Fiabilité des moteurs des voitures modernes
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Re: De le fiabilité des moteur des voitures modernes
Fabelectra, je n'ai pas lu tous les échanges (j'ai abandonné la lecture quand ça a dérivé sur les GS), mais à ta place je regarderais chez Dacia ou chez les Japonais.
Mon berlingo me permet de rouler 950 km avec un plein de 52 litres, mais c'est un putain de diesel adblue... et pourtant j'en suis vraiment content !
Et malgré ma totale satisfaction et ses 130.000 km, je ne suis pas certain de reprendre le même la prochaine fois.
Mon berlingo me permet de rouler 950 km avec un plein de 52 litres, mais c'est un putain de diesel adblue... et pourtant j'en suis vraiment content !
Et malgré ma totale satisfaction et ses 130.000 km, je ne suis pas certain de reprendre le même la prochaine fois.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Re: Fiabilité des moteurs des voitures modernes
Merci encore pour ces conseils, l'alternative Dacia me paraît de plus en plus pertinente...
Je vois des Dokker qui paraissent comme neuves et ont moins de 100000km autour de 8/9000€.
J'avais pensé aux T4 mais je ne sais pas trop si en tant qu'unique véhicule j'ai envie de m'embarquer dans un truc à mécaniquer...
Je vois des Dokker qui paraissent comme neuves et ont moins de 100000km autour de 8/9000€.
J'avais pensé aux T4 mais je ne sais pas trop si en tant qu'unique véhicule j'ai envie de m'embarquer dans un truc à mécaniquer...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Hervé01300
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Prénom : Hervé
des Dacia qui sont utilisées comme taxis on en voit a 400 000 kms au Maroc par exemple .
un collègue de travail a une Dacia Logan équipée du 1.6 MPI qui certes aime bien boire son canon comme il aime a dire , mais achetée un peu + de 3000€ d'occaz' il y a bien 15 ans de cela il n'a jamais eu grand chose a faire dessus hormis ,triangle ,silent blocs au niveau du train avant .
sinon un modèle assez récent équipée d'un 2L HDI peut être le bon plan il n est pas rare d'en voir a 400 000 kms .
le Partner le + kilométré que j'ai pu voir avait 687 000 kms .
quand j'ai du changer de voiture je ne savais pas quoi prendre et une boite auto EAT 8 m'aurait bien plue mais mon mécano me l'a déconseillée car a priori des casses peuvent survenir a cause des a coups et la c'est facilement 3000€ et bien sur ça tombe toujours hors garantie ce genre de choses .
en tout cas ce n'est pas simple pas grand chose de vraiment fiable dans le temps surtout si l'on compte garder le véhicule très longtemps ou jusqu'au bout .
un collègue de travail a une Dacia Logan équipée du 1.6 MPI qui certes aime bien boire son canon comme il aime a dire , mais achetée un peu + de 3000€ d'occaz' il y a bien 15 ans de cela il n'a jamais eu grand chose a faire dessus hormis ,triangle ,silent blocs au niveau du train avant .
sinon un modèle assez récent équipée d'un 2L HDI peut être le bon plan il n est pas rare d'en voir a 400 000 kms .
le Partner le + kilométré que j'ai pu voir avait 687 000 kms .
quand j'ai du changer de voiture je ne savais pas quoi prendre et une boite auto EAT 8 m'aurait bien plue mais mon mécano me l'a déconseillée car a priori des casses peuvent survenir a cause des a coups et la c'est facilement 3000€ et bien sur ça tombe toujours hors garantie ce genre de choses .
en tout cas ce n'est pas simple pas grand chose de vraiment fiable dans le temps surtout si l'on compte garder le véhicule très longtemps ou jusqu'au bout .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Hervé01300 a écrit :quand j'ai du changer de voiture je ne savais pas quoi prendre et une boite auto EAT 8 m'aurait bien plue mais mon mécano me l'a déconseillée car a priori des casses peuvent survenir a cause des a coups et la c'est facilement 3000€ et bien sur ça tombe toujours hors garantie ce genre de choses .
EAT8, c'est ce que j'ai et aucun signe de faiblesse. Je sais qu'il faut y aller mollement dans les premières secondes (bien plus qu'une boîte mécanique) et ne pas brusquer la première accélération. Laisser le moteur faire son job en douceur, ne pas appuyer sur l'accélérateur comme un bourin. Mais c'est le b-a ba de la conduite...
J'adore l'EAT8, quelle douceur !

ツ

-
Hervé01300
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Prénom : Hervé
oui Mimi lulu d'accord toi tu es soigneux et respectueux du matériel , mais voila ce n'est pas le cas de tout le monde , tu as des personnes qui vont te "rincer " tout ce qu'il touche en peu de temps d'utilisation et d'autres ou lorsque tu reprend derrière c'est comme neuf .
et franchement sur le boncoin , on ne sait vraiment pas a quoi s'attendre , maintenant certaines personnes font en sorte de te présenter un véhicule nikel mais parfois le véhicule a été bidouillé histoire que ça tienne le temps de la vente et un peu après histoire de l'avoir dans l'os .
je peux te dire que mon mécano en voit de toutes les couleurs chaque jour sur des véhicules a réparer et qui ont été magouillés juste avant la vente .
et franchement sur le boncoin , on ne sait vraiment pas a quoi s'attendre , maintenant certaines personnes font en sorte de te présenter un véhicule nikel mais parfois le véhicule a été bidouillé histoire que ça tienne le temps de la vente et un peu après histoire de l'avoir dans l'os .
je peux te dire que mon mécano en voit de toutes les couleurs chaque jour sur des véhicules a réparer et qui ont été magouillés juste avant la vente .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
-
Fabélectra
J'aime beaucoup la boite auto de la 2008 de mes parents, c'est une 5 ou 6 vitesse je ne sais plus, et je la trouve très agréable.
J'ai eu l'occasion d'en utiliser tous les modes, elle s'oublie les 3/4 du temps, et quand on veut appuyer un peu elle réagit très bien. Outre le mode "sport" qui fait passer les rapports plus haut (et surtout rétrograde moins vite en montagne, ce qui est très utile), lorsqu'on doit dégager et qu'on met pédale au plancher elle le comprend, descend d'un rapport très rapidement, et tire quasiment jusqu'à la zone rouge avant de passer le suivant ; c'est efficace (et décrasse bien le moteur je pense !)
.
J'ai eu l'occasion d'en utiliser tous les modes, elle s'oublie les 3/4 du temps, et quand on veut appuyer un peu elle réagit très bien. Outre le mode "sport" qui fait passer les rapports plus haut (et surtout rétrograde moins vite en montagne, ce qui est très utile), lorsqu'on doit dégager et qu'on met pédale au plancher elle le comprend, descend d'un rapport très rapidement, et tire quasiment jusqu'à la zone rouge avant de passer le suivant ; c'est efficace (et décrasse bien le moteur je pense !)
.______________________________________________ _ _ _
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Fabélectra a écrit :J'avais pensé aux T4 mais je ne sais pas trop si en tant qu'unique véhicule j'ai envie de m'embarquer dans un truc à mécaniquer...
Attention, c'est pas parce que c'est très facile à entretenir et réparer soi-même que ça n'est pas fiable, au contraire! C'est une génération de voitures conçues pour durer extrêmement longtemps, d'autant que l'usage comme utilitaire à conduit à dimensionner les organes pour résister à des contraintes beaucoup plus sévères qu'un usage automobile.
A 320000km le mien a toujours son embrayage, ses cardans et ses disques de frein d'origine par exemple. Les amortisseurs ont duré 300000...
Changer les courroies de distribution et la pompe à eau se fait en une heure sans outillage ni démontage particulier hormis une roue.
Le T5 me faisait de l'œil mais devant la fiabilité en chute (surtout les 2.0L, essence ou diesel), le poids en hausse et le coût d'utilisation qui explose, j'ai renoncé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Fabélectra
Tu me rassure au sujet des kilométrages, car ceux que j'ai vu avait effectivement toujours dans les 300 000 environ, mais remarque que si c'est le cap à partir duquel il faut refaire les trains roulants autant passer au large !
On m'en avait prêté un il y a une dizaine d'année qui avait dans les 300000km au compteur et qui se portait comme un charme. Je lui en avait rajouté dans les 2000 et il avait super bien marché.
Mais mon pote était plutôt bon en mécanique, le surveillait beaucoup, et surtout si je trouvais le même à l'heure actuelle il aurait dix de plus...
Tu me confirme donc que les T5 sont plus compliqués à entretenir ? Et si on compare T5 / Jumpy and co ?..
On m'en avait prêté un il y a une dizaine d'année qui avait dans les 300000km au compteur et qui se portait comme un charme. Je lui en avait rajouté dans les 2000 et il avait super bien marché.
Mais mon pote était plutôt bon en mécanique, le surveillait beaucoup, et surtout si je trouvais le même à l'heure actuelle il aurait dix de plus...
Tu me confirme donc que les T5 sont plus compliqués à entretenir ? Et si on compare T5 / Jumpy and co ?..
______________________________________________ _ _ _
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Plus de 270000 kms pour notre vito et à par l'entretien courant,une ou 2 bricoles,soufflé de cardan,réservoir lave glace fendu, ras.
J'ai discuté avec un gars qui a possédé le même, il l'avait revendu à 500 000 kms et tourne toujours.
Je pense que l'avantage d'un utilitaire c'est une fabrication qui prévoit une utilisation chargé et plutôt intensive.
Un bémol toutefois, la carrosserie qu'il faut surveiller car peintures moyennes et corrosion fréquente pour ceux qui couchent dehors.
Un risque aussi de grippage des bougies de préchauffage et injecteurs qui peuvent entraîner le changement de la culasse.
J'ai discuté avec un gars qui a possédé le même, il l'avait revendu à 500 000 kms et tourne toujours.
Je pense que l'avantage d'un utilitaire c'est une fabrication qui prévoit une utilisation chargé et plutôt intensive.
Un bémol toutefois, la carrosserie qu'il faut surveiller car peintures moyennes et corrosion fréquente pour ceux qui couchent dehors.
Un risque aussi de grippage des bougies de préchauffage et injecteurs qui peuvent entraîner le changement de la culasse.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le Vito est un bon truc....sensible à la rouille (bas de caisse, tour du pare-brise est) et surtout, il est bien trop cher neuf ou d'occasion.
De véritables pourritures sont à vendre 12 000€. Pour les culasses changées pour grippage d'injecteurs, il faut changer
de mécano ou fabriquer un vrai dé-colleur à inertie.
De véritables pourritures sont à vendre 12 000€. Pour les culasses changées pour grippage d'injecteurs, il faut changer
de mécano ou fabriquer un vrai dé-colleur à inertie.

-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
C'est juste les avis que j'avais trouvés sur le net à l'époque ou je l'avais acheté, il y a une dizaine d'années
Quand à changer de mécano, je pense pas,le jeune qui vient de reprendre le garage chez qui j'avais mes habitudes, je lui sous traitais les peintures des engins que je réparais ou renovais,un des meilleurs dans le coin.
Ce jeune m'a reconnu à notre premier contact en me parlant des pièces qu'il venait prendre chez moi pour son 103 ainsi du derbi de sa frangine que j'entretenais et réparais.
Quand je lui ai parlé de la presse qu'il me fallait pour mon vilo de bullet il m'a proposé spontanément de venir le faire sur sa presse quand je voulais.
Quand à changer de mécano, je pense pas,le jeune qui vient de reprendre le garage chez qui j'avais mes habitudes, je lui sous traitais les peintures des engins que je réparais ou renovais,un des meilleurs dans le coin.
Ce jeune m'a reconnu à notre premier contact en me parlant des pièces qu'il venait prendre chez moi pour son 103 ainsi du derbi de sa frangine que j'entretenais et réparais.
Quand je lui ai parlé de la presse qu'il me fallait pour mon vilo de bullet il m'a proposé spontanément de venir le faire sur sa presse quand je voulais.

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Fabélectra a écrit :
J'en sais rien. Tout ce qui a un 3e feu stop ne m'intéresse pas, c'est ce qui trahit un véhicule conçu pour ne pas pouvoir être entretenu ou dépanné soi-même.
La Bullet est ma moto du quotidien.
-
Fabélectra
jbt a écrit :Fabélectra a écrit :
J'en sais rien. Tout ce qui a un 3e feu stop ne m'intéresse pas, c'est ce qui trahit un véhicule conçu pour ne pas pouvoir être entretenu ou dépanné soi-même.
...______________________________________________ _ _ _
-
Daniel78
- Casque d'or
C'est un peu ça le secret.
Moins c'est compliqué et plus ça (peut) dure(r) longtemps.
On citait les taxi Logan au Maroc. J'ai eu pas mal l'occasion de poser mes fesses sur la banquette arrière (défoncée) des taxis Dacia Logan de Bucarest, ou des Fiat Cronos de Buenos Aires, elles ont des bornes, sont fatiguées, mais elles ont été entretenues et souvent réparées. Ce qui est normal.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes Dacia ou Fiat que l'on achète chez nous. Vitres à manivelle, boite manuelle, moteur essence atmo, le truc le plus technologique c'est la pendulette de bord (des fois en panne).
Moins c'est compliqué et plus ça (peut) dure(r) longtemps.
On citait les taxi Logan au Maroc. J'ai eu pas mal l'occasion de poser mes fesses sur la banquette arrière (défoncée) des taxis Dacia Logan de Bucarest, ou des Fiat Cronos de Buenos Aires, elles ont des bornes, sont fatiguées, mais elles ont été entretenues et souvent réparées. Ce qui est normal.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes Dacia ou Fiat que l'on achète chez nous. Vitres à manivelle, boite manuelle, moteur essence atmo, le truc le plus technologique c'est la pendulette de bord (des fois en panne).
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
Daniel78 a écrit :ou des Fiat Cronos de Buenos Aires, elles ont des bornes, sont fatiguées, mais elles ont été entretenues et souvent réparées. Ce qui est normal.
Me souviens avoir pris à Istanbul dans les années 90 un taxi Fiat 128 je crois.
Au bout d'un moment mimi me donne un coup de coude et me montre qu'on voyait la route défiler sous le plancher percé...

ツ