Fiabilité des moteurs des voitures modernes

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Fiabilité des moteurs des voitures modernes

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 10:04

Suite à l'échange ci dessous j'ouvre un nouveau sujet pour, une fois n'est pas coutume, vous poser une question sans trop alimenter la digression.

Daniel78 a écrit :
Petochon a écrit :J,ai un Peugeot rifter 1.2 puretech ( puremerde) c,est la 1ere fois que je n,arrive pas a vendre un véhicule . Je n,acheteterais plus de voitures française

Je ne sais pas si comptes acheter d'occase ou neuf, mais tente une reprise par un pro.
Les puretech en cristal sont devenus invendables auprès du grand public, et ruineux à entretenir réparer.

Je me pose la question de reprendre un truc motorisé à quatre roue car il se pourrait que je recommence à en avoir besoin or, depuis la vente de mon (joli) Jumper de 2001 acheté pas cher d'occasion vers 2015 dont j'avais été super content, il me semble que les mécaniques se sont considérablement compliquées et que l'entretien de la nouvelles génération de moteurs ressemble de plus en plus à un parcours du combattant ou à une loterie...

A noter au passage que j'utilise beaucoup une Peugeot 2008 de 2017 je crois qui appartient à mes parents, équipée du trois cylindre essence qui fait tant parler de lui, et que - touchons du bois - elle marche très bien.
Avec la boite automatique elle est effectivement très agréable, et je la leur emprunte régulièrement pour faire des longs trajets (plusieurs fois des assez long voyages de 3000 à 4000 km pour aller dans des coins reculés d'Espagne par exemple, étonnamment aucun road-trip, je semble épargné par cette épidémie :mrgreen: ).
Elle a un soucis récurent de voyant d'alerte qui s'allume intempestivement, on a branché un nombre incalculable de fois la "valise" sans pour autant en trouver la cause, mais elle fonctionne très bien (le truc chiant c'est qu'en cas d'alerte le régulateur de vitesse n'est pas utilisable, mais ça disparaît après quelques redémarrage).

J'en revient à ma question :

Quel véhicule de ce type existe-t-il actuellement, pour un budget de 10/15 000 € qui soit assez fiable pour ne pas m'emmerder ?

Si j'arrive à mettre autant d'argent (c'est en phase de réflexion) dans un véhicule ça sera une grande première pour moi et il faut que ça en vaille la peine (sinon je vise plus bas et au moins si ça m :tagl: de je m'en voudrait moins).

Que pensez-vous des nouveaux Citroën Jumpy / Peugeot Expert ?.. Je sais que les utilisateurs se plaignent du système ad-blue qui a l'air de faire ch :tagl: , (je ne sais d'ailleurs pas s'il est présent sur tous les modèles) et de façon générale je me méfie de tout ces dispositifs qui compliquent l'entretien des véhicules modernes.

On marche un peu sur la tête car au départ si je veux un truc moderne c'est que - si je devrais avoir besoin d'un utilitaire afin de pouvoir à nouveau transporter de quoi faire des travaux - j'aimerais aussi pouvoir envisager de faire de temps en temps des longs trajets confortablement - et surtout sereinement - mais on en arrive à un tel niveau de méfiance vis à vis de ces usines à gaz hi-tech que je me dis qu'il vaut peut-être mieux choisir un truc plus "rustique" pour ne pas être emmerdé...

J'ai louché un temps sur les T5 Volkswagen, c'est atrocement cher pour un volume et des services rendus en gros équivalent (certains d'entre vous on peut-être pu comparer ?), et je n'ai pas l'impression que ça mette davantage à l'abris de mauvaises surprises.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les frais d'entretien.

Avez-vous des conseils à me donner pour trouver l'oiseau rare ?..
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Daniel78
Casque d'or

Re: De le fiabilité des moteur des voitures modernes

Messagepar Daniel78 » 06 déc. 2024, 10:12

Si je comprends bien tu souhaites un ludospace qui permettra le transport de matériaux, de matériel, de voyager avec de l’équipement de camping, des vélos, c’est ça ?

beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 06 déc. 2024, 10:21

Regarde du côté des VW caddy.
Utilitaire qui peut faire des longs voyages.
Un temps monté avec un 1,9 TDI très fiable.
Problème : moins courant que ses concurents, un peu cher.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2024, 11:07

Question trés compliquée en ce moment où on a bardé les moteurs de saloperies pour les rendre moins fiables.
Ils se sont rendus compte que les bagnoles produites entre 1980 et 2002 étaient inusables et y ont remédié..
A partir de 2005, mes collègues étaient constamment emmerdés avec leurs bagnoles neuves(pour ne pas être emmerdé!).
Vannes EGR, sondes de toutes sortes, filtres sur l’échappement, rampes d'injection etc
Mon pote a une Land Rover qui a 450 000km, et une Corsa (grêlée) de 99.
Ma femme a un 3 cylindres explosif sur lequel je n'ai jamais rien fait à part les vidanges et le contrôle de la
courroie par le trou de remplissage. L'air bag est changé en ce moment...
Prochaine bagnole, ma 504 Gl . :)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 06 déc. 2024, 11:16

J'avais un Peugeot 2008 1.2 puretech de 2014.
Voyant l'usure de pas mal de choses (glissières de vitres en caoutchouc qui se cassent et aujourd'hui introuvables, sieges qui se détricotent, etc. .) sans compter cette histoire de courroie, j'ai decidé en fevrier dernier de changer de voiture pour une hybride ... Toyota yaris Cross ou Honda Jazz d'occase convenaient à mon budget.
La vendeuse de chez Honda m'a dit que j'avais de la chance car le directeur de la concession venait de dire qu'à la fin du mois, les reprises de vehicules à moteur puretech, c'était fini (et on etait la derniere semaine de février) ..
Mes bagnoles, dans l'ordre :
Une fiat uno, une saxo essence, une megane essence, un grand picasso diesel, une peugeot 2008 puis la Honda jazz.
Fiat uno moteur fire 60 cv : aucun probleme, hormis la corrosion due à un mauvais carrossier (infiltration d'eau dans la baie de pare brise. J'avais un pédiluve sous mes pieds
Saxo essence : calculateur d'injection qui limitait ma vitesse à 120 sur le plat en autoroute. Pris en garantie la veille de la fin de garantie
Megane essence 99 cv premiere version: un peu trop gourmande en carburant
Grand Picasso 110 cv diesel: finition de m.... (Mousse de sieges cassant, les pneus s'usaient à vitesse grand V)
Peugeot 2008 1.2 puretech : bouffait de l'huile et finitions de m..., pièces en caoutchouc introuvables ). Boite de vitesse bloquée et HS sans crier gare deux jours après avoir déposé la voiture au garage pour prendre la Honda
Honda jazz hybride : rien à dire pour l'instant. Un 4 cylindre en ligne sans turbo qui consomme peu

Pour moi, les voitures françaises, c'est fini... Sauf une celtaquatre ou une juvaquatre si j'en trouve une à refaire
Modifié en dernier par jipounet le 06 déc. 2024, 11:29, modifié 3 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 06 déc. 2024, 11:17

TOUS les véhicules récents te feront, à un moment ou à un autre, des misères. Les tolérances électroniques sont de plus en plus faibles, ce qui fait que tu as un voyant d’allumé (plusieurs ?) la plupart du temps, ce qui est un motif de refus au contrôle technique. Si encore on pouvait solutionner le problème à moindre frais, mais même les concessions sèchent, évidemment à prix d'or...

Si tu veux une petite camionnette, le bon choix c'est la Citroën C15. Pas cher, sympa, fiable, durable, facile à réparer, sans électronique. (sauf les derniers millésimes) (tu l'auras compris, je suis fan...)

Et même pour les gonzesses, ça le fait ! Ma chérie adore... :D

Son seul défaut c'est d'être un peu juste pour envisager de grands trajets autoroutiers.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 11:22

Merci Pour la piste Caddy et les autres réponses, je vais aller voir pour le VW mais j'ai peur que ça soit un peu juste comme volume.

Oui Daniel, je vais avoir besoin d'une camionionette qui me permette de transporter outillage et matériaux dans un premier temps, et ensuite tant qu'à faire pouvoir l'utiliser pour transporter vélo, paddle, et autre jouets avec du matos pour coucher soit sous la tente soit "en mode" camping dans le camion comme je le faisait dans le Jumper.
J'y transportais un canapé-lit déplié à plat et sanglé à la verticale contre un des côté au quotidien, et de temps en temps en position canap' grand luxe... Là je ne cherche pas aussi grand mais pluôt un compromis (j'ai eu aussi une Nissan Vanette, le volume utile était déjà bien).

Je ne veux pas qu'il soit trop rustique non plus car j'ai déjà donné, ça serait bien qu'il ne consomme pas trop car je pourrais être amené à faire des longs trajets et que ça sera mon seul véhicule, et j'ai aussi comme contrainte d'avoir besoin d'un minimum de trois places.

... :mouais:

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2024, 11:30

t'es mur pour le nucléaire :D :D
un kangoo éclectique ( et pas éclésiastique)

sinon ... un side-car

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 déc. 2024, 11:38

Moi j'étais super content et je regrette mon Dacia Logan MCV au GPL !
Je l'ai filé à ma fille et mon gendre qui en sont aussi super content.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (73.05 Kio) Vu 1150 fois

:boire:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 déc. 2024, 11:42

fab le motard a écrit :t'es mur pour le nucléaire :D :D
un kangoo éclectique ( et pas éclésiastique)

sinon ... un side-car

Un peu de dignité que diable :mrgreen: !

Le C15 j'ai pratiqué longtemps pour le boulot, c'est un très bon mulet en effet.

J'ai aussi pensé à un break Dacia + une remorque. Cela permettrait de charger les matériaux sans saloper la voiture, mais c'est moins sympa pour les loisirs...

La question est de savoir si cela vaut le coup de me lâcher et de prendre un truc moderne ou bien si je risque de le regretter rapidement une fois les premières pannes un peu sérieuses arrivées :012:

Cela me semble inédit d'en être à un stade d'évolution mécanique où en mettant plus cher on risque juste d'être plus emmerdé !

Je précise que je ne tiens pas à mettre autant d'argent là dedans, que ça serait vraiment inédit pour moi, que c'est un maxi que je dois pouvoir atteindre mais qu'il faut que ça en vaille vraiment la peine, et que c'est justement là la question...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2024, 12:01

j'ai un grand scénic TCE de 2011
c'est spacieux !
c'est hyper confortable, on entend pas le moteur
tout le monde aime.
ca roule aux vitesses légales, ca consomme 7.5 litres / 100

acheté 10000 zorros il y a 2 ans et moins de 100 000 km
j'avais jamais acheté une voiture si neuve, si chere, si confortable.

aucun regret.

halfamile
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Messagepar halfamile » 06 déc. 2024, 12:51

J'ai un trafic 115cv de 2012, ce n'est pas une C15, mais les pannes commencent à être connues et c'est encore réparable. Distribution par chaine, c'est toujours ça de moins à faire, problèmes récurrents de pression de suralimentation (fuites entre le turbo et l'échangeur), électricité pas géniale, sinon dans l'ensemble pour l'année ça reste correct.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut acheter n'importe quel trafic, le mien est dans les meilleurs millésimes avec la meilleure motorisation.

Après, au niveau des qualités, trois places, ça roule comme une bagnole et ça fait de l'autoroute sans problème, boite six vitesses, le mien est un L2H2 donc je tiens debout dedans, je peux fermer les portes quand je charge du placo, (avec un L1 pas sûr que ce soit possible) et cerise sur le pompon du marin, j'ai même la clim et un GPS qui ne fait que la France... (mais qui était bien pratique quand j'allais chez un client pour la première fois)

Problème, en occase ils ne sont pas donnés.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 déc. 2024, 13:21

Tu peux aussi prospecter du côté du Dacia Dokker GPL.
Tu parlais de virées en Espagne. On y trouve du GPL, ce qui n’est pas le cas du E85 qui en Europe reste une niche fiscale française.

Évite les diesel d’après 2014. L’Ad Blue cristallise dans le réservoir et le bouche. Il faut remplacer le système en entier. Très coûteux.
En essence le turbo est synonyme de downsizing et de fiabilité dégradée.
Attention aux faux hybrides (mHEV) qui n’apportent rien.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 06 déc. 2024, 14:38

Je viens d' acheter une Peugeot 108 1.0 72ch, la seule avec un moteur Toyota, donc je part confiant c' est pas le 1.2 Puretech.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 déc. 2024, 14:49

Et moi qui croyais benoîtement qu'il n'y avait que les cons de bobos qui se faisaient bais...r,
ceux qui se la pètent avec leurs GS hyper chères et fiables comme un serment d'ivrogne
:larme:
Même les honnêtes gens normaux sont victimes de toutes ces misères, où-t-on va ? :mouais:

Va falloir faire durer ma vieille Ford alors.
Elle est en train de devenir une "protest car" :010: