Panne intermittente scooter.

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Panne intermittente scooter.

Messagepar Jackymoto » 01 mars 2025, 13:42

Une arrivée d'essence insuffisante (trop pauvre) se diagnostique avec une bougie blanche... suffit de la démonter pour la regarder.

N'importe quel moteur moderne a la (les) bougie(s) bien blanche(s).
Si elle est d'une autre couleur, c'est que le moteur bouffe autant d' huile que d'essence ou que le filtre à air est bouché.
La lecture des bougies, c'est un truc qui ne fonctionnait que pour les motos de course toujours à fond.
Mes indestructibles pétarous Peugeot de course (6h minimum à fond) étaient blanches avec les électrodes
un peu fondues, moins quand je foutais une 310 de grass-track deux fois plus froide. Mes BM ont toujours eu des bougies blanches,
même en faisant de la ville.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2025, 13:52

On peut même avaler les gaz d'échappement maintenant qu'ils sont si propres .... Rien pour salir
une bougie quand tout est parfait côté rapport stœchiométrique .... à 2,8l* de consommation d'essence aux 100 pour une 500cc .

* c'qui est trop peu .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 mars 2025, 19:16

Alors voilà les nouvelles neuves après autopsie de la bête.

Pour le gars ce serait le stator qui en vieillissant faiblit et à chaud ne délivre plus assez.
Il a déjà eu le souci sur d'autres Kymco.
A froid tout est normal (je l'ai encore constaté ce matin en y allant) on peut mettre gaz en grand sans problème, mais en chauffant le problème se manifeste.

Alors il a remplacé la bougie et ça marche bien, à chaud aussi, et il m'a dit que dans quelques temps ça allait certainement se reproduire et qu'on changerait à nouveau la bougie.

Le prix du remplacement du stator serait TTC pièce et main d'oeuvre de 462€.
Autant dire que la sauce coûte plus cher que le poisson.

Pour l'instant je vais rouler comme ça avec ce traine cul utilitaire et au prochain hoquet on changera la bougie de nouveau et on avisera.

Voilou.

;)

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 16 mars 2025, 19:29

Je n'étais pas totalement convaincu par les explications du mécano (bien que je le crois très compétent) mais pour l'heure il semble avoir raison car ça fonctionne normalement.
:D