En cas de crevaison

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
olive29
Votre moto : 450 Himalayan

En cas de crevaison

Messagepar olive29 » 04 févr. 2025, 15:28

Afin de palier à ce type de mésaventure j'ai fait l'achat de démontes pneus (Buzzeti) ainsi que 2 chambres à air de rechange.
Hier, je me suis mis à l'ouvrage, dans mon garage, pour "m'entrainer" et aussi remplacer la chambre à air d'origine de mon Himalayan 450 par une Michelin renforcée.
J'ai galéré...
j'ai du y passer une bonne partie de la journée, les CEAT d'origines étant des tubeless ils sont difficiles à démonter/remonter. J'ai quand meme réussi à percer la nouvelle chambre à air Michelin au remontage...
Résultat des courses: je n'ai fait que la roue arrière, opération nulle car j'ai remonté la chambre à air d'origine. Je vais sans doute réparer la Michelin avec des rustines, ça serait con de la jeter..
J'abandonne l'idée de tenter l'opération en cas de crevaison sur le bord de la route, les pneus type tubeless sont très rigides et augmentent grandement la difficulté.
Je vais mettre du Restom dans les pneus, ça me semble etre la meilleur option, et garder les démontes pneus à la maison.
Certain vont surement "rigoler" étant habitués à déjanter des pneus motos, pour moi c'était une première, je bricole pas mal, mais c'est vachement plus dur que sur des vélos :D

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Prénom : Olivier

Re: En cas de crevaison

Messagepar nirlo » 04 févr. 2025, 15:38

olive29 a écrit :Afin de palier à ce type de mésaventure j'ai fait l'achat de démontes pneus (Buzzeti) ainsi que 2 chambres à air de rechange.
Hier, je me suis mis à l'ouvrage, dans mon garage, pour "m'entrainer" et aussi remplacer la chambre à air d'origine de mon Himalayan 450 par une Michelin renforcée.
J'ai galéré...
j'ai du y passer une bonne partie de la journée, les CEAT d'origines étant des tubeless ils sont difficiles à démonter/remonter. J'ai quand meme réussi à percer la nouvelle chambre à air Michelin au remontage...
Résultat des courses: je n'ai fait que la roue arrière, opération nulle car j'ai remonté la chambre à air d'origine. Je vais sans doute réparer la Michelin avec des rustines, ça serait con de la jeter..
J'abandonne l'idée de tenter l'opération en cas de crevaison sur le bord de la route, les pneus type tubeless sont très rigides et augmentent grandement la difficulté.
Je vais mettre du Restom dans les pneus, ça me semble etre la meilleur option, et garder les démontes pneus à la maison.
Certain vont surement "rigoler" étant habitués à déjanter des pneus motos, pour moi c'était une première, je bricole pas mal, mais c'est vachement plus dur que sur des vélos :D

Tu aurais tenté la même opération avec une Classic 500 équipée de Roadrider tubeless, tu aurais connu la même galère. J'ai vécu. En effet les tubeless sont des vrais pensum pour qui veut travailler " à l'ancienne ".
Tu en trouveras sur le forum quelques un capables de démonter leurs pneus avec des couverts en alu, comme certains ouvrent les huitres avec une carte de crédit, mais ils se font rares... :mrgreen:
La bombe anticrevaison ça marche à condition de ne pas avoir roulé sur le pneu crevé, sinon c'est mort.
C'est par pour rien que les Indiens sortent tous leurs modèles avec roues à bâtons ou jante spéciale tubeless.. ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

jeep91
Membre RA 2026
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre

Messagepar jeep91 » 04 févr. 2025, 15:48

A défaut se savoir réparer ou pouvoir il peut être utile d'avoir une chambre de rechange et faire appel a un pro mais qui n'aura pas en stock la bonne chambre .un garage auto a l ancienne plus facile a trouver
le bien être prime sur le paraître

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2025, 16:29

olive29 a écrit :......mais c'est vachement plus dur que sur des vélos :D

Ca dépend des vélos, j'ai voulu démonter mes pneus sur le vtt, et bien, impossible de les décoller à la main (jante prévue pour pouvoir y monter des tubeless).

J'ai été obligé de les pincer à l'étau en intercalant des petits tasseau en bois, et même à l'étau j'ai eu du mal, heureusement que ça ne m'est pas arrivé dans la colline.

Je les ai remonter en y mettant un peu de graisse silicone en espérant qu'ils se décolleront mieux.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 04 févr. 2025, 17:19

C'est vrai que les "Avon" d' origine sur la 500 m'ont beaucoup fait transpirer, très raide à démonter.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 04 févr. 2025, 17:27

olive29 a écrit :Afin de palier à ce type de mésaventure j'ai fait l'achat de démontes pneus (Buzzeti) ainsi que 2 chambres à air de rechange.
J'ai galéré...

Si tu as des soucis d'approvisionnement, fais moi signe l'usine est à l'entrée de mon patelin. :D
Fichiers joints
20230205_150012.jpg
20230205_150012.jpg (161.2 Kio) Vu 2388 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 févr. 2025, 18:11

L'Avon est raide et le Mitas est mou !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
olive29

Messagepar olive29 » 04 févr. 2025, 18:13

Les CEAT sont bien raides aussi...

beb74
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 04 févr. 2025, 18:16

Rien à te reprocher.
J'ai un passé d'enduriste et d'assistance rallye raid et j'ai quand même galérer pour changer les pneus sur ma classic et même pincé une chambre comme toi.
Avec les Heideneau, y a même pas la place pour passer les doigts pour mettre la valve.
J'ai fini par les faire monter par un pro qui m'a dit que ça avait pas été simple.
Des potes avaient ça au Maroc pour des pneus de T 7:
https://www.3as-racing.com/monte-pneu-m ... qpEALw_wcB
Y en a des moins chers sur Amazon.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 févr. 2025, 18:34

déja, avoir les démontes pneus et des chambres à air de rechange te permettront de te faire dépanner par un pro.
cet été, j'ai crévé. Pas un pro dans les 50 km à la ronde n'avait de chambre à air.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 04 févr. 2025, 18:35

J'en ai déjà parlé ici, pour ne pas te faire chier à essayer de trouver le trou de la valve,

tu place ta chambre, ( gonflée au prélable si elle est neuve, et dégonflée tout de suite après,

pour qu'elle ne soit plus plate comme en sortant de la boite, et pour cela démonter l"obus ),

dans le pneu avant de le mettre en place.

Ensuite tu présente l'ensemble près de la jante, tu sort un petit peut la chambre du pneu pour insérer la valve

que tu bloque tout de suite avec l'écrou de valve pris sur son épaisseur de filetage.

Ensuite tu place la partie inférieure du pneu dans la jante, puis la partie supérieur qui te regarde...

Tu finis la mise en place au démonte pneu.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 04 févr. 2025, 20:07

Comme dit Sa Seigneurie, tu commences par gonfler un chouia la chambre, avant de l'insérer.

Au remontage du pneu, tu termines par l'endroit où se trouve la valve.

Et bien entendu, tu lubrifies les bords intérieurs du pneu, quitte à utiliser une lichette d'huile, si c'est tout ce que tu as sous la main, au bord de la route.

Et pour ne pas vous faire chier sur la route pour décoller des tubeless, il vous suffit de vous procurer ce genre de démonte-pneus.

Imbriqués l'un dans l'autre, ils permettent de faire levier et de décoller le pneu.
Ça marche impecc'.

Indispensables dans une sacoche.

171180-1-large_default-Demonte-pneu-Motion-Pro-BeadPro-08-0519_p171180.jpg
171180-1-large_default-Demonte-pneu-Motion-Pro-BeadPro-08-0519_p171180.jpg (21.67 Kio) Vu 2315 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 04 févr. 2025, 21:05

Lors de ma crevaison, les pros se sont tout simplement damnés à sortir la roue.
Ils ont tombés le pot et je sais plus quoi, l'amortisseur droit je crois.
Je crois que Claude de Condrieux avait un truc pour éviter l'emmerdement sur les EFI (limer quelque chose) car c'est vraiment là dessus qu'ils ont galerés, limite à m'insulter pour avoir acheté cette marque de merde :LOL:
Apres, avec le tour ils n'ont pas galerés du tout, ils m'ont bien rayés la peinture noire de la jante, nickel.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 févr. 2025, 22:52

Il y a longtemps que je ne m'embête plus à remplacer mes pneus moi-même. Je confie l'opération à celui à qui j'achète le pneu.
Quant aux crevaisons, j'en ai eu 2.
La première à 3 km de chez moi et je suis rentré roue à plat sans dommage pour le pneu.
La deuxième était une perte lente de pression lors d'une Gelée Royale et l'ami Pryt m'avait dépanné avec une bombe anti crevaison. Je ne pensais pas cela possible sur un pneu avec chambre, eh bien ça a parfaitement fonctionné.
J'ai dans mes sacoches tout le nécessaire de réparation mais je serais bien incapable de sortir et réparer ma roue sur le bord de la route :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 05 févr. 2025, 10:32

Oui, Jano, sur les Euro 4 il faut réduire les 4 tenons qui s'insèrent dans l'amortisseur de transmission.

Quatre cinq millimêtre suffisent.

Il s'uffit d'enlever l'étrier de frein pour sortir la roue, rien d'autre.

Condrieu ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)