Très attiré par une petite météor... !!

Présentez-vous.

Topic author
niquedouille
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
Prénom : Jean-Baptiste

Très attiré par une petite météor... !!

Messagepar niquedouille » 02 mars 2025, 10:44

Bonjour à tous,
Jean-Baptiste, motard depuis plus de 15 ans, 25 si l'on compte les années en passager :D
J'ai une Africa twin 750, que je garde par affection car j'ai beaucoup voyagé avec et l'ai beaucoup bichonné depuis 10 ans, une Harley sportster 1200 pour mon plus grand plaisir d'avoir des mouches collées aux dents, et une Honda deauville 650 pour joindre l'utile.. à l'utile (ou au moche, c'est un bon antivol).

Toutes mes petites machines sont dans un container, bloquées à Rotterdam pour encore deux semaines.. voire plus avant d'entamer leur voyage vers la Réunion où j'habite désormais.

En attendant, vu le retard du container, je me suis mis en tête d'acheter une petite moto pas chère pour pouvoir me balader, chercher du travail, et si tout va bien, me rendre chaque jour au travail avec. En tout cas pendant 2 mois le temps de recevoir mes petits jouets à la maison :fete:

Et puis.. et puis... l'offre sur leboncoin à la Réunion n'étant pas du tout aussi riche qu'en métropole, j'ai passé beaucoup de temps dessus à chercher.. chercher encore ! J'ai tellement cherché que j'ai fais une folie.. cliquer sur une annonce d'une moto plus chère que prévue, jaune, toute mignonne.. une petite météor 350 avec moins de 9000km... :vé:

En soit, une moto de plus dans mon garage pour le plaisir.. si mon assureur me le permet.. je n'y vois pas d'inconvénient (ma femme peut être un peu.. mais ça se négocie :polom: ). Mais pendant 2 mois, je vais aller travailler avec et je devrais la laisser garer en ville. Il y a pas mal de vol à la Réunion, mais il me semble plutôt des bmw GS, KTM, MT07 et compagnie..

Quel est votre avis sur l'attractivité des Royal Enfield sur les voleurs ??? La météor est une belle moto, quasi neuve à 9000km, mais ce n'est pas non plus un jouet pour faire le con, ni une mine d'or en pièces détachées..

A+ sur le fofo ! :boire:

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Très attiré par une petite météor... !!

Messagepar jpv17 » 02 mars 2025, 11:19

Bonjour et bienvenue.
Bon choix cette petite 350.
Nirlo sur ce forum, ayant vécu à La Réunion saura te conseiller.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 02 mars 2025, 11:22

:coucou:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 mars 2025, 11:57

Salut le futur réunionnais !
Bravo pour le choix du lieu de vie.
Actuellement c'est un peu le bazar, mais les choses s'arrangent " vitement " comme on dit là-bas.
J'ai eu une RE 500 Classic, je n'ai jamais attiré les voleurs, ce sont en effet les KTM et autres GS qui ont la côte. En règle générale les réunionnais aiment les véhicules " statutaires ".
Il y a un concessionnaire RE sur l'île (du moins il y était encore en 2021 quand je suis reparti) tout au bout de St Denis, vers l'est; à la limite de Sainte-Marie pas loin de Gillot.
Si tu es dans le nord, ça ira pour l'entretien, sinon ça te fera des bornes aller-retour, sachant que les routes sont souvent encombrées, et que dès que tu montes dans les hauts, c'est montagnard, mi di pa koman ! :D
J'espère pour toi que tes motos ne souffriront pas trop de leur séjour maritime, ma Classic m'était arrivée après 40 jours les carters en alu bien oxidés. Rien de grave mais ils avaient perdu leur brillant...
Pour le prix des véhicules, augmente ton budget de 30 %. Ce ne sont pas les USA et Huguette Bello (Présidente de la Région) ni Thierry Robert (si c'est encore lui) Président du Département ne sont pas Trump, mais les " droits de Douane " comprenant TVA et surtout octroi de mer sont très élevés, il faut bien que l'île tire ses ressources de quelque part. Ajoute la marge du commerçant et en moyenne tu payes 30 % plus cher. Forcément les prix s'en ressentent à l'occasion, pour des véhicules souvent usés jusqu'à la corde...
D'ailleurs tu devras t'acquitter également de taxes à la réception de tes véhicules, plus c'est " cubé " plus c'est cher... Je pense que tu es au courant.
Il faut savoir également que certaines assurances dont la Maif, très présente là-bas vu l'importance du corps enseignant, pratique des tarifs dissuasifs, voire n'assure pas certains véhicules. En tout cas c'était comme ça il y a 10 ans. Et que les tarifs d'assurance sont plus élevés qu'en métropole, les accidents graves de motards, voire mortels n'étant hélas pas rare.
Si ce bon séjour à la Réunion mounoir ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

philguerrilla
Membre RA 2026
Prénom : Philippe

Messagepar philguerrilla » 02 mars 2025, 12:10

:coucou: :boire:

A la réunion, je ne saurais dire, mais en métropole, les RE n'attirent pas les voleurs (dixit mon concessionnaire).

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 02 mars 2025, 12:20

:coucou: parmi nous Jean-Baptiste. :oil:
Très bon choix de lieu de vie, la Réunion c'est une île magnifique et là-bas : "Lo rhum l’a pas bon mais ti boi même". (désolé pour l'orthographe). ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 02 mars 2025, 12:23

Météor 350, super petite machine. :oué:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 02 mars 2025, 15:31

Alain023 a écrit ::coucou: parmi nous Jean-Baptiste. :oil:
Très bon choix de lieu de vie, la Réunion c'est une île magnifique et là-bas : "Lo rhum l’a pas bon mais ti boi même". (désolé pour l'orthographe). ;)

La citation c'est " lo rom l'a pa bon même "
;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

rider85
en rodage
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Pascal

Messagepar rider85 » 02 mars 2025, 16:46

Bonjour ma moto Royal Enfield Super Meteor 650 Celestial Blue

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 02 mars 2025, 17:29

Bienvenue à toi ! :boire: :coucou:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 02 mars 2025, 23:10

nirlo a écrit :
Alain023 a écrit ::coucou: parmi nous Jean-Baptiste. :oil:

La citation c'est " lo rom l'a pa bon même "
;)

:oué: ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 02 mars 2025, 23:52

Bienvenu Jean-Baptiste :chapo:

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 03 mars 2025, 07:31

:coucou: à toi :chapo:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
niquedouille
Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
Prénom : Jean-Baptiste

Messagepar niquedouille » 03 mars 2025, 07:39

Bonjour à tous, et merci pour l'accueil chaleureux !! Et merci à Nirlo pour toutes ces précisions sur la Réunion ! Je suis déjà sur place depuis 1 mois, et j'enrage de ne pas encore avoir de bécane pour découvrir ces magnifiques routes ensoleillées !!

Cruel dilemne, j'ai été rappelé par un vendeur d'une RE Classic 500 de 2017.. au même tarif que la météor.. je vais aller voir les deux, car ça semble impossible de se décider !! Sur le papier, j'ai peur que la météor soit un peu juste à 110 sur la voie rapide.. mais j'entends aussi qu'une 500 vibre tout so possible à 110 et que ce n'est pas fantastique non plus ^^

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 03 mars 2025, 07:46

Pour avoir les deux moteurs (Classic 500 et Météor) la Météor, bien que "moins" puissante sera plus à l'aise à 100/110 que la Classic.
Météor = AC en tête. Monte mieux dans les tours et moins de vibrations.
Classic = moteur culbuté. Mécanique d'un autre âge.

Après c'est toi qui choisis. Faut essayer les deux! :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry