Back to Classic....

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Zébulon 64
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Cédric

Back to Classic....

Messagepar Zébulon 64 » 04 févr. 2025, 21:16

Bonjour à tous, ne me jetez pas de suite des cailloux, j étais passé par la case présentation il y a quelques années... :LOL:
Il y a 6 ans j avais repris la moto après plusieurs années sans et c était sur une Classic 500 EFI, même si je ne l ai plus depuis longtemps j ai une affection particulière pour cette moto.
En effet, elle m a donné la banane et l envie de rouler toujours plus...si bien qu après je suis passé sur une Interceptor .
J ai ensuite enchaîné quelques histoires, plus ou moins belles, plus ou moins sans lendemain...
Triumph Thunderbird des années 90 (une enclume que je n ai jamais réussi à faire fonctionner correctement), Z 900 RS puis depuis un peu plus d un an et demi une Ducati 1100 Scrambler Sport dont je suis toujours amoureux :love:
Depuis peu j ai pu me faire un "petit" plaisir en prenant une seconde bécane, celle qui me faisait rêver quand j ai passé le permis, Yamaha Thundercat 600. J en ai trouvé une à bon prix et pas trop de bornes mais...mais....elle m oblige forcément à rouler trop fort et même si la position n est pas extrême ce n.est pas hyper confort non plus...je m en doutais bien quand même. ;)
J arrive donc à la partie qui vous intéresse, je l ai mise en vente pour prendre quelque chose de plus cool, plus relax et qui me.permettra de musarder sur les petites routes des Pyrénées où j habite, pour le reste j ai la Ducati même si ce n est pas un monstre de puissance non plus.
J ai donc ciblé des petits mono cylindres et j ai forcément pensé à Royal Enfield, je pensais surtout à la 500 que j ai eu mais cet après-midi j ai pu essayer la 350...et j ai été agréablement surpris !
Je trouve la partie cycle meilleure ainsi que le freinage, juste les amortos arrière un peu raides et qui seront vite dépassés je pense...mais pour le reste, quel plaisir et quelle maniabilité ! Il ne faut pas attendre des miracles du moteur mais quand on en prend conscience et qu on l utilise en connaissance de cause ça reste du plaisir aux vitesses légales.
Et comme c est en deuxième moto ça me genera encore moins, amoureux de sa gueule aussi.
La concess va vendre une noire à 4800 et devrait bientôt rentrer une occase autour de 4000 , chrome rouge...même si c est plus la chrome bronze qui me fait craquer :amour:
Donc voilà, je piste aussi quelques une sur lbc.
Reste à faire partir ma Thundercat d abord sinon je vais dormir dehors... :oops: En espérant que ça ne me fasse pas rater des bons coups....
J ai également essayé un autre 400, le Svartpilen, moteur différent.. et look encore plus ! C est l opposé on pourrait dire...mais dans un autre esprit c est également sympa ;)
Voilà, y a plus qu'à....

halfamile
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : plusieurs

Re: Back to Classic....

Messagepar halfamile » 05 févr. 2025, 00:14

A ta place, j'aurais eu peur que ta thundercat ne mange ta thunderbird...

J'ai une Triumph 900 thunderbird de 2001 qui fonctionne très bien, pour moi ses deux défauts principaux sont d'une part que je la trouve un peu basse et que le rayon de braquage est limité. Sinon, bonne moto, sutout bon moteur.

Stephan
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn

Messagepar Stephan » 05 févr. 2025, 07:24

Les amortisseurs de la Classic 350 « se font ». Moi aussi je pestais au début, les trouvant trop durs, après environ 3000km c’est parfait si tu rajoutes la selle Touring.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

masbernat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)

Messagepar masbernat » 05 févr. 2025, 09:49

Je confirme pour la tbird après quelques "aménagements" très agréable; moto méconnue tant pis ou tant mieux!

Topic author
Zébulon 64

Messagepar Zébulon 64 » 06 févr. 2025, 18:00

Merci pour vos réponses.
Cet après-midi j ai pu remettre les fesses sur une 500, une 2016 donc euro 3 et tambour à l'arrière.
La position déjà est différente, on est vraiment comme sur une chaise sur la 500, je préfère la 350 qui amène les pieds un poil plus en arrière.
Côté freinage, avantage à la 350 aussi même s il n y a rien de rédhibitoire.
Côté suspension et partie cycle, avantage 350 aussi, surtout au niveau du train avant et meilleure maniabilité.
Côté caractère, avantage à la 500 , ça vibre, ça grogne, ça tire un poil plus fort mais...sur une plage plus limitée je trouve et avec moins de souplesse en bas.
Remonté sur cette bécane m a redonné aussi la banane mais la 350 m a quand même bien surpris malgré sa cylindrée inférieure...mon avis est moins tranché que ce que j aurais pu croire...
Tout celà est très subjectif biensur ;)
Ma Thundercat n étant pas encore vendue ça me laisse le temps de réfléchir... :D
Toujours un plaisir sur lbc...les mecs intéressés qui sont près à la prendre de suite et ne donne plus signe de vie après un essai...ceux qui te proposent le prix d un scooter ou d une mobylette...et maintenant faut composer avec les aficionados du CT !
Je l ai repassé , vierge comme je m y attendais....et le type qui voulait à tout prix un CT récent ne donne plus signe de vie... :fesse:

Stephan
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn

Messagepar Stephan » 06 févr. 2025, 19:49

Toujours aimé les RE, pour le look, la simplicité et mon essai d’une 350 fonte de 61.
Quand je me suis senti prêt à me traîner la teub j’ai essayé une 500 EFI (je ne sais pas Euro combien) ben j’ai pas aimé du tout. J’avais trouvé la plage moteur utilisable bien trop petite, ça vibrait beaucoup trop (pourtant j’ai adoré un Sportster de 98 ou une Buell, toutes 2 avec le moteur monté rigide dans le cadre). Peut être cette 500 était-elle mal ou pas rodée, toujours est-il que quand je suis monté sur la 350 j’ai su que c’était avec elle que je finirais ma vie de motard.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

Topic author
Zébulon 64

Messagepar Zébulon 64 » 06 févr. 2025, 20:55

Stephan a écrit :Toujours aimé les RE, pour le look, la simplicité et mon essai d’une 350 fonte de 61.
Quand je me suis senti prêt à me traîner la teub j’ai essayé une 500 EFI (je ne sais pas Euro combien) ben j’ai pas aimé du tout. J’avais trouvé la plage moteur utilisable bien trop petite, ça vibrait beaucoup trop (pourtant j’ai adoré un Sportster de 98 ou une Buell, toutes 2 avec le moteur monté rigide dans le cadre). Peut être cette 500 était-elle mal ou pas rodée, toujours est-il que quand je suis monté sur la 350 j’ai su que c’était avec elle que je finirais ma vie de motard.

Sans peut-être être aussi tranché, j ai aussi le même avis sur le moteur...
En plus moi c est en seconde moto, moto plaisir, j ai la 1100 Scrambler pour moins me traîner ;)