourner des objets, fabriquer de toute pièce, un peut comme le bateau de Paul (mais en bien moins soigné)
La dernière en date :
(bon, encore un truc guerrier) : Il a fait la maquette d'un canon "Gribeauval" napoléonien à partir d'une paire de roues qui servait de jardinière de fenêtre à sa mère. Il s'est fabriqué un four et a fondu 7 mètres de gouttières en zinc (seul) et fait un moule à l'aide d'une préforme en bois.
Le canon chargé de poudre noire tire des boulets en plomb de 9mm qui arrivent à percer, à bout portant, 280 pages d'annuaire...
En fait, c'est moi qui lui ai fait les plans.
Je suis parti d'une valeur imposée (celle des roues de la jardinière) et j'ai dessiné tout le reste en prenant l'exemple des photos d'un modèle retenu et en appliquant un produit en croix.
Quelques mois avant, nous étions allé voir l'Hermione en construction à Rochefort à coté de La Rochelle. Motivé qu'il était au retour, je lui avait aidé à faire une reproduction d'un canon de XII. Cette maquette avait une âme en acier et la culasse se dévissait pour glisser un pétard à mèche dedans. Elle tirait des boulets en plastique dur à 20 mètres. Le tour du canon était en papier mâché. Mais ce n'était pas un VRAI modèle réduit. Il a donc décidé de faire le Gribeauval ensuite qui se charge comme l'origine, avec tous les ustensiles d'origine.
Ce qu'il aime ce sont les détails.
Sur la maquette de St Lô, si on regarde bien, on voit un lustre "d'époque" ou encore la trace du Sherman sur le goudron de la rue.
J'enverrai des photos des canons quand je les aurais retrouvé.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.