J avais mis un batterie lithium-ion sur mon interceptor
L avantage du modèle que j avais monté était aussi la facilitée et rapidité a la recharger
D ailleurs je la vend avec le chargeur qui n a jamais servi vu que c est sensé être plus endurant qu une batterie classique
Batterie lithium ? Pas lithium ?
-
seb
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : a ton avis
Re: Batterie lithium ? Pas lithium ?
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Une batterie qui baisse du nez je la change.
Je mets des yuasa que je touche pour bien
moins cher qu'il y a trente ans en monaie constante.
J'ai sur ma Gnome une batterie 6v, taillée dans une12v
au gel qui fonctionne parfaitement au bout de 13 ans.
Je mets des yuasa que je touche pour bien
moins cher qu'il y a trente ans en monaie constante.
J'ai sur ma Gnome une batterie 6v, taillée dans une12v
au gel qui fonctionne parfaitement au bout de 13 ans.
-
Laurent16
- Votre moto : 350 Classic
- Modèle de votre autre moto : Yam 490 IT,Ducati 350 desmo,Ducati 900 SS,750 VFR,Bultaco 340Sherpa,Fantic 301 & 245, Beta TR 34,etc
- Prénom : Laurent
Bonjour à tous
Pour les batteries , la capacité Ah en 1er:: elle est dépendante du volume (la tension ; les volts; se sont le nombre de plaques ou elements et leur assemblage - paralele et/ou serie).
Une batterie lithium-ion peut etre instable et plus complexe à charger
Le type NMC ( nickel-magnesium- cobalt) comme sur les Tesla sont les plus performantes mais delicates voire peu sures si il y a mauvaise utilisation et/ou mauvaise charge Mais en batterie moto il n'y en a pas.
Le type LiFePo ( lithium-fer-phosphate) sont moins puissantes mais par contre elle sont sures et cela ne pose pas de soucis particulier pour etre chargé sur l'alternateur embarqué ( sauf dysfonctionnement de ce dernier mais qui aurait la même issue avec la batterie d'origine)
Enfin le type AGM ou gel : ce sont des batterie au plomb et acide sulfurique du classique
Pour résumé: à volume équivalent d'une batterie d'origine type agm ( plomb et gel) , une batterie lithium-ion ( LiFePo) aura une capacité plus important au moins de 50% de plus et surtout une possibilité de decharge plus importante.
Mais c'est plus cher!! mais plus leger aussi
Le choix est à chacun
Pour les batteries , la capacité Ah en 1er:: elle est dépendante du volume (la tension ; les volts; se sont le nombre de plaques ou elements et leur assemblage - paralele et/ou serie).
Le type NMC ( nickel-magnesium- cobalt) comme sur les Tesla sont les plus performantes mais delicates voire peu sures si il y a mauvaise utilisation et/ou mauvaise charge Mais en batterie moto il n'y en a pas.
Le type LiFePo ( lithium-fer-phosphate) sont moins puissantes mais par contre elle sont sures et cela ne pose pas de soucis particulier pour etre chargé sur l'alternateur embarqué ( sauf dysfonctionnement de ce dernier mais qui aurait la même issue avec la batterie d'origine)
Enfin le type AGM ou gel : ce sont des batterie au plomb et acide sulfurique du classique
Pour résumé: à volume équivalent d'une batterie d'origine type agm ( plomb et gel) , une batterie lithium-ion ( LiFePo) aura une capacité plus important au moins de 50% de plus et surtout une possibilité de decharge plus importante.
Le choix est à chacun
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Laurent16 a écrit :Bonjour à tous
Le choix est à chacun
Merci Laurent pour cette explication

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Laurent16 a écrit :Bonjour à tous
Une batterie lithium-ion ... c'est plus cher!! mais plus leger aussi
Le choix est à chacun
Salut,
vu que nos vénérables anciens du forum passent leur temps à bouffer, leur rots de tripes n'étant que prétextes à aller de restau en restau tout en dévalisant les marchands de glace, gagner 1,5 kg sur une batterie peut s'entendre compte-tenu de l'embarras de leurs bedaines grevant gravement les performances de leurs bien pépères pétoires.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Tu déparles Marco,
quel manque de respect envers quelques vénérables cholestéroleux und hyperglyqués à qui il ne reste que la table pour atteindre le Valhalla !!!
quel manque de respect envers quelques vénérables cholestéroleux und hyperglyqués à qui il ne reste que la table pour atteindre le Valhalla !!!
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Salut,
vu que nos vénérables anciens du forum passent leur temps à bouffer, leur rots de tripes n'étant que prétextes à aller de restau en restau tout en dévalisant les marchands de glace, gagner 1,5 kg sur une batterie peut s'entendre compte-tenu de l'embarras de leurs bedaines grevant gravement les performances de leurs bien pépères pétoires.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ce qu'écrit Marco est un peu (mais avec beaucoup de retenue), ce que j'ai lu sur un forum de motos anglaises.
Un gars (peut-être obèse), faisait voir les photos d'une pignonnerie de distribution artistiquement perforée afin d'alléger le poids de la machine et lui enlever quelques handicaps à la prise de tours.
Un de ses "potes" lui conseillait de laissait tomber toutes ces masturbations de cervelle et de commencer un régime sévère qui pourrait lui faire perdre les 15 ou 20 kg qu'il avait en trop.
C'en est suivi un échange assez pénible, car tout cela n'était pas écrit en termes choisis.

Un gars (peut-être obèse), faisait voir les photos d'une pignonnerie de distribution artistiquement perforée afin d'alléger le poids de la machine et lui enlever quelques handicaps à la prise de tours.
Un de ses "potes" lui conseillait de laissait tomber toutes ces masturbations de cervelle et de commencer un régime sévère qui pourrait lui faire perdre les 15 ou 20 kg qu'il avait en trop.
C'en est suivi un échange assez pénible, car tout cela n'était pas écrit en termes choisis.

JacquesD
-
Yioryos
- en rodage
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..
bonjour à tous.
ma contribution à ce sujet; lors d'un retour de ballade à Mostro (en mode arsouille) , passant par "le pays des ânes volants", la batterie YU.. à explosé (une première depuis que je pratique). rapidement rincer et dépanner. depuis; légère trace de coulure sur le carter d'alternateur. la faute à une mauvaise masse du fil de témoin de jauge.
j'ai pris une Skirich avec protection de surcharge .. 780gr au lieu des 4.5 kg, bien meilleur mise en route, et même après 6 mois cela démarre.
convaincu je suis, à ce jour .
V
ma contribution à ce sujet; lors d'un retour de ballade à Mostro (en mode arsouille) , passant par "le pays des ânes volants", la batterie YU.. à explosé (une première depuis que je pratique). rapidement rincer et dépanner. depuis; légère trace de coulure sur le carter d'alternateur. la faute à une mauvaise masse du fil de témoin de jauge.
j'ai pris une Skirich avec protection de surcharge .. 780gr au lieu des 4.5 kg, bien meilleur mise en route, et même après 6 mois cela démarre.
convaincu je suis, à ce jour .
V
-
comtevert
- Membre RA 2022
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
- Prénom : Comtevert
Et puis, il y a une autre facette importante de ces batteries lithium, celle du pouvoir d'alimentations ou recharges d'appareils que je pratique le soir au camping, c'est-à-dire, la camera, le Pc, l'APN, l'anti-moustique, la lampe et le routeur déchargeur de SD...
Avec cette batterie pas de problèmes, le lendemain démarrage au 1/4 de tour et recharge complète en 15 mn !
Cette batterie était déjà sur la Bullet et maintenant la Méteor elle est proche de ses 6 ans d'utilisation sans oublier naturellement sa décharge lente (très lente en période d'hiver) sans besoin de charges constante à condition d'avoir l'électricité dans le box, ce qui est interdit en garages sous l'immeuble. Ma batterie est une SOLISE.
Avec cette batterie pas de problèmes, le lendemain démarrage au 1/4 de tour et recharge complète en 15 mn !
Cette batterie était déjà sur la Bullet et maintenant la Méteor elle est proche de ses 6 ans d'utilisation sans oublier naturellement sa décharge lente (très lente en période d'hiver) sans besoin de charges constante à condition d'avoir l'électricité dans le box, ce qui est interdit en garages sous l'immeuble. Ma batterie est une SOLISE.
R E un jour, R E toujours ...