Pneus Savon roadrider
-
niquedouille
Topic author - Messages : 13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
- Prénom : Jean-Baptiste
Pneus Savon roadrider
Bonjour à tous,
j'ai été me balader hier avec ma 500 et j'ai été très surpris du grip très hasardeux du pneu arrière. J'ai perdu l'adhérence au moins 5 fois sur une balade d'1h30.. sur le mouillé je roulais sur des oeufs car pas en confiance du tout, mais sur le sec, le pneu a tendance à chasser de l'arrière à la moindre imperfection de route.
Le pneu est d'origine et a donc 8 ans. Pour moi c'est trop vieux, mais visuellement toujours en bon état. Je voudrai le remplacer à moyen terme.
Vous aussi vous appréciez les pneus Savon ?? Sont-ils meilleurs quand ils sont tout neufs ?
j'ai été me balader hier avec ma 500 et j'ai été très surpris du grip très hasardeux du pneu arrière. J'ai perdu l'adhérence au moins 5 fois sur une balade d'1h30.. sur le mouillé je roulais sur des oeufs car pas en confiance du tout, mais sur le sec, le pneu a tendance à chasser de l'arrière à la moindre imperfection de route.
Le pneu est d'origine et a donc 8 ans. Pour moi c'est trop vieux, mais visuellement toujours en bon état. Je voudrai le remplacer à moyen terme.
Vous aussi vous appréciez les pneus Savon ?? Sont-ils meilleurs quand ils sont tout neufs ?
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Re: Pneus Savon roadrider
Il n'existe pas de date de péremption des pneus. Leur vieillissement dépend beaucoup trop des conditions de stockage et de vie pour qu'il soit possible d'en définir une, tous les manufacturiers se refusent à le faire d'ailleurs.
Si la gomme est dure et glissante, change-le...c'est aussi bête que ça.
Mais vérifie tout de même s'il n'y a pas un autre problème, en particulier de pression ou de suspensions.
Mais vérifie tout de même s'il n'y a pas un autre problème, en particulier de pression ou de suspensions.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Oui, vérifie la pression et inspecte ta moto, à la recherche d'un élément de suspension desserré.
Et puis tu as peut-être roulé, sans t'en rendre compte, sur une portion de route grasse, avec du gasoil.
L'Avon Road-rider n'est pas un mauvais pneu... c'est même plutôt un pneu performant. Mais quand la chaussée est glissante, bin ça glisse.
Et puis tu as peut-être roulé, sans t'en rendre compte, sur une portion de route grasse, avec du gasoil.
L'Avon Road-rider n'est pas un mauvais pneu... c'est même plutôt un pneu performant. Mais quand la chaussée est glissante, bin ça glisse.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
jbt a écrit :Il n'existe pas de date de péremption des pneus. Leur vieillissement dépend beaucoup trop des conditions de stockage et de vie pour qu'il soit possible d'en définir une, tous les manufacturiers se refusent à le faire d'ailleurs.
Mais en revanche la date de ponte est inscrite dessus !

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Les pneus Savon , c'est des pneus en mousse ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Hervé01300
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Prénom : Hervé
ça y est Tonton a sorti sa bulle . 

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
Hervé01300 a écrit :ça y est Tonton a sorti sa bulle .
Encore un sujet potentiellement glissant.... 
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
louis 911
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Passé 5 ans un pneu est sec et sa gomme dure le rend glissant.
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Les pneus Avon sont d'excellents gommards,beaucoup en utilisent en course classique et me concernant,avec le Michelin pilot activ je n'ai pas encore trouvé mieux pour ce type de bécanes même si depuis quelques temps j'ai autre chose pour d'autres raisons. Comme dit plus haut ton pneu est sûrement sec et dur,la raison pour laquelle tu glisses...
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
louis 911 a écrit :Passé 5 ans un pneu est sec et sa gomme dure le rend glissant.
Ça dépend beaucoup du kilométrage, de la façon dont il a bouffé des UV ou pas trop etc ...
Et puis il faut le mettre à température avant de poser le genou par terre.

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Excellent pneu que le Avon Roadrider.
Mais s'il a huit ans et qu'il est sec comme les couilles à Taupin, il convient de le changer...
Mais s'il a huit ans et qu'il est sec comme les couilles à Taupin, il convient de le changer...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Guzzi1950
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : California EV
- Prénom : Philippe
louis 911 a écrit :Passé 5 ans un pneu est sec et sa gomme dure le rend glissant.
+1, ce n'est pas pour rien que la date de fabrication est mentionnée

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Non, ça n'a rien de systématique. Aucun fabriquant de pneu n'affirme ni ne démontre ça.
J'ai dans le garage un pneu BT45 de 2010 encore parfaitement souple et adhérent...
La Bullet est ma moto du quotidien.
-
niquedouille
Topic author - Messages : 13
- Modèle de votre autre moto : Harley 1200 sportster, Africa twin 750
- Prénom : Jean-Baptiste
Le pneu a quand même 20 000 km dans les rainures, même s'il ne le laisse pas paraitre, et date de 2015 et n'est plus lisse! en y regardant de plus près, sa surface est ondulée.
Il y a prit le soleil de la réunion pendant 20 000 km et 8 ans, je pense qu'il est temps de penser à son successeur ! Je vois que beaucoup s'inquiète de l'indice V du pneu d'origine, pour ma part je prendrai ce que je trouve, c'est compliqué ici (mais le CT l'est beaucoup moins).
Il y a prit le soleil de la réunion pendant 20 000 km et 8 ans, je pense qu'il est temps de penser à son successeur ! Je vois que beaucoup s'inquiète de l'indice V du pneu d'origine, pour ma part je prendrai ce que je trouve, c'est compliqué ici (mais le CT l'est beaucoup moins).
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
niquedouille a écrit :Le pneu a quand même 20 000 km dans les rainures, même s'il ne le laisse pas paraitre, et date de 2015 et n'est plus lisse! en y regardant de plus près, sa surface est ondulée.
Tu es à la Réunion ? Les routes peuvent être grasses, surtout après une période de sec, vu le nombre de diesels qui circulent et laissent des suies. Tu sais ceux qui " boucanent " à chaque changement de vitesse. J'en sais quelque chose, j'ai planté ma twingo dans un fossé un jour de pluie en descendant du Guillaume. J'ai dérapé sur du gras.
Ça joue peut-être.
Et comme tu dis, trouver un pneu équivalent au Road rider c'est compliqué...

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)