Panne d’essence puis panne tout court

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Panne d’essence puis panne tout court

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 00:35

Bonjour à tous,

Je vous fais part d’une mésaventure dont je n’arrive pour l’instant pas à me sortir.

Depuis un jour ou deux mon voyant de carburant faible s’allumait pas intermittence. Ayant parcouru 250 km depuis le dernier plein, ça ne m’a pas inquiété. Ce soir en rentrant du boulot, au bout de 5 min de trajet en ville, la moto a eu le hoquet et a calé. Elle a redémarré quand j’ai sollicité le démarreur encore en roue libre, sur ma lancée. Quelques mètres plus loin, arrêt complet.

Pendant que je la poussais jusqu’à la station, un motard sympa m’a proposé un coup de main. :oué: mais je pensais m’en sortir vite et bien.

J’ai fait un plein complet jusqu’à plus soif : 10,77 litres pour 289 km parcourus depuis le dernier ravitaillement. A priori pas de quoi justifier une panne sèche ; au plein précédent j’avais en effet rajouté 10,85 litres sans avoir eu le moindre symptôme.

La moto n’a pas voulu redémarrer après avoir fait le plein. J’ai essayé pendant 1h30 en alternant démarreur électrique, kick, poussette. Quelques toussotements après une poussette en 1ere, assez pour lancer le moteur suffisammenr vite pour que le voyant moteur qui s’éteint après le démarrage s’en aille. Puis rien, ni en 1ere, ni en 2eme ou 3eme vitesse. Après de longues minutes à mettre des coups de kick elle a failli démarrer plusieurs fois. Au mieux elle a tenu 5 à 6 secondes au ralenti, en hésitant. Coupure dès que je tournais la poignée. Au démarreur c’était bien moins concluant.

J’ai fini par vider la batterie pendant cette mésaventure mais jusqu’alors elle fonctionnait très bien (batterie sans entretien achetée il y a 2 mois et chargée avant pose).
Les lumières et voyants s’allument contact mis. Idem pour le bruit de la pompe à essence. J’ai sorti la bougie, qui ne présentair rien d’anormal. J’ai vérifié les fusibles. J’ai inversé les 2 relais de place. Au kick le ressenti sur la compression était bon.

Que faire? Merci d’avance pour vos lumières.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Panne d’essence puis panne tout court

Messagepar Marco » 28 nov. 2024, 00:54

Contrôler si il n'y a pas de prise d'air aux tuyaux entrant et sortant de la pompe à essence, contrôler l'intégrité des tuyaux (pas de pincement).
Contrôler mise à air libre du bouchon de réservoir( voir si ça fonctionne bouchon ouvert).
Contrôler évidemment si étincelle à la bougie.

Ça peut-être aussi filtre à essence bouché.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 01:19

Marco a écrit :Contrôler si il n'y a pas de prise d'air aux tuyaux entrant et sortant de la pompe à essence, contrôler l'intégrité des tuyaux (pas de pincement).
Contrôler mise à air libre du bouchon de réservoir( voir si ça fonctionne bouchon ouvert).
Contrôler évidemment si étincelle à la bougie.

Ça peut-être aussi filtre à essence bouché.

Bouchon ouvert pas de changement (avant ça fonctionnait, maintenant non.)
Comment détecter des prises d’air sur les durites de la pompe, en particulier quand le moteur ne se lance pas? Visuellement je n’ai rien noté de particulier, tout était clipsé correctement et intact de l’extérieur.

Faut en effet que je contrôle l’étincelle, merci.

C’est « drôle » aussi comment le réservoir d’un véhicule a tendance à être plein quand il faut contrôler quelque chose qui se trouve à l’intérieur… :LOL:

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 28 nov. 2024, 03:03

La pompe fait elle son boulot en mettant le circuit alimentation sous pression avant de lancer le démarreur,
Le contact mis on l'entend tourner puis s'arrêter,
le bien être prime sur le paraître

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 28 nov. 2024, 07:04

Elle est de quelle année ta moto ? (Injection Euro 4 ?)
Sur ma 535 CFDT j’avais supprimé le canister ( qui se trouve en dessous sur les autres modèles) et qui permet au réservoir d’être étanche en cas de chute de la moto sur le côté.
Ça recycle les vapeurs d’essence.
Mêmes symptôme ensuite…
Si cette boîte en plastoc est débranchée ou si elle prend l’air les sondes ne comprennent plus rien et la moto ne veut plus redémarrer.
C’est une piste…

Ou alors tu changes de nom et tu t’appelles plus Indy en rade :oups:

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 07:37

jeep91 a écrit :La pompe fait elle son boulot en mettant le circuit alimentation sous pression avant de lancer le démarreur,
Le contact mis on l'entend tourner puis s'arrêter,

Elle fait son boulot

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 07:41

Torque a écrit :Elle est de quelle année ta moto ? (Injection Euro 4 ?)
Sur ma 535 CFDT j’avais supprimé le canister ( qui se trouve en dessous sur les autres modèles) et qui permet au réservoir d’être étanche en cas de chute de la moto sur le côté.
Ça recycle les vapeurs d’essence.
Mêmes symptôme ensuite…
Si cette boîte en plastoc est débranchée ou si elle prend l’air les sondes ne comprennent plus rien et la moto ne veut plus redémarrer.
C’est une piste…

Ou alors tu changes de nom et tu t’appelles plus Indy en rade :oups:

2018 donc injection euro 4 en effet. Je pensais que c’était visible sur ma « fiche » à côté de la publication, au temps pour moi.

Merci pour la piste, je vais y jeter un oeil.

En rade je l’ai été mais le père de ma femme est bien sympa, il est venu me chercher avec sa remorque et m’a prêté une moto le temps que la Bullet soit réparée…

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 28 nov. 2024, 09:43

vérifie que les connecteurs électriques sont bien clipsés.... avec ma Classic, j'ai eu la fiche d'alimentation de l'injecteur à moitié déclipsée : à chaque accélération, ça coupait l'alimentation en essence jusqu'au jour ou elle s'est complètement déconnectée. Mais ça ne se voit pas vraiment : le caoutchouc d'étanchéïté est très serré et il faut bien manipuler la fiche pour reconnecter ou pour débrancher
Modifié en dernier par jipounet le 30 nov. 2024, 08:06, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

beb74
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 28 nov. 2024, 10:14

J'ai eu ce genre de panne. La moto ne voulais pas démarrer et mais donnait un coup de temps en temps.
Malgré qu'elle semblait bonne, j'ai changé la bougie et c'est reparti.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 28 nov. 2024, 10:38

Il me semble que des soucis avec la sécurité de béquille ne sont pas rares, suivant le modèle et année de la moto :)

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 10:43

jipounet a écrit :vérifie que les connecteurs électriques sont bien clipsés.... avec ma Classic, j'ai eu la fiche d'alimentation de l'injecteur à moitié déclipsée : à chaque accélération, ça coupait l'alimentation en essence jusqu'au jour ou elle s'est complètement déconnectée. Mais ça ne se voit pas vraiment : le caoutchouc d'étanchéïté est très serré et il faut bien manipuler la fiche pour reconnecter ou pour débracher

Tout avait l’air ok de ce côté mais il faisait nuit et je commençais à fatiguer, à revoir donc

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 10:45

beb74 a écrit :J'ai eu ce genre de panne. La moto ne voulais pas démarrer et mais donnait un coup de temps en temps.
Malgré qu'elle semblait bonne, j'ai changé la bougie et c'est reparti.

Ce soir je vais essayer de passer chez le garage RE de Courbevoie pour prendre une bougie neuve et la mettre hors de cause. La bougie actuelle n’a même pas 5000 km.

Topic author
Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 28 nov. 2024, 10:47

ligérien a écrit :Il me semble que des soucis avec la sécurité de béquille ne sont pas rares, suivant le modèle et année de la moto :)

Est-ce qu’il y aurait une sécurité de la sécurité ou est-ce que l’interrupteur de béquille peut être débranché pour essayer sans? D’ailleurs je ne sais même pas quel est son effet si enclenché : bloquer le démarreur (auquel cas il ne tournerait pas, mais chez moi il tourne) ou bloquer l’injection?

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 28 nov. 2024, 11:10

Indienrad a écrit :
ligérien a écrit :Il me semble que des soucis avec la sécurité de béquille ne sont pas rares, suivant le modèle et année de la moto :)

Est-ce qu’il y aurait une sécurité de la sécurité ou est-ce que l’interrupteur de béquille peut être débranché pour essayer sans? D’ailleurs je ne sais même pas quel est son effet si enclenché : bloquer le démarreur (auquel cas il ne tournerait pas, mais chez moi il tourne) ou bloquer l’injection?

Bloquer la pompe à essence, le démarreur et l'allumage.

Si la pompe et/ou le démarreur se mettent en marche ce n' est pas l'interrupteur commandé par la béquille qui est en cause; tu peux d'ailleurs facilement le déconnecter pour le neutraliser (connecteur à 30 cm environ en suivant le fil d'alimentation dudit interrupteur).

Ton problème (ou plutôt celui de ta machine) ne me semble pas trop grave.

CB

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 28 nov. 2024, 11:11

il y a un capteur de renversement sur ce modèle quelque part sous la selle qui peut empêcher de démarrer.