Je me suis mis au Patchwork ...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Je me suis mis au Patchwork ...
Ce n'est pas de la graisse, c'est de l'huile trés épaisse, qui coule comme du miel.
Tu regardes à la rubrique Ural, j'ai démonté la boite de la Ratier de mes 18 ans cet aprem.
Tu regardes à la rubrique Ural, j'ai démonté la boite de la Ratier de mes 18 ans cet aprem.
-
biloutte
Topic author - Le moteur tourne bien
Comme c'était bon, pour la boite de vitesse je pouvais m'attaquer à l'embrayage et au système de sélection des vitesses
A commencer par les écrous de couvercle
la cage à rouleaux me demandait un peu de travail , j'ai récupéré sur la deuxième boite les rouleaux du train de pignon qui avaient le bon diamètre et que j'ai remis à dimension
Fallait également pouvoir fermer cette cage avec une plaque métalique
Virer les vieux rivets et les remplacer par ce que j'ai trouver de plus simple
Et voila
Comme les pastilles de lièges se décollaient j'en ai fait de nouvelles et regarni les trois disques
Voila au niveau de l'embrayage j'avais fait le tour restait le système de sélection des vitesses , j'avais commencé a faire un brouillon de levier pour voir l'amplitude que j'avais besoin
Mais ça ne tombait pas comme il le fallait par rapport aux crans de verrouillage du levier , mais en démontant le système j'ai compris qu'il avait été modifié certainement pour adapter une autre boite
Donc comme ça avait été rechargé à la brasure je ne pouvait pas faire autrement que d'en faire autant et de retailler les crans crans de sélection à la demande et bizarement je retombais dans les crans d'origine
Manquait également la butée du cadran de sélection alors petit tour sur le tour
Le coté opposé avait été vandaliser mais je savais ou retrouvé mes bouts , certainement pour modifier le système de freinage ils avaient piqué le morceau que j'avais besoin soudé sur la pédale de frein
fabrication de la partie inermédiaire
Et voila le tout avait repris sa fonction normale , récupération également de la chappe ,fabrication d'un nouvel axe et la tringle retrouvait sa place
Tout le système fonctionnel
Et remplacé l'ancienne boule du levier par une trouvé en magazin de loisirs créatifs ;
A commencer par les écrous de couvercle
la cage à rouleaux me demandait un peu de travail , j'ai récupéré sur la deuxième boite les rouleaux du train de pignon qui avaient le bon diamètre et que j'ai remis à dimension
Fallait également pouvoir fermer cette cage avec une plaque métalique
Virer les vieux rivets et les remplacer par ce que j'ai trouver de plus simple
Et voila
Comme les pastilles de lièges se décollaient j'en ai fait de nouvelles et regarni les trois disques
Voila au niveau de l'embrayage j'avais fait le tour restait le système de sélection des vitesses , j'avais commencé a faire un brouillon de levier pour voir l'amplitude que j'avais besoin
Mais ça ne tombait pas comme il le fallait par rapport aux crans de verrouillage du levier , mais en démontant le système j'ai compris qu'il avait été modifié certainement pour adapter une autre boite
Donc comme ça avait été rechargé à la brasure je ne pouvait pas faire autrement que d'en faire autant et de retailler les crans crans de sélection à la demande et bizarement je retombais dans les crans d'origine
Manquait également la butée du cadran de sélection alors petit tour sur le tour
Le coté opposé avait été vandaliser mais je savais ou retrouvé mes bouts , certainement pour modifier le système de freinage ils avaient piqué le morceau que j'avais besoin soudé sur la pédale de frein
fabrication de la partie inermédiaire
Et voila le tout avait repris sa fonction normale , récupération également de la chappe ,fabrication d'un nouvel axe et la tringle retrouvait sa place
Tout le système fonctionnel
Et remplacé l'ancienne boule du levier par une trouvé en magazin de loisirs créatifs ;
- Fichiers joints
-
- 20230626_191227.jpg (70.93 Kio) Vu 1303 fois
350 type G 1946 verte
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
De plus en plus génial!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
C'est le genre de détail qui facilite vachement le boulot!Mais ça ne tombait pas comme il le fallait par rapport aux crans de verrouillage du levier , mais en démontant le système j'ai compris qu'il avait été modifié certainement pour adapter une autre boite

-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Pour cette indestructible machine ton indéfectible volonté c'est l'outil numéro 1, Didier . 

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
J'ai une question (bête certainement) :
Pourquoi tu ne repeins pas le cadre AVANT de tout remonter dessus ?
Il y a des pièces repeintes et pas d'autres.
Jacky, sur son tri a presque commencé par le cadre je crois.
Tu voulais voir si tout marchait avant de peindre ?
Pour ne pas abimer la peinture si retouches ou soudage il y a ?
Ou tout simplement, tu ne repeins pas.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Jano a écrit :J'ai une question (bête certainement) :
Jean, à mon avis tu as répondu à ta question.
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
biloutte
Bonjour Jano comme ditAlain , tu as répondu à ta question ! Quand je remonte une moto et là comme tu peux le voir on est dans le domaine de la reconstruction la peinture vient en tout dernier , si tu as remarqué le carter de chaîne peint et bien c’est tout bête il me restait un peu de peinture dans le pistolet pour autre chose et j’ai pris le premier truc qui traîner pour le vider et ce fut ce carter ,mais il sera repeind par la suite

350 type G 1946 verte
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
biloutte a écrit :(...) et ce fut ce carter (...)
Et en plus, pour décrire ce superbe travail tu emploies le passé simple...
Non là vraiment bravo
!______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Mon tri Peugeot première main, stocké proprement sur lequel il ne manquait qu'un phare,
c'est le rêve d'un rénovateur. Quand tu prends un bourrier comme celui de Biloutte, il faut commencer
par le reconstruire en fabricant toutes les pièces manquante, pourries, modifiées, et ça c'est un autre sport
que je ne veux PLUS pratiquer. Beaucoup de copains commencent par "faire sabler" histoire de faire disparaître
toutes les traces des accessoires qui peuvent t'aider à la reconstruction car c'est de cela dont il s'agit.
Après tu attaques les réparations: moteur, boite pourris à cœur.
Regarde le nombre de motos "sablé en apprêt, prête à remonter" à vendre. Pendant l'opération, le mec a généralement
paumé la boulonnerie spécifique. Offre: de rien à 150€ tas de pièces sans valeurs.Il y a 3 ou 4 ans un copain presque sur
son lit de mort "Cherchait quelqu'un pour remonter ses motos" suivez mon regard... Des 175 Terrot de 1925 démontées
quarante ans plus tôt et ayant subies 2 déménagements. AUCUN problème n'avait été résolu mais quand il
était plus jeune il m'expliquait comment"restaurer"mes motos. Tout a dû être ferraillé après son décès car je
m'étais tenu loin de ça sans aucun regret. Beaucoup de rêveurs attaquent des os comme ça...mais peu sont capables d'aller
au bout. Les machins comme celui de Biloutte même gratos, je ne suis pas sûr que je le prendrais.
c'est le rêve d'un rénovateur. Quand tu prends un bourrier comme celui de Biloutte, il faut commencer
par le reconstruire en fabricant toutes les pièces manquante, pourries, modifiées, et ça c'est un autre sport
que je ne veux PLUS pratiquer. Beaucoup de copains commencent par "faire sabler" histoire de faire disparaître
toutes les traces des accessoires qui peuvent t'aider à la reconstruction car c'est de cela dont il s'agit.
Après tu attaques les réparations: moteur, boite pourris à cœur.
Regarde le nombre de motos "sablé en apprêt, prête à remonter" à vendre. Pendant l'opération, le mec a généralement
paumé la boulonnerie spécifique. Offre: de rien à 150€ tas de pièces sans valeurs.Il y a 3 ou 4 ans un copain presque sur
son lit de mort "Cherchait quelqu'un pour remonter ses motos" suivez mon regard... Des 175 Terrot de 1925 démontées
quarante ans plus tôt et ayant subies 2 déménagements. AUCUN problème n'avait été résolu mais quand il
était plus jeune il m'expliquait comment"restaurer"mes motos. Tout a dû être ferraillé après son décès car je
m'étais tenu loin de ça sans aucun regret. Beaucoup de rêveurs attaquent des os comme ça...mais peu sont capables d'aller
au bout. Les machins comme celui de Biloutte même gratos, je ne suis pas sûr que je le prendrais.

-
biloutte
De Jacky :
Les machins comme celui de Biloutte même gratos, je ne suis pas sûr que je le prendrais.
Oui mais parfois ça te permet de récupérer des motos exceptionnelles à des prix ressemblant plus à un Hold Up
Bon il était temps de jeter un coup d'œil au moteur
Pour commencer un support permettant de travailler proprement
Dépose du cylindre pour voir que le piston n'était pas en si mauvais état que ça ,bien sûr il avait des traces de frottement mais pas tant d'usure que ça j'étais encore dans les tolérances d'alésage
Dépose des carters pour accéder à la distribution
Je me suis fabriqué un extracteur pour déposer proprement le pignon de distribution
Du coté primaire dépose du limiteur de couple
Et je pouvais ouvrir les carters
Pas trop de mauvaise surprise au niveau du bas moteur pas de jeu à la tête de bielle ( enfin que je pensais mais j'y reviendrai plus tard ) donc ne restait plus qu'un bon nettoyage et en finition j'utilise le produit restom 2050 ( celui là est bon
)
Et polissage du carter de chaine de magnèto
De nouveaux roulements de vilebrequin et les carters étaient déjà refermés
Au niveau du cylindre pas beaucoup de surprise j'ai simplement refait faire un guide pour la soupape d'admission un peu trop de jeu a mon avis
Et j'ai refabriqué les goujon d'embase de cylindre , le filetage de ceux d'origine ne m'inspiraient pas beaucoup
Restait plus qu'a le sabler et le peindre
Le remontage final du moteur devait attendre , certaines de ses pièces devaient être nickelées
Mais il y avait encore quelques bricoles a faire comme la traversée du cadre par le câble d'embrayage , j'ai fait ce système qui me permettais également de régler la garde ,à l'interieur du tube j'y ai placé de la gaine pour permettre au cable de coulisser normalement
Pour adapter les leviers inversés j'ai du réaliser ces entretoises
Et aussi modifier les fixations du phare qui étaient trop basses pour le fonctionnement de la fourche
Et voila je crois que j'avais le tour du remontage à " blanc " je pouvais donc redémonter la moto
Et préparer les pièces pour le nickelage ponçage et polissage
Et il y en avait plein d'autre .....
Comme vous avez pu le remarquer l'état de surface des pièces de cette moto était déplorable , un gros travail de préparation aller être nécessaire
A bientôt
Les machins comme celui de Biloutte même gratos, je ne suis pas sûr que je le prendrais.

Oui mais parfois ça te permet de récupérer des motos exceptionnelles à des prix ressemblant plus à un Hold Up
Bon il était temps de jeter un coup d'œil au moteur
Pour commencer un support permettant de travailler proprement
Dépose du cylindre pour voir que le piston n'était pas en si mauvais état que ça ,bien sûr il avait des traces de frottement mais pas tant d'usure que ça j'étais encore dans les tolérances d'alésage
Dépose des carters pour accéder à la distribution
Je me suis fabriqué un extracteur pour déposer proprement le pignon de distribution
Du coté primaire dépose du limiteur de couple
Et je pouvais ouvrir les carters
Pas trop de mauvaise surprise au niveau du bas moteur pas de jeu à la tête de bielle ( enfin que je pensais mais j'y reviendrai plus tard ) donc ne restait plus qu'un bon nettoyage et en finition j'utilise le produit restom 2050 ( celui là est bon
)Et polissage du carter de chaine de magnèto
De nouveaux roulements de vilebrequin et les carters étaient déjà refermés
Au niveau du cylindre pas beaucoup de surprise j'ai simplement refait faire un guide pour la soupape d'admission un peu trop de jeu a mon avis
Et j'ai refabriqué les goujon d'embase de cylindre , le filetage de ceux d'origine ne m'inspiraient pas beaucoup
Restait plus qu'a le sabler et le peindre
Le remontage final du moteur devait attendre , certaines de ses pièces devaient être nickelées
Mais il y avait encore quelques bricoles a faire comme la traversée du cadre par le câble d'embrayage , j'ai fait ce système qui me permettais également de régler la garde ,à l'interieur du tube j'y ai placé de la gaine pour permettre au cable de coulisser normalement
Pour adapter les leviers inversés j'ai du réaliser ces entretoises
Et aussi modifier les fixations du phare qui étaient trop basses pour le fonctionnement de la fourche
Et voila je crois que j'avais le tour du remontage à " blanc " je pouvais donc redémonter la moto
Et préparer les pièces pour le nickelage ponçage et polissage
Et il y en avait plein d'autre .....
Comme vous avez pu le remarquer l'état de surface des pièces de cette moto était déplorable , un gros travail de préparation aller être nécessaire
A bientôt
350 type G 1946 verte
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Rude boy pour un rude métier .
Didier tu mets un masque quand tu ponces la cochonnerie de surface ?
Didier tu mets un masque quand tu ponces la cochonnerie de surface ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
Restom 2050 y en faut beaucoup pour décaper une surface comme celle de tes carters moteur ?
J'ai toujours fait au diluant de nettoyage, certainement nettement moins cher que le restom,
mais qui décape aussi les bronches en passant .
J'ai toujours fait au diluant de nettoyage, certainement nettement moins cher que le restom,
mais qui décape aussi les bronches en passant .
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
C'est beau un moteur anglais .
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Didier, tu as fait quelque chose au niveau de la fissure sur ce carter ?
- Fichiers joints
-
- 20231018_194257.jpg (78.74 Kio) Vu 1107 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi