Moteur thermique 6 temps
-
halfamile
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : plusieurs
Re: Moteur thermique 6 temps
C'est une épitrochoïde... Soit exactement ce que l'on trouve entre le rotor et l'arbre à excentriques (appelé improprement "vilebrequin") d'un moteur rotatif. Je ne me rappelle déjà plus exactement ce fameux cycle à six temps, mais l'épitrochoïde produisant une démultiplication, ça doit donner une rotation assez lente en sortie d'arbre moteur. Par contre, question fiabilité, je ne vois pas le souci.
L'idée semble être une post combustion des gaz d'échappement pour des questions de pollution, directement dans le cylindre, ce n'est pas pire que des vannes EGR et autres pots catastrophiques...
L'idée semble être une post combustion des gaz d'échappement pour des questions de pollution, directement dans le cylindre, ce n'est pas pire que des vannes EGR et autres pots catastrophiques...
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Je viens de regarder la vidéo.
Il me semble que celle-ci ne présente qu'une simple démonstration générée par l'IA sous forme graphique et non réelle.
L'idée est bien là.
Mais je vois une incompatibilité de fonctionnement au niveau du temps supplémentaire qui dévoile l'entrée de la lumière de transfert.
En effet, la pression de fin de combustion est très élevée et je ne vois pas comment on pourrait envoyer de l'air frais à ce moment car le delta de pression est trop important.
On est pas en présence d'un cycle deux temps classique qui utilise la vitesse des gaz.
En moyenne, la pression du cycle de fin d'explosion est de l'ordre de 30 à 60 bars au PMB juste avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
Je cause bien de la pression de fin d'explosion.
Je pense qu'il est plus simple d'ajouter un nouveau cylindre suralimenté.
Bonne journée

Il me semble que celle-ci ne présente qu'une simple démonstration générée par l'IA sous forme graphique et non réelle.
L'idée est bien là.
Mais je vois une incompatibilité de fonctionnement au niveau du temps supplémentaire qui dévoile l'entrée de la lumière de transfert.
En effet, la pression de fin de combustion est très élevée et je ne vois pas comment on pourrait envoyer de l'air frais à ce moment car le delta de pression est trop important.
On est pas en présence d'un cycle deux temps classique qui utilise la vitesse des gaz.
En moyenne, la pression du cycle de fin d'explosion est de l'ordre de 30 à 60 bars au PMB juste avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
Je cause bien de la pression de fin d'explosion.
Je pense qu'il est plus simple d'ajouter un nouveau cylindre suralimenté.
Bonne journée

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
halfamile a écrit :…
L'idée semble être une post combustion des gaz d'échappement pour des questions de pollution, directement dans le cylindre,...
C’est ce que je comprends aussi. Mais la vidéo n’est pas très explicite sur ce point de la réduction de la pollution.
Ma vision est que Porsche a une bonne partie de ses clients qui risque de ne pas leur rester fidèles s’il n’y a plus les sensations du moteur thermique. C’est une clientèle assez intégriste. Un moteur à l’avant, un quatre cylindres ou un diesel n’existe pas dans une « vraie » Porsche.
Les ventes de la Porsche Taycan (VE très hautes performances) ne sont pas au rendez-vous.
Porsche cherche donc des solutions pour obtenir une dérogation à l’échéance de 2035. Lobbying auprès de Bruxelles (c’est fait), développer des carburants non fossiles, montrer qu’ils font leur maximum pour abaisser les rejets de leur moteurs.
Les marges qu’ils réalisent sur leur segment luxe leur permettent de mobiliser de la R&D. Mais ils doivent se dépêcher, les résultats de Porsche sont en baisse et le groupe VW serre la vis de partout (principalement en Allemagne) pour compenser le retournement du marché chinois vis à vis des marques étrangères, et qui représentait une grosse partie de leur CA.
En France ils auront du mal à sauver les meubles s’ils ne font pas sauter le système de malus au CO2.
Une 911 neuve démarre autour des 130 K€. Dans deux ans le malus sera à 90 K€. Et le gouvernement est en train de verrouiller les possibilités d’importation de l’étranger (malus dégressif pendant 15 ans), et sur les occasions qui ne ne sont pas acquittées du malus à la première immatriculation.
Je pense que ça finira en vignette annuelle pour tout le monde, basée sur les rejets de CO2 et plus sur la puissance fiscale.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
de Halfamile :
"Par contre, question fiabilité, je ne vois pas le souci."
Il y a plus de soucis dès qu'un mécanisme devient plus complexe, il y a plus d'organes qui vont s'user, plus de risques d'avoir des organes mal calculés ou mal évalués.
Même les avions ont des soucis, alors que beaucoup de fonctions et de circuits sont redondants.
Le diable se cache dans les détails.
Par exemple les derniers véhicules blindés de transports destinés à certaines forces de l'ordre se sont révélés inopérants une fois rendus dans certains département "tropicaux" qui ont connu récemment quelques désordres, leur électronique supporterait mal la chaleur, ces engins fonctionnent mal ou refusent de fonctionner (dixit le Canard Enchaîné n° 5428 du 20 novembre 2024, page 3 col 1 et 2 ).
Je travaillais en Afrique en 1973 lorsque les premières voitures à verrouillage centralisé des portes sont apparus, il arrivait souvent que le système devenait inopérant si la voiture restait trop longtemps en plein soleil.
Mais lorsque je vois que 51 ans plus tard on livre encore de l'électronique pas assez blindée ou suffisamment sécurisée dans des engins valant 500 000 euros, il me semble que ça branle un peu au manche.

"Par contre, question fiabilité, je ne vois pas le souci."
Il y a plus de soucis dès qu'un mécanisme devient plus complexe, il y a plus d'organes qui vont s'user, plus de risques d'avoir des organes mal calculés ou mal évalués.
Même les avions ont des soucis, alors que beaucoup de fonctions et de circuits sont redondants.
Le diable se cache dans les détails.
Par exemple les derniers véhicules blindés de transports destinés à certaines forces de l'ordre se sont révélés inopérants une fois rendus dans certains département "tropicaux" qui ont connu récemment quelques désordres, leur électronique supporterait mal la chaleur, ces engins fonctionnent mal ou refusent de fonctionner (dixit le Canard Enchaîné n° 5428 du 20 novembre 2024, page 3 col 1 et 2 ).
Je travaillais en Afrique en 1973 lorsque les premières voitures à verrouillage centralisé des portes sont apparus, il arrivait souvent que le système devenait inopérant si la voiture restait trop longtemps en plein soleil.
Mais lorsque je vois que 51 ans plus tard on livre encore de l'électronique pas assez blindée ou suffisamment sécurisée dans des engins valant 500 000 euros, il me semble que ça branle un peu au manche.

JacquesD
-
plouf
- Royal participant
Daniel78 a écrit : Un moteur à l’avant, un quatre cylindres ou un diesel n’existe pas dans une « vraie » Porsche.
Les ventes de la Porsche Taycan (VE très hautes performances) ne sont pas au rendez-vous.
Pourtant le cayenne s'est vendu comme des petits pains...
Apportant une montagne d'argent alors que le constructeur en manquait.
Sinon la post-combustion des gaz, c'est pas ce que fait déjà l'egr?
Concernant l'électronique, j'ai lu que le F35, je vous laisse chercher le prix, ne peut refroidir lui-même son électronique une fois posé, l'obligeant à n'atterrir que sur un aérodrome équipé pour lui...
Si un contre-temps le fait atterrir sur un aéroport, il est mort...
-
Daniel78
- Casque d'or
plouf a écrit :Daniel78 a écrit : Un moteur à l’avant, un quatre cylindres ou un diesel n’existe pas dans une « vraie » Porsche.
Pourtant le cayenne s'est vendu comme des petits pains...
Apportant une montagne d'argent alors que le constructeur en manquait.
...
C'est vrai, ça aurait même sauvé la marque.
Un SUV se vendrait même s'il fallait ramer ou pédaler pour le faire avancer.
Mon commentaire faisait référence aux Porschistes à poil dur, qui considèrent que ces utilitaires ne sont pas de vraies Porsche.
Déjà les 924, 944, 968 (V8 quand même) étaient considérées comme des déplaçoirs pour urbains friqués. On dit bobo parisien de nos jours je crois.
C'est sur la 911, qui a pourtant des défauts, que repose la légende Porsche. Ces clients là sont des passionnés, moins volatiles que les clients des petites Porsche ou des SUV. Ils sont souvent piquousés, ont les moyens et considèrent souvent ces véhicules comme des placements. Ce qui est le cas pour certains modèles exclusifs.

-
plouf
- Royal participant
4 cyl la 968, c'est la 928 qui était v8.
Mais oui les intégristes ne jurent que par la 911. Enfin Ils tolèrent la 959 quand même !
Mais oui les intégristes ne jurent que par la 911. Enfin Ils tolèrent la 959 quand même !
-
van.alstine
- 650
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Je n'aurais jamais parié sur la réussite du Cayenne, surtout après les échecs de tout ce qui n'est pas la 911 ou ses dérivées, et pourtant...
Un copain qui a eu la 991 phase 1 en cabrio la regrette encore.
Cinq ans plus tard il l'a revendue pratiquement ce qu'il l'avait payée.
Il a racheté récemment un Boxster avec le flat 6 et trouve, à juste titre, que c'est globalement mieux, mais il pense encore à sa 991.
Il ne faut pas oublier le malus "écologique" qui plombe très lourdement certains véhicules.
Truc qui n'existe pas à Monaco...
Je me souviens encore la première fois où j'ai roulé dans la Turbo 3,3 litres avec JP Richelmi, au début c'est une Golf GTI un poil poussive, jusqu'au régime où ça souffle et là
Pute borgne, je n'avais encore pas ressenti ça avec une bagnole

Un copain qui a eu la 991 phase 1 en cabrio la regrette encore.
Cinq ans plus tard il l'a revendue pratiquement ce qu'il l'avait payée.
Il a racheté récemment un Boxster avec le flat 6 et trouve, à juste titre, que c'est globalement mieux, mais il pense encore à sa 991.
Il ne faut pas oublier le malus "écologique" qui plombe très lourdement certains véhicules.
Truc qui n'existe pas à Monaco...
Je me souviens encore la première fois où j'ai roulé dans la Turbo 3,3 litres avec JP Richelmi, au début c'est une Golf GTI un poil poussive, jusqu'au régime où ça souffle et là
Pute borgne, je n'avais encore pas ressenti ça avec une bagnole

Modifié en dernier par van.alstine le 26 nov. 2024, 19:18, modifié 1 fois.
-
Daniel78
- Casque d'or
plouf a écrit :4 cyl la 968, c'est la 928 qui était v8.
Bien vu !
De toutes façons ce sont des fausses.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Et que dire de certaines bourdes de conception (très inattendues chez un constructeur de voitures prestigieuses).
Certains cylindres côté gauche d'un moteur refroidi par air qui grippe parfois à cause du point chaud que représente le réfrigérant d'huile moteur.
Le roulement IMS d'un arbre intermédiaire de distribution, roulement étanche "graissé à vie" (graisse terminée = vie finie).
https://search.brave.com/search?q=Roule ... a774e60591
Et aussi :
https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/
Autrefois les roulements graissés à vie n'étaient montés que sur du matériel agricole (genre moissonneuse-batteuse).
Mais là, sur des voitures de grand tourisme !

Certains cylindres côté gauche d'un moteur refroidi par air qui grippe parfois à cause du point chaud que représente le réfrigérant d'huile moteur.
Le roulement IMS d'un arbre intermédiaire de distribution, roulement étanche "graissé à vie" (graisse terminée = vie finie).
https://search.brave.com/search?q=Roule ... a774e60591
Et aussi :
https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/
Autrefois les roulements graissés à vie n'étaient montés que sur du matériel agricole (genre moissonneuse-batteuse).
Mais là, sur des voitures de grand tourisme !

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Petits joueurs, mon pote il a une 356...avec 99% de pièces d'origines.Déjà les 924, 944, 968 (V8 quand même) étaient considérées comme des déplaçoirs pour urbains friqués. On dit bobo parisien de nos jours je crois.
Normalement, c'est l'inverse, comme les Bugatti 35!

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Jackymoto a écrit :.... Petits joueurs, mon pote il a une 356...avec 99% de pièces d'origines....
Quel pote ?

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
plouf
- Royal participant
Jackymoto a écrit :Petits joueurs, mon pote il a une 356...
C'est comme un cayenne, c'est du VW recarrossé...

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Les premières porsche, ce sont des coccinelle applaties
-
van.alstine
- 650
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Je n'ai jamais été sensible à l'esthétique de la 356, bien qu'il s'agisse d'une auto mythique je sais
Par contre j'ai toujours bien aimé la 901, 911 pardon.
La première fois que j'ai conduit une 911 c'était une Carrera 3 litres dans les années 80.
J'étais surpris et pas toujours agréablement.
Le pédalier de Coccinelle m'a dérouté, tout comme les essuies glaces devant le nez, la boîte assez lente avec une importante course du levier et quand je me suis un peu emballé une amorce d'effet "sac à dos" pour lequel on m'avait mis en garde néanmoins.
Mais ça poussait plutôt bien et la plage d'utilisation était bonne.
Assis bas, et le gros compte tour bien en face
Ce qui est surprenant c'est la façon dont la 911 a enflé, il suffit de placer à côté d'une récente une vieille, elle semble à côté minuscule.
Mais c'est un peu le cas de toutes les bagnoles aussi.
Je dois avouer toute honte bue que j'ai un gros faible pour les 911 actuelles retravaillées chez Singer.
Je sais que c'est très con mais si j'avais les moyens ...

Par contre j'ai toujours bien aimé la 901, 911 pardon.
La première fois que j'ai conduit une 911 c'était une Carrera 3 litres dans les années 80.
J'étais surpris et pas toujours agréablement.
Le pédalier de Coccinelle m'a dérouté, tout comme les essuies glaces devant le nez, la boîte assez lente avec une importante course du levier et quand je me suis un peu emballé une amorce d'effet "sac à dos" pour lequel on m'avait mis en garde néanmoins.
Mais ça poussait plutôt bien et la plage d'utilisation était bonne.
Assis bas, et le gros compte tour bien en face
Ce qui est surprenant c'est la façon dont la 911 a enflé, il suffit de placer à côté d'une récente une vieille, elle semble à côté minuscule.
Mais c'est un peu le cas de toutes les bagnoles aussi.
Je dois avouer toute honte bue que j'ai un gros faible pour les 911 actuelles retravaillées chez Singer.
Je sais que c'est très con mais si j'avais les moyens ...