Messagepar Marco » 09 janv. 2025, 00:54
Le skaï (nom déposé d'une marque allemande) est ce qu'on appelle aussi du "simili-cuir" : un revêtement synthétique dérivé du pétrole enduit sur une trame en tissu tissé qui lui sert de support permament.
L'alpaga est le nom d'un camélidé d'Amérique du sud prisé pour la qualité de sa laine... l'alpaga, c'est de la laine. Dans notre cas, le nom "alpaga" est une extension de sens à but commercial désignant un tissu à l'aspect doux... mais ce n'est pas de la laine, tout juste une bâche en toile synthétique.
Si tu as pris ta bâche pour du cuir, c'est que c'est du skaï, donc du simili-cuir en plastique, comme le revêtement de la selle de la majorité de nos motos.
Avec le temps, la trame tissé du skaï s'est rétreinte (le tissu en fibres, ça peut rétrécir) et ta bâche est trop courte.
Met-la à tremper dans de l'eau tiède dans une lessiveuse, laisse-là un bon moment le temps que les fibres de la trame tissée soient gorgées d'eau et ensuite, mets-là à sécher doucement en l'étirant, en la maintenant en traction par des cordelettes torsadées fixées à des points fixes.
L'idée est que les fibres de la trame tissée retrouvent leurs dimensions d'origine.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨