Droit de réponse
-
mimi.lulu
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Droit de réponse
Bonjour,
En tant qu'administrateur de forum, j'ai reçu un message de lesquelenito qui vendait sa Bullet Fonte et dont le sujet a été verrouillé par les modérateurs. viewtopic.php?p=687848#p687848
Je vous livre son message.
Vous pouvez vous exprimer ici si nécessaire, il est inutile d'être agressif envers cette personne qui exprime sa version.
Je vous fait part de sa réponse, c'est tout.
Je précise que je n'ai pas répondu au MP de lesquelenito .
-----‐----------------------------------------------
droit de réponse - sujet cloturé vente bullet.
Envoyé : dim. 17 nov. 2024 18:23:23
De : lesquelenito
À : mimi.lulu
Bonjour
Un message pour faire suite à l'annonce de la vente de ma moto qui vient d’être clôturé.
Je n'ai pas l'intention d’être agressif, j'aimerais juste donner ma version des faits.
Je ne suis pas sur le forum uniquement pour vendre ma moto, ceci est la deuxième royal enfield fonte que je possède et je suis inscrit sur le forum depuis quelques années.
Je cherchais donc à l’époque de mon inscription, des conseils, des astuces, des solutions à mes problèmes mécaniques...
Je ne suis pas un membre actif, c'est vrai, pour autant je ne suis pas inscrit depuis hier.
En ce qui concerne ma moto à vendre, je n'ai jamais essayé d'arnaquer un quelconque acheteur, je pense que mon annonce initiale ne fait pas passer ma bullet pour un cheval de course.
Ensuite J'ai essayé plusieurs bullet fonte dans ma vie, je connais ce qu'on peut attendre d'une moto fabriqué en Inde à cette époque. En terme de puissance,de compression, de freinage, de solidité des matériaux.
Je suis désolé de dire que l'acheteur qui est venu pour acheter ma moto ne semblais pas connaitre la sensibilité de cette mécanique, il n'a d’ailleurs jamais réussi à démarrer la moto alors que je lui donnais la technique qu'un garagiste indien m'avait donné à l'époque ou je roulais en Bullet en Inde...
Me taxer de profiteur du forum me semble abusé.
Pour finir le tableau, cet acheteur qui est venu, ne m'a posé qu'une question avant de venir : On peux baisser le prix?
Quand je lui ai demandé au téléphone si il avait des questions sur la moto, il m'a dit non.
Le vrai point noir qu'il trouve à la moto, son manque de compression. Il a même dit que normalement on pouvait rester debout sur le kick sans qu'il descende.
Je pose la question aux autres motard de Bullet fonte 500, vous pouvez vraiment rester debout sur vote kick sans qu'il descende ? Auquel cas, j'ai un vrai soucis que je n'avais pas identifié.
merci de m'avoir lu.
Jérémy
En tant qu'administrateur de forum, j'ai reçu un message de lesquelenito qui vendait sa Bullet Fonte et dont le sujet a été verrouillé par les modérateurs. viewtopic.php?p=687848#p687848
Je vous livre son message.
Vous pouvez vous exprimer ici si nécessaire, il est inutile d'être agressif envers cette personne qui exprime sa version.
Je vous fait part de sa réponse, c'est tout.
Je précise que je n'ai pas répondu au MP de lesquelenito .
-----‐----------------------------------------------
droit de réponse - sujet cloturé vente bullet.
Envoyé : dim. 17 nov. 2024 18:23:23
De : lesquelenito
À : mimi.lulu
Bonjour
Un message pour faire suite à l'annonce de la vente de ma moto qui vient d’être clôturé.
Je n'ai pas l'intention d’être agressif, j'aimerais juste donner ma version des faits.
Je ne suis pas sur le forum uniquement pour vendre ma moto, ceci est la deuxième royal enfield fonte que je possède et je suis inscrit sur le forum depuis quelques années.
Je cherchais donc à l’époque de mon inscription, des conseils, des astuces, des solutions à mes problèmes mécaniques...
Je ne suis pas un membre actif, c'est vrai, pour autant je ne suis pas inscrit depuis hier.
En ce qui concerne ma moto à vendre, je n'ai jamais essayé d'arnaquer un quelconque acheteur, je pense que mon annonce initiale ne fait pas passer ma bullet pour un cheval de course.
Ensuite J'ai essayé plusieurs bullet fonte dans ma vie, je connais ce qu'on peut attendre d'une moto fabriqué en Inde à cette époque. En terme de puissance,de compression, de freinage, de solidité des matériaux.
Je suis désolé de dire que l'acheteur qui est venu pour acheter ma moto ne semblais pas connaitre la sensibilité de cette mécanique, il n'a d’ailleurs jamais réussi à démarrer la moto alors que je lui donnais la technique qu'un garagiste indien m'avait donné à l'époque ou je roulais en Bullet en Inde...
Me taxer de profiteur du forum me semble abusé.
Pour finir le tableau, cet acheteur qui est venu, ne m'a posé qu'une question avant de venir : On peux baisser le prix?
Quand je lui ai demandé au téléphone si il avait des questions sur la moto, il m'a dit non.
Le vrai point noir qu'il trouve à la moto, son manque de compression. Il a même dit que normalement on pouvait rester debout sur le kick sans qu'il descende.
Je pose la question aux autres motard de Bullet fonte 500, vous pouvez vraiment rester debout sur vote kick sans qu'il descende ? Auquel cas, j'ai un vrai soucis que je n'avais pas identifié.
merci de m'avoir lu.
Jérémy
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
Torque
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Triumph
- Prénom : Patrick
Re: Droit de réponse
Le dialogue est ouvert et c’est déjà beaucoup et très bien.
Bien le bonjour à Jérémy qui explique son point de vue.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Torque a écrit :Le dialogue est ouvert et c’est déjà beaucoup et très bien.
+1
Bonne initiative Mimilulu
Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Bonjour Jérémy et merci pour ce point de vu apaisé au sujet de ta Bullet fonte.
Je peux causer de ce type de machine, en ayant une depuis 20 ans et 100 000 km.
Aucun intérêt à être debout sur le kick. Le démarrage se fait en usant du décompresseur à bon escient. Perso j'use même du coupe circuit d'allumage durant la recherche du PMH afin d'éviter un retour intempestif et néfaste. Ce n'est qu'après avoir passé le PMH que je mets l'allumage sur "on".
Il arrive que lorsque que le moteur n'a pas tourné depuis longtemps il n'y ait plus ou peu de compression. Cependant avec quelques bons coups de jarret on arrive quand même à démarrer et une fois le moteur en route la compression revient très vite.
Une Bullet fonte est une moto un peu particulière car elle reprend tous les codes des motocyclettes "rustiques" des années 30 à 70.
Le pilote et propriétaire, surtout s'il la possède depuis longtemps, finit par avoir une relation "affective" avec sa machine et la perception qu'il en a est faussée par rapport à celle d'un acquéreur potentiel.
Notre ami qui est venu la voir connait pourtant bien ce type de moto, et visiblement il s'attendait à autre chose... pour quelle raison?
Quelles ont été ses démarches préliminaires avant de venir d'assez loin pour acquérir cette moto? visiblement il aurait fallu échanger davantage avant de venir de si loin avec la remorque, convaincu que cette moto correspondait à ses attentes.
Il en ressort aigri et toi décontenancé. Dommage.
Ça me fait réfléchir pour le jour où je vendrai la mienne

Je peux causer de ce type de machine, en ayant une depuis 20 ans et 100 000 km.
Aucun intérêt à être debout sur le kick. Le démarrage se fait en usant du décompresseur à bon escient. Perso j'use même du coupe circuit d'allumage durant la recherche du PMH afin d'éviter un retour intempestif et néfaste. Ce n'est qu'après avoir passé le PMH que je mets l'allumage sur "on".
Il arrive que lorsque que le moteur n'a pas tourné depuis longtemps il n'y ait plus ou peu de compression. Cependant avec quelques bons coups de jarret on arrive quand même à démarrer et une fois le moteur en route la compression revient très vite.
Une Bullet fonte est une moto un peu particulière car elle reprend tous les codes des motocyclettes "rustiques" des années 30 à 70.
Le pilote et propriétaire, surtout s'il la possède depuis longtemps, finit par avoir une relation "affective" avec sa machine et la perception qu'il en a est faussée par rapport à celle d'un acquéreur potentiel.
Notre ami qui est venu la voir connait pourtant bien ce type de moto, et visiblement il s'attendait à autre chose... pour quelle raison?
Quelles ont été ses démarches préliminaires avant de venir d'assez loin pour acquérir cette moto? visiblement il aurait fallu échanger davantage avant de venir de si loin avec la remorque, convaincu que cette moto correspondait à ses attentes.
Il en ressort aigri et toi décontenancé. Dommage.
Ça me fait réfléchir pour le jour où je vendrai la mienne

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Alors juste mon expérience perso sur ma Bullet fonte de 2006.
En configuration d'origine le compression ne suffisait pas à bloquer le moteur en étant sur le kick !
Le moteur d'origine a un taux de compression bas 6.5 à 1. Pour comparaison, sur une yam 500 SR (gros mono aussi) le taux doit être environ de 8 à 3
J'ai passé le moteur en 612 avec piston forgé et culasse modifiée et la par contre je ne peux pas descendre le kick sans l'aide du décompresseur.
Le seul vrai moyen d'avoir une bonne idée du taux de compression c'est ça :

En configuration d'origine le compression ne suffisait pas à bloquer le moteur en étant sur le kick !
Le moteur d'origine a un taux de compression bas 6.5 à 1. Pour comparaison, sur une yam 500 SR (gros mono aussi) le taux doit être environ de 8 à 3
J'ai passé le moteur en 612 avec piston forgé et culasse modifiée et la par contre je ne peux pas descendre le kick sans l'aide du décompresseur.
Le seul vrai moyen d'avoir une bonne idée du taux de compression c'est ça :

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Ded31 a écrit :Le moteur d'origine a un taux de compression bas 6.5 à 1. Pour comparaison, sur une yam 500 SR (gros mono aussi) le taux doit être environ de 8 à 3
.
8 à 3 c'est plus faible que 6.5 à 1, non??
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Ded doit confondre taux de compression et pression de fin de compression.
Le taux de compression c'est le rapport entre le volume de chambre quand le piston est au point mort bas et le volume de gaz compressé quand il est au point mort haut. La pression elle se mesure en bar avec un compressiometre comme la photo.
Le taux de compression c'est le rapport entre le volume de chambre quand le piston est au point mort bas et le volume de gaz compressé quand il est au point mort haut. La pression elle se mesure en bar avec un compressiometre comme la photo.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Jolie réponse su vendeur.
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
C'est toujours mieux quand on peut s'exprimer sans animosité. 

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
La modération
- en rodage
- Prénom : l'équipe des modérateurs
Merci Jean-Luc, c'est très bien d'avoir de nous avoir fait part de la réaction très pondérée de lequeslenito par rapport à la clôture du post qu'il avait ouvert pour la vente de sa fonte.
La modération fait amende honorable, mais tient toutefois à préciser que sa décision, somme toute trop impulsive était une réponse à un signalement d'un membre.
En l'état actuel des choses, le sujet ouvert sur la vente de cette fonte est tombé dans les profondeurs du forum.
Si l'intéressé souhaite qu'il soit réouvert et " remonté " qu'il en exprime le désir ici et nous ferons le nécessaire.
La modération fait amende honorable, mais tient toutefois à préciser que sa décision, somme toute trop impulsive était une réponse à un signalement d'un membre.
En l'état actuel des choses, le sujet ouvert sur la vente de cette fonte est tombé dans les profondeurs du forum.
Si l'intéressé souhaite qu'il soit réouvert et " remonté " qu'il en exprime le désir ici et nous ferons le nécessaire.
--
Avec modération.
Avec modération.
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Mimi.lulu,
Ce message de la part du vendeur, je l'avais déjà reçu de sa part le 9 novembre.
Je ne lui ai pas répondu et n'en ai pas parlé sur le forum.
Si j'ai traduit les propos de Brendan à sa demande, tout cela reste "none of my business", comme disent les britanniques.
Ce message de la part du vendeur, je l'avais déjà reçu de sa part le 9 novembre.
Si j'ai traduit les propos de Brendan à sa demande, tout cela reste "none of my business", comme disent les britanniques.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
mimi.lulu
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
druid a écrit :Mimi.lulu,
Ne t'adresse pas à moi, je ne suis que messager.
ツ

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
ligérien a écrit :Ded doit confondre taux de compression et pression de fin de compression.
Ha ben là, c'est dans le domaine du possible !
Ce que je voulais juste dire c'est que le moteur fonte d'origine ne compresse pas bien fort et que debout sur le kick, ça tiens pas !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
et si en plus la moto n'a pas roulé depuis un moment,
des fois, sur la mienne, je dois kicker longtemps avant de retrouver de la compression.
j'avais déjà abordé la question ici, çà ne paraissait pas anormal.
des fois, sur la mienne, je dois kicker longtemps avant de retrouver de la compression.
j'avais déjà abordé la question ici, çà ne paraissait pas anormal.
Modifié en dernier par fab le motard le 18 nov. 2024, 11:54, modifié 1 fois.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Rapport volumétrique et pression de compression c'est pas exactement la même chose, même si c'est lié .
Les fontes bouffant souvent de l'huile il se trouve qu'il en reste intercalée entre sièges et soupapes pour faire
chier l'monde et la pression de compression .
Les fontes bouffant souvent de l'huile il se trouve qu'il en reste intercalée entre sièges et soupapes pour faire
chier l'monde et la pression de compression .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !