Les batteries européennes prennent l'eau...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Les batteries européennes prennent l'eau...

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2024, 16:37

Ça sent mauvais pour celui qui aurait dû devenir un champion européen et mondial de la batterie auto.
Northvolt.

https://www.automobile-propre.com/artic ... saccelere/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Les batteries européennes prennent l'eau...

Messagepar Daniel78 » 25 nov. 2024, 17:28

Ça va être compliqué de devenir indépendant.

La Chine maîtrise toute la chaîne de valeur des batteries.
Ils ont acheté l’Afrique, puis l’Amérique du Sud, ils maîtrisent toute la chaîne d’approvisionnement des matériaux jusqu’à la fabrication.

L’entreprise chinoise CATL déclare posséder plus de 20 000 ingénieurs uniquement en R & D, à elle toute seule. Il faut prendre la mesure de ce chiffre.
Ce qui conduit à un rythme d’innovation impossible à suivre. Ils ont réglé il y a déjà 10 ans tous les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui.

Il va falloir être malin et trouver les moyens de coopérer avec eux de manière à monter en compétences. Jouer le protectionnisme nous conduira à devoir progresser seuls, pendant de longues années, et pendant lesquelles nous aurons perdu tous nos marchés extérieurs historiques.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...

Messagepar van.alstine » 25 nov. 2024, 17:57

Belle analyse Daniel :D

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 25 nov. 2024, 18:47

Si on se fie au titre, l'eau et le courant ne font pas bon ménage! :blink:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 25 nov. 2024, 20:39

Daniel78 a écrit :Il va falloir être malin et trouver les moyens de coopérer avec eux de manière à monter en compétences. Jouer le protectionnisme nous conduira à devoir progresser seuls, pendant de longues années, et pendant lesquelles nous aurons perdu tous nos marchés extérieurs historiques.

Il va falloir être sacrément malin, c'est sûr. Parce que je ne suis pas certain qu'ils aient envie de nous faire monter en compétences même si on demande gentiment.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 25 nov. 2024, 20:45

Et ça tombe bien aussi parce qu'il n'y a pas grand monde ici qui a envie (sans même parler des capacités) de monter en compétences non plus!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 25 nov. 2024, 20:51

Dans la mesure où la France a dégagé toute son industrie je ne vois pas pourquoi l'automobile serait l'exception. Ca sera comme pour le reste on achètera des bagnoles asiatiques. Tant qu'on pourra les payer.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r

Messagepar corto71 » 25 nov. 2024, 20:52

jbt a écrit :(sans même parler des capacités)

Ça reste dans le domaine du courant la capacité! :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 25 nov. 2024, 21:14

Jide38 a écrit :Dans la mesure où la France a dégagé toute son industrie je ne vois pas pourquoi l'automobile serait l'exception.

Toute son industrie ?
C'est à se demander où bossent 6 millions d'ouvriers en France en 2024 . 1 actif sur 4 tout de même.
L'industrie automobile n'a economiquement plus d'avenir ici, c'est clair, comme toute activité à faible valeur ajoutée, surtout si elle s'accroche à hier comme seul objectif, mais d'autres sont en pleine forme.
Le nucléaire, par exemple, c'est 100 000 recrutements en France dans les 10 ans à venir, non delocalisables.
Et si t'es contre, ya autant de boulot pour démanteler les anciennes centrales que pour construire les nouvelles. :LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 25 nov. 2024, 21:19

Je ne sais plus où j'avais lu que les Chinois imaginent déjà la fin de l'électrique et travaillent à fond sur l'hydrogène. Si c'est vrai (faut que je retrouve l'info, peut-être l'un d'entre vous a la réf), ça voudrait dire que les constructeurs européens feraient mieux de continuer dans cette voie car le risque majeur est la perte de compétences...

Edit: https://daxueconseil.fr/vehicules-hydrogene-en-chine/

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 25 nov. 2024, 22:59

fragdegre a écrit :Je ne sais plus où j'avais lu que les Chinois imaginent déjà la fin de l'électrique et travaillent à fond sur l'hydrogène.

L'hydrogène n'est pas la fin de l'électrique, car son but est de produire du courant pour un moteur électrique ;) .

Le CEA est sur l'hydrogène depuis bien longtemps déjà.
J'avais récupéré sur le net deux PDF très complets sur le sujet, un du CEA et un de l'ENS Lyon. Les publications ne sont pas d'aujourd'hui, celle du CEA est de 2013.

https://acces.ens-lyon.fr/acces/formati ... ogene2.pdf

https://www.cea.fr/multimedia/Documents ... 13-web.pdf

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 nov. 2024, 00:41

Son transport et son stockage, que ce soit à l’état gazeux ou liquide, sont très difficiles (énorme pression ou température très basse). Ce qui me fait penser qu’on ne le verra que pour quelques poids-lourds (camion, autobus, autocar).
Dans l’état actuel de la technologie il y a peu de chances que l’on déploie des stations sur tout le territoire. Ça ne pourrait être que de grosses installations dans un dépôt de bus par exemple. Ça reste un véhicule électrique, mais on s’éviterait la fabrication d’une énorme batterie qui ne durera certainement pas la durée de vie et le kilométrage d’un poids-lourd.

Pour des VL ça ne semble pas viable. Même pour des taxis grandes distances, la solution électrique à batterie offre plus de souplesse, et est beaucoup moins coûteuse.

Le seul véhicule électrique avec un réservoir d’hydrogène que j’ai conduit, c’est un vélo.
C’était un VAE à hydrogène expérimental.
Plus lourd qu’un VAE à batterie (>30 kg), 100 km d’autonomie (comme un bon VAE à batterie), et le seul endroit où ils pouvaient faire remplir leur bonbonne, c’est dans un labo de recherche.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 26 nov. 2024, 08:35

Daniel78 a écrit :Son transport et son stockage, que ce soit à l’état gazeux ou liquide, sont très difficiles (énorme pression ou température très basse). Ce qui me fait penser qu’on ne le verra que pour quelques poids-lourds (camion, autobus, autocar).
Dans l’état actuel de la technologie il y a peu de chances que l’on déploie des stations sur tout le territoire. Ça ne pourrait être que de grosses installations dans un dépôt de bus par exemple. Ça reste un véhicule électrique, mais on s’éviterait la fabrication d’une énorme batterie qui ne durera certainement pas la durée de vie et le kilométrage d’un poids-lourd.

Pour des VL ça ne semble pas viable. Même pour des taxis grandes distances, la solution électrique à batterie offre plus de souplesse, et est beaucoup moins coûteuse.

Le seul véhicule électrique avec un réservoir d’hydrogène que j’ai conduit, c’est un vélo.
C’était un VAE à hydrogène expérimental.
Plus lourd qu’un VAE à batterie (>30 kg), 100 km d’autonomie (comme un bon VAE à batterie), et le seul endroit où ils pouvaient faire remplir leur bonbonne, c’est dans un labo de recherche.

Les camions, ça fait longtemps apparemment que ça se fait :
(Au début du documentaire) : .
En fait, comme le dit Plouf, il ne faut pas parler de véhicule à l'hydrogène. Car ce gaz n'est qu'un moyen de produire de l'électricité par réaction chimique et de rejeter de la vapeur d'eau (qui a également un effet de serre (plus de 60% du potentiel naturel d'effet de serre) mais qui ne dure qu'un temps, contrairement au CO2).
Cependant, j'ai vu ça dans un autre reportage ARTE, ces camions ont une autonomie de moins de 500 km. Ça peut paraitre beaucoup, mais pour un poids-lourd c'est peanuts. L'autonomie moyenne d'un PL c'est trois fois plus avec une capacité d'emport de 500 litres de gazole environ, qui ne pèsent que leur poids (à 0.8 kg/l 400 kg plus 100 kg de réservoir). Ça convient donc parfaitement aux camions poubelle ou au camion qui assurent le " dernier kilomètre "

Un réservoir de gasoil n'importe qui sait faire et pour rien, une bonbonne à hydrogène c'est un peu plus complexe : https://s3.production.france-hydrogene. ... 09/4.2.pdf, et partant ça doit être " légèrement " plus cher.
Sans compter que l'hydrogène n'existant pas à l'état natif dans la nature, il faut l'extraire (soit de l'eau par électrolyse, soit du charbon). De toutes façons c'est une dépense d'énergie (et de gaz à effet de serre supplémentaire).
On s'accroche désespérément à l' idée qu'on va pouvoir tout faire et continuer comme avant grâce aux nouvelles technologie (on baigne en plein 19ème siècle), mais c'est une utopie qu'on devra un jour abandonner... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 26 nov. 2024, 10:18

jbt a écrit :
Jide38 a écrit :Dans la mesure où la France a dégagé toute son industrie je ne vois pas pourquoi l'automobile serait l'exception.

Toute son industrie ?
C'est à se demander où bossent 6 millions d'ouvriers en France en 2024 . 1 actif sur 4 tout de même.
L'industrie automobile n'a economiquement plus d'avenir ici, c'est clair, comme toute activité à faible valeur ajoutée, surtout si elle s'accroche à hier comme seul objectif, mais d'autres sont en pleine forme.
Le nucléaire, par exemple, c'est 100 000 recrutements en France dans les 10 ans à venir, non delocalisables.
Et si t'es contre, ya autant de boulot pour démanteler les anciennes centrales que pour construire les nouvelles. :LOL:

Si on parle de construction, je ne suis pas persuadé que les futurs cuves, générateurs de vapeur, pompes primaires et groupes turbo-alternateurs soient toujours fabriqués par Alsthom, Framatome et Jeumont Schneider ni même en France. Et la maintenance, effectivement elle n'est pas délocalisable mais pas forcément réalisée par des ouvriers français ni même par des entreprises françaises. J'espère me tromper mais...

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 26 nov. 2024, 10:29

nirlo a écrit :On s'accroche désespérément à l' idée qu'on va pouvoir tout faire et continuer comme avant grâce aux nouvelles technologie (on baigne en plein 19ème siècle), mais c'est une utopie qu'on devra un jour abandonner... :chapo:

Je pense que l'alternative est simple : Soit on accepte de réduire drastiquement le niveau de vie des pays riches et on persuade les pays "en voie de développement" de faire ceinture (ils n'ont pas eu le temps de s'habituer) et c'est pas gagné, soit on continue à se goinfrer comme des cochons et on accepte le fait que l'espèce humaine va peut-être disparaitre à plus ou moins long terme et on s'y prépare.

Pour moi il n'y a pas un choix meilleur que l'autre, il faut juste le faire en toute connaissance de cause et l'assumer.