Messagepar Marco » 24 janv. 2025, 12:11
D'après ce que je sais, les batteries au lithium-ion peuvent s'avérer instables si elle sont de mauvaise qualité, chargée avec des chargeurs inadaptées ou chargées à partir d'une décharge totale.
Plusieurs cas d'incendie sont survenus avec ces batteries, des incendies impossibles à éteindre rapidement avec des extincteurs classiques.
Plusieurs cas sont survenus dans le monde (notamment en Chine) sur des trottinettes électriques dont la batterie a explosé soudainement et s'est enflammé en chalumeau, dégageant une fumée opaque.
Une amie a perdu sa tante et son cousin a été gravement blessé suite à l'incendie de leur maison, dans un village du 66. Le feu pris subitement dans le garage au RDC, vers 1 h du matin et s'est propagé rapidement à la maison : dans le garage, deux motos, dont une en charge, avec une batterie au lithium, cause probable du sinistre selon les pompiers.
Personnellement, je ne ne vois pas l'intérêt, vu le risque, de monter une batterie au lithium... mieux vaut choisir une batterie au gel classique.
J'en ai sur mes motos, BMW et Guzzi et aussi sur mes deux Bullet, marque Fulbat.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨