Panne intermittente scooter.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Panne intermittente scooter.

Messagepar mimi.lulu » 28 févr. 2025, 12:50

van.alstine a écrit :Bonsoir Philippe
et merci pour cette info,
un capteur qui déconne ça me paraît tout à fait vraisemblable,
je pensais à un capteur d'ouverture de papillon mais il y a peut-être panne combinée et les capteurs d'allumage sont une très bonne piste.
Voilà, il y a des forumeurs constructifs, ça fait du bien.
;)

Je continue de penser à un faux contact au guidon, comme je te l'avais suggéré par le passé. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 28 févr. 2025, 12:57

JicéduVar a écrit :
Tiens, cadeau, je me suis amusé à poser la question au Chat qui pète, sa réponse :D

"Il semble que votre Kymco Mon 300 de 2011 rencontre un problème qui pourrait être lié à plusieurs causes possibles. Voici quelques pistes à explorer :

Problème de carburant (injecteurs ou pompe) :
Si le moteur cale au ralenti ou à la remise de gaz, cela peut indiquer un problème d'alimentation en carburant. Un injecteur encrassé ou une pompe à carburant défectueuse pourrait entraîner une mauvaise combustion, notamment à bas régime. Cela vaut la peine de vérifier les injecteurs et de s'assurer que la pompe à carburant fonctionne correctement.

Filtre à air ou filtre à carburant obstrué :
Un filtre à air ou à carburant bouché peut limiter l'arrivée d'air ou de carburant dans le moteur, ce qui entraîne des calages fréquents, surtout lorsque le moteur est chaud et que la demande en carburant varie. Vérifiez et remplacez les filtres si nécessaire.

Problème de capteurs (capteur de position du papillon, capteur de température, etc.) :
Le moteur de votre scooter utilise plusieurs capteurs pour ajuster les paramètres de fonctionnement en fonction des conditions de conduite. Un capteur défectueux, par exemple le capteur de position du papillon ou le capteur de température moteur, peut provoquer des fluctuations au niveau du ralenti ou des calages intempestifs.

Problème avec le régulateur de ralenti ou la vis de ralenti :
Si la vis de ralenti est mal réglée ou si le régulateur de ralenti est défectueux, cela peut entraîner un ralenti instable, provoquant des calages. Il pourrait être utile de vérifier et ajuster cette vis ou de tester le régulateur de ralenti.

Problème électrique (batterie, câblage, alternateur) :
Si le problème survient principalement au démarrage ou après un certain temps de fonctionnement, il pourrait également être lié à un souci électrique, comme une batterie faible ou un alternateur qui ne charge pas correctement la batterie. Si l'électricité n'est pas suffisante pour alimenter le système d'allumage ou d'injection, cela peut entraîner des difficultés de démarrage ou des calages.

Problème de relais de démarreur ou de contacteur de démarreur :
Le fait que vous ayez besoin d'insister sur le démarreur pour qu'il redémarre peut suggérer un problème au niveau du relais ou du contacteur. Un relais défectueux pourrait ne pas permettre une alimentation correcte au moteur de démarrage.

Que faire ?
Vérification de l'alimentation en carburant : Si vous suspectez un problème de carburant, faites vérifier l'injecteur et la pompe à carburant.
Contrôle des capteurs : Si vous avez un lecteur de code diagnostic, cela peut vous aider à identifier un capteur défectueux.
Réglage du ralenti : Vérifiez si la vis de ralenti est correctement réglée et assurez-vous que le régulateur de ralenti fonctionne bien.
Vérification électrique : Assurez-vous que la batterie est en bon état et que l'alternateur fonctionne bien pour maintenir la charge.
Un professionnel pourra effectuer un diagnostic plus précis pour identifier exactement la source du problème.
"

Réponse de Jicé à la question et qui commence à dater.
Pour ça faut lire et chat-machin est pas plus con qu'un autre pour suggérer des pistes.
Tout ce qu'il y a de plus concret.
Le Fab, il a bouffé du cheval! Ambiance électra Hic!- :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 28 févr. 2025, 12:58

PRYT a écrit :
Tonton a écrit :Image

Le mâle Alpha autoproclamé a des grosses couilles (faut voir), sûrement toute bleue vu le nombre de fois qu'il se les bat et adore affirmer qu'il est seul (contre tous les c..ns) ou presque à partager son opinion avec lui-même, tellement qu'il se sent obligé de le montrer à tous, alors qu'on n'en a rien à foutre.

Tiens ? J'ai un nouveau morbac ! :MDR: :MDR:

taïaut taïaut , sus au Tonton !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 28 févr. 2025, 13:16

"Tiens ? J'ai un nouveau morbac ! :MDR: :MDR:"

:017:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 28 févr. 2025, 13:19

Tonton a écrit :
PRYT a écrit :
Tonton a écrit :Image

Le mâle Alpha autoproclamé a des grosses couilles (faut voir), sûrement toute bleue vu le nombre de fois qu'il se les bat et adore affirmer qu'il est seul (contre tous les c..ns) ou presque à partager son opinion avec lui-même, tellement qu'il se sent obligé de le montrer à tous, alors qu'on n'en a rien à foutre.

Tiens ? J'ai un nouveau morbac ! :MDR: :MDR:

taïaut taïaut , sus au Tonton !

C'est facile à soigner, un peu d'hygène morale.
adhère et cotise !!!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 28 févr. 2025, 13:19

PRYT a écrit :À l'école, et plus tard, on appelle ces gens-là des harceleurs et aujourd'hui c'est puni par la loi, n'en déplaise à Pascal P...d.
C'est d'autant plus désagréable, pas slulement pour les harcelés, que ce la vient de quelqu'un qui ne cotise pas à l'association qui entretient le forum.

Juste un petit point !
A ce jour le fofo compte 4859 membres , je m'enlève donc car ne cotisant pas , reste 4858 membres , à 25€ la cotise , on arrive à la jolie somme de 121.450€.....ma cotisation ( qui n'est pas obligatoire pour sévir sur le forum ) manquante , l'est-elle à ce point ?

Dans l'hypothèse , je dis bien dans l'hypothèse :036: , ou il y aurait d'autre forumeur qui ne cotisent pas , il vas falloir que tu leurs explique aussi que partager sur un forum gratuit c'est mal !

Donc si un soucis avec çà , que l'administrateur me le fasse savoir...je suis tout ouïe !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 févr. 2025, 13:20

Fabélectra a écrit :Déjà un Druid aigri ça pouvait régulièrement s'avérer assez chiant et la question de le laisser sévir s'est déjà posée par le passé mais, le tout étant généralement teinté d'humour et le bonhomme tenant son personnage à l'écrit mais participant également aux rencontres et pouvant même y être d'une compagnie agréable, ça passait.

Mais là à deux pour le prix d'un ça commence à être vraiment lourd.

Il n'y a que moi pour que les interventions systématiquement au mieux condescendantes d'un Tonton de plus en plus schingueur dérangent ?

Il me semble étonnant que cet adepte de l'ordre et de la rigueur puisse se permettre de plus en plus souvent des tacles aussi gratuit que directs, sans que personne dans la modération - pourtant prompte à s'émouvoir ces derniers temps - n'y trouve à redire...

Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine...

On pourrait penser qu'avec ton look de cycliste écolo végan gaucho à la baba, tu serais un gars "cool". Hé bien pas du tout. :sorry:

Si t'as envie de sévir, surtout ne te retiens pas !
Envoie des messages en ce sens à la modération.
Ce que tu as déjà dû faire...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 28 févr. 2025, 13:23

van.alstine a écrit :Faut les comprendre les Tonton et druid.
Tu t'imagines habiter dans le Morvan ou le Puy-de-Dôme ?
Qui plus est à la retraite ?
C'est trop cruel :larme:

Ils ont dû particulièrement pécher dans une vie antérieure pour subir pareille pénitence lors de leur réincarnation.

L'ennui génère l'aigreur, ayons un peu de compassion pour ces deux malheureux, à leur manière ils participent à la vie du forum.
:MDR:

Parce que vivre près du béton monégasque et se contenter de baver d'envie devant ce qu'on ne pourra jamais se payer, tout en voulant néanmoins péter plus haut que son cul, c'est mieux ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 28 févr. 2025, 13:31

Tonton a écrit :
PRYT a écrit :À l'école, et plus tard, on appelle ces gens-là des harceleurs et aujourd'hui c'est puni par la loi, n'en déplaise à Pascal P...d.
C'est d'autant plus désagréable, pas slulement pour les harcelés, que ce la vient de quelqu'un qui ne cotise pas à l'association qui entretient le forum.

Juste un petit point !
A ce jour le fofo compte 4859 membres , je m'enlève donc car ne cotisant pas , reste 4858 membres , à 25€ la cotise , on arrive à la jolie somme de 121.450€.....ma cotisation ( qui n'est pas obligatoire pour sévir sur le forum ) manquante , l'est-elle à ce point ?

Dans l'hypothèse , je dis bien dans l'hypothèse :036: , ou il y aurait d'autre forumeur qui ne cotisent pas , il vas falloir que tu leurs explique aussi que partager sur un forum gratuit c'est mal !

Donc si un soucis avec çà , que l'administrateur me le fasse savoir...je suis tout ouïe !

Mince , mon calcul est inexact....le Marseillais et le Monégasque ne semblent pas avoirs casqué la cotise ? :MDR: :MDR: ...

La modération
en rodage
Prénom : l'équipe des modérateurs

Messagepar La modération » 28 févr. 2025, 13:58

Coucou ! :soif:
C'est la modération. Excusez la elle était partie boire un coup.
Mais il semblerait que beaucoup s'en plaignent. Alors la voilà.
Trop prompte à réagir, quand il s'agit des copains, ou trop lente quand il ne s'agit pas des copains.
Ceci dans les deux sens ça va de soi.
Bref, le " flic " est toujours du mauvais côté du manche....
Ce qui la désole c'est qu'entre grandes personnes on ne sache pas mettre un moment son égo de côté.
On se plaint beaucoup de nos parlementaires, mais elle pense, la modération que quand elle voit ça, qu'on a finalement les elus qu'on mérite.
Désolé pour la leçon de morale, quand on a passé les cinquante berges en général on aime pas...
Alors la modération vous invite à plus de.... modération justement, sinon elle sera obligé de verrouiller un temps le sujet. Le temps que les esprits se calment
Ce qui malheureusement serait judiciable au pauvre Van Alstine qui canalise malgré lui toutes les aigreurs de ce forum.
Réfléchissez-y, la modération quand à elle, retourne boire un coup pour oublier la dure mission dont elle chargée.
Salut :capitule:
--
Avec modération.

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 févr. 2025, 14:16

van.alstine a écrit :Bonsoir Philippe
et merci pour cette info,
un capteur qui déconne ça me paraît tout à fait vraisemblable,
je pensais à un capteur d'ouverture de papillon mais il y a peut-être panne combinée et les capteurs d'allumage sont une très bonne piste.
Voilà, il y a des forumeurs constructifs, ça fait du bien.
;)

Avant de chercher plus loin, comme d'autres te l'ont déjà conseillé, commence par tenter un "nettoyage" avec un produit pour injecteurs (Wings ou autres) c'est parfois suffisant.

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 28 févr. 2025, 14:17

Tonton a écrit :
Tonton a écrit :

Juste un petit point !

Mince , mon calcul est inexact....le Marseillais et le Monégasque ne semblent pas avoirs casqué la cotise ? :MDR: :MDR: ...

Je suis d'accord pour partager gratuitement, pas pour faire chier les gens qu'on a dans le nez.
Abstenez vous de vos aigreurs, ne les partagez pas.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2025, 14:18

van.alstine a écrit :Oui je sais, ça va déchaîner les quolibets des "vrais mitards" mais j'ai besoin de quelques avis éclairés avant d'aller me faire ouvrir le derch chez le "réparateur".

Mon 300 Kymco de 2011 démarre normalement et une fois le moteur bien à température cale au ralenti, quelquefois juste à la remise de gaz.
J'insiste sur le démarreur et il finit généralement par repartir mais il faut beaucoup insister.
Un peu plus loin rebelote et ainsi de suite.

Une idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance pour les quelques pistes que vous auriez.

;)

Excuse-moi mais je ne lis que quelques sujets et le tien suis passé sans le voir !.... Heureusement que la modération est là
, elle l'a sorti du lot .
Bon voilà : je suppose que le starter de ta bestiole est automatique, mais que son fonctionnement n'a quasi plus d'effet .
C'est à dire qu'il se coupe trop tôt, donc que le moteur cale car encore trop froid et qu'il a du mal à redémarrer car sans starter
ces engins, ben à froid, ça ne démarre pas ..... Pas assez de balayage pour aspirer la dose adéquat de carburant .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 févr. 2025, 14:49

Michel ? .... de quelle année ton engin ? .... Je n'avais lu que ton premier message, celui avant la bataille,
et j'ai pensé carbu .... Si ton véhicule possède des obligations d'injection, le mieux c'est un passage à la "valdingue" pour
à minima un recalibrage (position de papillon) pis surtout avoir un état de l'ensemble .
Ça coûte c'que ça coûte mais ça fait gagner un temps fou .
Déjà savoir, et après tu fais ou tu ne fais pas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 28 févr. 2025, 14:54

PRYT a écrit :....Abstenez vous de vos aigreurs, ne les partagez pas.

Sages paroles... :chapo: