Marco a écrit :fab le motard a écrit :...Renaud, chantait, société tu m'auras pas ... je crois qu'elle l'a eue.
c'est dur de chanter la rebellitude et de devenir millionnaire je pense....
Avec "Société tu m'auras pas", Renaud a joué le rebelle un peu facilement, c'était presque de la vantardise de cour de récré. Ce n'est pas une de ses chansons que je préfère. Sur la question "société tu m'auras pas", Brassens est allé beaucoup beaucoup plus loin, sans en avoir l'air et surtout, sans brandir de drapeau. Et c'est tout son élégance !
Quant à la fortune acquise, elle est aussi le résultat d'un marché dont les chanteurs et auteurs-compositeurs sont les produits "rentables" pour les sous-produits que nous sommes en tant que "public", dans cette logique de marché.
Brassens aussi est devenu riche avec ses disques et son succès, mais bien plus que de nombreux chanteurs, il était mieux structuré dans sa propre pensée... et même si Brassens aimait plaire (comme tout le monde, quoiqu'il en dise à sa façon goguenarde dans ses chansons), il a su garder ses distances avec le star-system. Ça vient de sa jeunesse, je pense... de son éducation familiale, de ses propres déconvenues, de la guerre qu'il a vécu, de la vache enragée qu'il a bouffé durant dix ans avant de percer, des hypocrisies et des lâchetés dont il a été le témoin. Il a appris le sens de la retenue et de la réserve, au service de son attachement à la liberté, à commencer par la sienne.
Et Brassens était un perfectionniste d'une très grande rigueur et c'était un bosseur... par respect pour lui-même d'abord et ensuite pour les autres, il ne se permettait pas de facilités.
Renaud est l'enfant des Trente-glorieuses et il a 16 ans en 1968 : il évolue dans un contexte ou tout semble possible et facile et où être "insolent" peut être une posture qui plait. Sa prise de conscience sera tardive et elle contribue sans doute à son auto-destruction, contrairement à Brassens qui est l'adulte résiliant de l'ado qu'il a été dans une époque troublée.
Renaud a été insolent (c'est ce qui a contribué à son charme) et Brassens était profondément irrévérencieux, ce qui n'est pas la même chose.
+ 1, quelque part Renaud est un pur produit marketing, comme les stand-uppers et autres humoristres qui croient aujourd'hui êtres des rebelles en ne pouvant articuler une pharse sans bites, couilles, enculer et autres grossiéretés à traits forcés.
PS: Mimi: "tu quoque" = "toi aussi".

.
) Bernard Lavilliers, Véronique Sanson ou Louis Chedid en concert.

....