Renaud n est pas mort !!!
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Re: Ils et elles nous ont quitté(es )
Oui, enfin, Renaud, il a plus que l'essieu pour pleurer et c'est pas ma tasse de thé.
Une seule peut-être, "Mistral gagnant"
A l'époque où on écoutait The Stooges avec les potes motards et on entendait que du Renaud dans les concentres.
Une seule peut-être, "Mistral gagnant"
A l'époque où on écoutait The Stooges avec les potes motards et on entendait que du Renaud dans les concentres.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
corto71 a écrit :on entendait que du Renaud dans les concentres.
Je faisais donc bien de ne pas aller dans les concentres.

-
corto71
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
van.alstine a écrit :corto71 a écrit :on entendait que du Renaud dans les concentres.
Je faisais donc bien de ne pas aller dans les concentres.
Ben on y allait plus non plus!

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Fabélectra a écrit :Jano a écrit :Artistiquement... je crois que si, malheureusement.
J'ai failli la faire celle-là, et je m'étais abstenu, mais j'ai bien peur que tu aies raison...![]()
Mais je l'ai tant aimé que je ne peux me résoudre à en dire du mal.
Il ne s'agit pas d'en dire du mal, juste de constater que, comme plein d'autres, il n'a plus l'âge de chanter devant du public. Je comprends que des artistes, pour quelque raison que ce soit, aient toujours envie de faire de la scène arrivés à un âge avancé pour autant je ne me sens pas obligé d'apprécier même si je les ai aimés dans leur jeunesse.
-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Je n'ai pas dit que j'appréciais, c'est justement ce constat qui est rude et malaisant...
Tu quoque Mimi
?..
Toi qui me paraissais pourtant si fréquentable, snif
mimi.lulu a écrit :Tonton a écrit :Après , moi Renaud , je l'ai jeté dés le départ![]()
....
Moi aussi !
Tu quoque Mimi
?..Toi qui me paraissais pourtant si fréquentable, snif

______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Oui, c'est curieux
Non, j'en dis pas de mal, ça me fait déjà assez mal à moi comme ça.
Je ne crois pas que ce soit une question d'âge mais de santé.
Il est pas vieux, pas plus que d'autres qui chantent bien mieux normalement.
Je croyais que c'était un style qu'il voulait se donner, un peu à la Gainsbarre, mais non.
Il y a des métiers-passion où tu ne décroches jamais.
Un peu comme paysan, les ex-vrais toubib de campagne ou certains mécanos...
Hein ?
Non, j'en dis pas de mal, ça me fait déjà assez mal à moi comme ça.
Je ne crois pas que ce soit une question d'âge mais de santé.
Il est pas vieux, pas plus que d'autres qui chantent bien mieux normalement.
Je croyais que c'était un style qu'il voulait se donner, un peu à la Gainsbarre, mais non.
Il y a des métiers-passion où tu ne décroches jamais.
Un peu comme paysan, les ex-vrais toubib de campagne ou certains mécanos...
Hein ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
j'aimais bien la première période de Renaud, quand il ne se prenait pas encore au sérieux, quand ses chansons étaient pleines d'auto-dérision.
Et puis après, dans les années quatre-vingt, avec le succès, ça a commencé à déconner : amitié avec Mitterand (qui n'avait pas d'amis, que des courtisans), entourage de pique-assiettes, les chansons guimauve de la période "tendresse", alcool et l'évènement qui va le faire basculer dans la paranoïa, le concert à Moscou en juillet 1985... Après, ça se barre en couilles, l'année d'après, c'est la mort de Coluche puis sa séparation conjugale, il tombe dans le pastaga et c'est la cata.
Il a un sursaut avec le film Germinal de Claude Berri où il est superbe et après, ça descend, ça descend...
Durant son ascension, je trouve qu'il a eu la révolte un peu facile, un peu convenue, mais il a quand même aidé financièrement le redémarrage de Charlie-Hebdo.
Depuis longtemps, je le trouve un peu pathétique. Ces meilleures chansons, pour moi, ça va du tango de Jojo-le-démago à la période HLM, ce sont celles que j'écoute encore.
Je trouve qu'il a bien moins vieilli que Brassens, Béranger, Fugain ou Lavilliers. Je crois que quand un chanteur est "engagé", faut que l'engagement reste dans les chansons, mais quand les chanteurs commencent à donner leur avis d'une autre manière, c'est souvent chiant et ils finissent par dire des conneries qui les dépassent.
Dommage !
j'aimais bien la première période de Renaud, quand il ne se prenait pas encore au sérieux, quand ses chansons étaient pleines d'auto-dérision.
Et puis après, dans les années quatre-vingt, avec le succès, ça a commencé à déconner : amitié avec Mitterand (qui n'avait pas d'amis, que des courtisans), entourage de pique-assiettes, les chansons guimauve de la période "tendresse", alcool et l'évènement qui va le faire basculer dans la paranoïa, le concert à Moscou en juillet 1985... Après, ça se barre en couilles, l'année d'après, c'est la mort de Coluche puis sa séparation conjugale, il tombe dans le pastaga et c'est la cata.
Il a un sursaut avec le film Germinal de Claude Berri où il est superbe et après, ça descend, ça descend...
Durant son ascension, je trouve qu'il a eu la révolte un peu facile, un peu convenue, mais il a quand même aidé financièrement le redémarrage de Charlie-Hebdo.
Depuis longtemps, je le trouve un peu pathétique. Ces meilleures chansons, pour moi, ça va du tango de Jojo-le-démago à la période HLM, ce sont celles que j'écoute encore.
Je trouve qu'il a bien moins vieilli que Brassens, Béranger, Fugain ou Lavilliers. Je crois que quand un chanteur est "engagé", faut que l'engagement reste dans les chansons, mais quand les chanteurs commencent à donner leur avis d'une autre manière, c'est souvent chiant et ils finissent par dire des conneries qui les dépassent.
Dommage !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Fabélectra a écrit :mimi.lulu a écrit :Moi aussi !
Tu quoque Mimi?..
Ça veut dire quoi ?
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Brassens n'a jamais vieilli car c'est une exception culturelle qui n'a jamais été à la mode.
Rigolo, le père de mon copain d'enfance était directeur d'usine et écoutait Brassens, comme mes parents instits.
Il y avait un sacré panel de clients! Renaud ben oui, c'est bien dommage qu'il ait sombré dans la boisson.
Rigolo, le père de mon copain d'enfance était directeur d'usine et écoutait Brassens, comme mes parents instits.
Il y avait un sacré panel de clients! Renaud ben oui, c'est bien dommage qu'il ait sombré dans la boisson.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
je voulais plus intervenir sur les sujets des "stars" décedées, mais là, on parle de Renaud, qu'il est toujours vivant
ca serait peut etre bien qu'un modo/admin, découpe les derniers sujets.
Renaud, chantait, société tu m'auras pas ... je crois qu'elle l'a eue.
c'est dur de chanter la rebellitude et de devenir millionnaire je pense.
Comme Marco et d'autres j'ai beaucoup écouté Renaud, vu une fois en concert. je crois que j'aime toujours.
il fait de la peine, comme une personne de notre famille qui aurait vieillie ou sombrée dans l'alcool. On est triste, attaché.
J'aime bien aussi ses chansons, musicalement parlant, car en fait, c'est max 3 accords, plutot simple, donc j'arrive à le faire à la guitare
ca serait peut etre bien qu'un modo/admin, découpe les derniers sujets.
Renaud, chantait, société tu m'auras pas ... je crois qu'elle l'a eue.
c'est dur de chanter la rebellitude et de devenir millionnaire je pense.
Comme Marco et d'autres j'ai beaucoup écouté Renaud, vu une fois en concert. je crois que j'aime toujours.
il fait de la peine, comme une personne de notre famille qui aurait vieillie ou sombrée dans l'alcool. On est triste, attaché.
J'aime bien aussi ses chansons, musicalement parlant, car en fait, c'est max 3 accords, plutot simple, donc j'arrive à le faire à la guitare

-
Fabélectra
- Bullet 350
mimi.lulu a écrit :Fabélectra a écrit :mimi.lulu a écrit :Moi aussi !
Tu quoque Mimi?..
![]()
Ça veut dire quoi ?
Un détournement de citation de Jules César (tant qu'à parler de vieilleries, autant aller à fond !), c'est ce qu'il aurait (presque) dit quand il s'est fait poignarder par Brutus qu'il considérait comme ami.
Et puisqu'on est dans les anecdotes il y en a une jolie concernant Renaud et Brassens.
Au début de la carrière du premier, qui était fan du second, ils se retrouvent invités sur un même plateau télé.
Renaud regarde de loin Brassens durant toute l'émission sans aller oser lui parler car il l'intimidait trop et, à la fin de cette dernière, c'est Brassens qui aurait traversé le plateau pour aller voir Renaud afin de le féliciter et de lui dire qu'il aimait ce qu'il faisait. Mignon non ?
-
Marco
- Membre RA 2025
Jackymoto a écrit :Brassens n'a jamais vieilli car c'est une exception culturelle qui n'a jamais été à la mode....
Oui, Brassens a toujours été intemporel, notamment parce que les thèmes de ses textes sont universels. Sans le vouloir, Brassens a inventé un style, le sien, et c'est resté unique. Ça tenait aussi à sa personnalité de libertaire pour laquelle il n'a jamais cédé à la moindre concession de "confort"... et en corrollaire, à sa pudeur et à son intégrité morale d'une hauteur rarement atteinte chez une personne "publique".
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
- Membre RA 2025
fab le motard a écrit :...Renaud, chantait, société tu m'auras pas ... je crois qu'elle l'a eue.
c'est dur de chanter la rebellitude et de devenir millionnaire je pense....
Avec "Société tu m'auras pas", Renaud a joué le rebelle un peu facilement, c'était presque de la vantardise de cour de récré. Ce n'est pas une de ses chansons que je préfère. Sur la question "société tu m'auras pas", Brassens est allé beaucoup beaucoup plus loin, sans en avoir l'air et surtout, sans brandir de drapeau. Et c'est tout son élégance !
Quant à la fortune acquise, elle est aussi le résultat d'un marché dont les chanteurs et auteurs-compositeurs sont les produits "rentables" pour les sous-produits que nous sommes en tant que "public", dans cette logique de marché.
Brassens aussi est devenu riche avec ses disques et son succès, mais bien plus que de nombreux chanteurs, il était mieux structuré dans sa propre pensée... et même si Brassens aimait plaire (comme tout le monde, quoiqu'il en dise à sa façon goguenarde dans ses chansons), il a su garder ses distances avec le star-system. Ça vient de sa jeunesse, je pense... de son éducation familiale, de ses propres déconvenues, de la guerre qu'il a vécu, de la vache enragée qu'il a bouffé durant dix ans avant de percer, des hypocrisies et des lâchetés dont il a été le témoin. Il a appris le sens de la retenue et de la réserve, au service de son attachement à la liberté, à commencer par la sienne.
Et Brassens était un perfectionniste d'une très grande rigueur et c'était un bosseur... par respect pour lui-même d'abord et ensuite pour les autres, il ne se permettait pas de facilités.
Renaud est l'enfant des Trente-glorieuses et il a 16 ans en 1968 : il évolue dans un contexte ou tout semble possible et facile et où être "insolent" peut être une posture qui plait. Sa prise de conscience sera tardive et elle contribue sans doute à son auto-destruction, contrairement à Brassens qui est l'adulte résiliant de l'ado qu'il a été dans une époque troublée.
Renaud a été insolent (c'est ce qui a contribué à son charme) et Brassens était profondément irrévérencieux, ce qui n'est pas la même chose.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Fabélectra a écrit :mimi.lulu a écrit :Fabélectra a écrit :mimi.lulu a écrit :Moi aussi !
Tu quoque Mimi?..
![]()
Ça veut dire quoi ?
Un détournement de citation de Jules César (tant qu'à parler de vieilleries, autant aller à fond !), c'est ce qu'il aurait (presque) dit quand il s'est fait poignarder par Brutus qu'il considérait comme ami.
Comme son fils, plutôt! (tu quoque, fili)
-
Fabélectra
- Bullet 350
Exact, mais j'ai fait court, et puis Mimi.lulu est plutôt en âge d'être un ami que mon fils...
Fili / Mimi, même combat
Fili / Mimi, même combat