Reprogramation ECU

À lui seul tout un programme !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Reprogramation ECU

Messagepar jbt » 27 janv. 2025, 20:41

marius a écrit :
J'ai hâte de voir la nouvelle 750/850 annoncée pour cette année.
A mon humble avis, ça fera 75CV

C'est hautement improbable. C'est ce que sortait une 750 xtz sans normes actuelles, avec un refroidissement liquide et 5 soupapes par cylindre.
50 à 55 cv seraient déjà très honorables.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
marius
Votre moto : 650 Continental GT

Messagepar marius » 27 janv. 2025, 20:57

En plus le bloc 650 peut très bien passer en 750 - voire 850 - sans soucis (le plus couteux dans l'industrie moto ou auto étant le développement d'un nouveau moteur)
Le chassis est nickel, parfaitement capable d'encaisser 15CV/20CV de plus.
J'ai eu un Sporster Harley 883 millésime 88 : Le bloc moteur/boite/châssis/frein était exactement le même que le 1200.
D'ailleurs je l'avais fait kiter en 1200 : changement de piston, réglage carburateur, et hop ! (pour 1500 francs chez le concess... une autre époque).
Donc à mon humble avis, RA nous prépare une gamme 750 pour les mêmes modèles destinés au marché européen, avec 15CV de plus, bridables en A2.
Ils garderont leurs bases chassis qui sont top, mettront un double disque à l'avant, du Showa pour l'amortissement...
et 1500 euros de plus à l'achat !
ça sera toujours moins cher que la concurrence, et beaucoup mieux !

Topic author
marius

Messagepar marius » 27 janv. 2025, 21:00

@JBT
La Guzzi V7 sort 65CV, en étant aux normes actuelles

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 janv. 2025, 22:34

honda sort 90cv d'un twin 750 calé à 270 ...
soit le double de puissance pour juste 100 cm3 de plus

je suis sur que l'interceptor peut en sortir plus, juste avec un bout de programmation.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 27 janv. 2025, 22:38

fab le motard a écrit :
je suis sur que l'interceptor peut en sortir plus, juste avec un bout de programmation.

Tu devrais vraiment un jour ouvrir un ouvrage de mécanique, et le lire sérieusement.
Je sais pas, trouve d'anciens numéros de la revue "moto technologie", tu verras c'était très bien aussi.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 27 janv. 2025, 22:41

quand on sait que les bridages des motos se font par du code informatique, de la programmation ... et que le débridage, c'est aussi du paramétrage
je suis plus que convaincu que cette moto a plus de puissance mais est programmée ou paramétrée pour ne faire que 47Cv et répondre aux normes.

Qui peut le plus, peut le moins.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 janv. 2025, 10:01

Oui mais Honda ce sont de vrais motoristes :mrgreen:

Et je suppose qu'Enfield a grosso modo calculé la résistance de sa mécanique en fonction de la puissance qu'ils comptaient en sortir plus ou moins tant de % mais probablement pas le double.
;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2025, 10:08

On peut aussi poser le problème autrement, en se posant la question : ai-je besoin de 75 ch au lieu de 47 ?

La puissance (couple x régime (tr/mn)) servant essentiellement à obtenir une vitesse de pointe.
Je vais pouvoir atteindre 180 km/h en pointe au lieu de 160 km/h.
Est-ce mon besoin ?

En augmentant la cylindrée unitaire de 50 cm3 (+ 100 cm3 / 2 cylindres) je vais toutefois gagner un poil de couple.
Avec une reprog on ne sait pas.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2025, 10:26

Sur le bridage éventuel du moteur actuel, pourquoi RE s’embêterait à augmenter la cylindrée de 100 cm3, s’il lui suffisait de changer une valeur dans une ligne de code logiciel pour modifier ou faire sauter le bridage ?

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 janv. 2025, 11:04

pour le couple, l'agrément, et dire "on évolue" on grossit

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2025, 11:47

fab le motard a écrit :pour le couple, l'agrément, et dire "on évolue" on grossit

Admettons, mais comme dit plus haut, ils se privent aussi de tous les motards qui passent leur permis actuellement (tous A2).
Si c'est pour refaire un bridage à 47 ch derrière... :mouais:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2025, 11:51

Sinon, pour rigoler j'ai demandé à ChatJaiProuté : à quoi sert la puissance d'un moteur ? :D

Réponse :

La puissance d’un moteur est une mesure de sa capacité à effectuer du travail dans un temps donné. Elle est essentielle pour comprendre les performances d’un véhicule, qu'il s'agisse d'une moto, d'une voiture ou d'un autre type de machine.
Voici les détails sur son utilité et son fonctionnement :

1. Définition de la puissance

Puissance mécanique (souvent exprimée en chevaux-vapeur [CV] ou kilowatts [kW]) est le produit de la force et de la vitesse. Elle dépend de la capacité du moteur à générer un couple (force de rotation) et de la vitesse de rotation (RPM ou tours par minute).
Formule :
Puissance (W)=Couple (Nm)×Vitesse angulaire (rad/s)

2. À quoi sert la puissance ?

a. Accélération
Une puissance élevée permet d’accélérer rapidement, car le moteur peut fournir suffisamment d'énergie pour vaincre l'inertie et augmenter la vitesse du véhicule.
Cela est particulièrement utile dans des situations comme les dépassements ou les départs arrêtés.

b. Vitesse maximale

La puissance détermine également la vitesse maximale qu’un véhicule peut atteindre. À haute vitesse, davantage de puissance est nécessaire pour surmonter la résistance de l’air et le frottement mécanique.

c. Transport de charges

Plus un véhicule est lourd ou chargé, plus de puissance est nécessaire pour maintenir une vitesse donnée ou pour grimper des pentes.

d. Capacités tout-terrain

Sur des terrains accidentés ou dans des conditions difficiles, un moteur puissant peut fournir l'énergie nécessaire pour franchir des obstacles ou gravir des collines.

e. Applications spécifiques

Dans des applications industrielles ou agricoles, la puissance permet d’entraîner des équipements comme des générateurs, des pompes ou des outils de travail.

3. Différence entre puissance et couple

Couple : Force de rotation générée par le moteur, déterminant la capacité à déplacer une charge lourde ou à démarrer rapidement.
Puissance : Combinaison du couple et de la vitesse, déterminant la capacité globale du moteur à effectuer un travail sur une durée donnée.

Par exemple :

Un moteur avec beaucoup de couple mais peu de puissance est idéal pour des véhicules lourds (camions, tracteurs).
Un moteur avec beaucoup de puissance et moins de couple est adapté à des véhicules rapides (motos sportives, voitures de course).

4. Limitations et équilibre

Puissance excessive peut entraîner une surconsommation de carburant, une usure prématurée des composants ou des difficultés de contrôle du véhicule.
Le choix d’un moteur dépend des besoins spécifiques : une petite moto urbaine n’a pas besoin d’autant de puissance qu’une moto d’aventure.

En résumé, la puissance sert à traduire l'énergie du moteur en mouvement utile, influençant les performances globales d’un véhicule en termes d’accélération, vitesse et capacité de charge.

Topic author
marius

Messagepar marius » 29 janv. 2025, 18:43

Bref, on rouvre le post en 2026 !
:-))

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 29 janv. 2025, 19:18

Si le moteur a été équipé d'arbres à cames au diagramme peu agressif pour sortir plus de couple à bas et mi régime au prix d'un couple plus limité à haut régime, ce qui du coup fera moins de puissance, tu pourras bidouiller ce que tu veux niveau carto, ça ne changera rien.

Et dans l'autre sens si tu veux un moteur qui prend plein de CV, tu lui installes des AAC avec un diagramme méchant et tu lui fais prendre plus de tours (et à condition que les conduits de culasse + admission + échappement suivent), là tu feras des Cv mais avec un moteur plus creux.

RE a conçu son moteur pour faire ses 47 Cv avec une courbe de couple bien pleine.
Si tu veux changer ça, il faut commencer par changer les AAC ET APRES refaire la carto.

Si ça t'amuse, ça se trouve, de même que le kit pour la passer en 865cc et le Power Commander déjà mappé pour.
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ries/44246
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... r%20Barrel
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... op5&Page=3

Image

513+2058+430 = 3000 € et un peu de main d'oeuvre pour sortir 65 Cv. Fais toi plaisir ^^

Boulou
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Atanasios

Messagepar Boulou » 10 mars 2025, 23:18

@ marius
J’ai aussi changé d’avis sur le besoin de modifier ce moteur.
Petite expérience peso.
Venu d’un mastodonte d’une Harley, les premiers Tours de roue (après rodage) de ma Super Meteor, m’ont un peu "déçu" (l’idée d’achat, l’âge faisant, était plutôt dicté pas le poids/maniabilité de la moto plus qu’autre chose). La différence d’un 1.700 cc et un couple de camion, mon comment dire… "dérouter" ??? les premiers km.
Et l’idée, après le rodage, m’est aussi venue de modifier le moteur. Ce qui m’a fait changer d’avis ?

Par habitude, je n’aime pas monter dans les tours. Mais la SM n’aillant pas de compte-tours, je change de vitesse à l’oreille et j’ai finalement voulu tester la zone rouge.

Une belle ligne droite, personne en vue, et gazzzz…

Résulta : 1°, 2°, 3° rupteur, 4° rupteur et je passe le 120 km/h. J’ai pas été plus loin, inutile. Ce moteur monte les tours au rupteur, sans le moindre effort, sans chute de puissance.

Je sais maintenant que malgré ses 47 ch, j’étais loin d’avoir atteint ses limites.
Et après plus de 15.000 km, j’ai vraiment appris à apprécier ce moteur... dans son jus. :vroum:
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... :hein: