Virée au Maroc
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Virée au Maroc
La neige ne m'a jamais fait peur par contre la cagna et les touristes en juillet août...
10 jours au Maroc, juste le temps de poser les valises, insuffisant.
10 jours au Maroc, juste le temps de poser les valises, insuffisant.
-
druid
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Ben oui, mais quand tu n'as pas de CET, de RTT, de "récupérations", de mise en disponibilité, comme beaucoup qui sont encore en activité dans le privé, dix jours, ça n'est déjà pas si mal...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Deux jours pour descendre deux jours pour remonter, tu en as pas beaucoup
sous la pédale à l'arrivée.Soit tu y vas en zinc, sois tu vas plus prés.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Ah c'est certain que si tu n'as pas trop de temps et que tu veux absolument aller quelque part loin, avion et location, ou alors un truc "organisé" (pour qui supporte bien entendu).

-
druid
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Même lorsque je disposais de moins de temps, j'ai toujours refusé les voyages organisés.
Sauf ceux organisés par mes soins.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ca me rappelle les Francais que je croisais en Suéde en voiture.
Ils se plaignaient presque tous que " Çà revenait cher d'aller au cap nord car c'était loin" .
Je leur faisais remarquer que le sud de la Suéde et de la Norvège étaient trés intéressants
a une distance raisonable de la France. A croire qu'ils ne savaient pas lire une carte pour
faire leur budget vacances. Le cercle polaire et le cap nord il faut avoir du temps et de l'argent
pour pas grand chose. En Europe j'ai du aller à Dundee en Ecosse et en Russie à St Petersbourg ,
j'y allais pour visiter les deux bleds, pas parce que c'était loin..
En Inde nous avons été au cap Comorin (la pointe sud de l'Inde) parce que c'est un trés bel endroit,
malgré les tas d'ordures
Les voyages organisés c'est tout sauf des vacances. Tu ne peux même pas t’arrêter trois jours dans les
endroits que tu aimes.
Ils se plaignaient presque tous que " Çà revenait cher d'aller au cap nord car c'était loin" .
Je leur faisais remarquer que le sud de la Suéde et de la Norvège étaient trés intéressants
a une distance raisonable de la France. A croire qu'ils ne savaient pas lire une carte pour
faire leur budget vacances. Le cercle polaire et le cap nord il faut avoir du temps et de l'argent
pour pas grand chose. En Europe j'ai du aller à Dundee en Ecosse et en Russie à St Petersbourg ,
j'y allais pour visiter les deux bleds, pas parce que c'était loin..
En Inde nous avons été au cap Comorin (la pointe sud de l'Inde) parce que c'est un trés bel endroit,
malgré les tas d'ordures

Les voyages organisés c'est tout sauf des vacances. Tu ne peux même pas t’arrêter trois jours dans les
endroits que tu aimes.
-
van.alstine
- 650
druid a écrit :Même lorsque je disposais de moins de temps, j'ai toujours refusé les voyages organisés.
L'un n'empêche pas l'autre.
Ayant fait les deux j'aime bien aussi me laisser guider par quelqu'un qui sait comment "rentabiliser" le temps, éviter les "pièges" et ne pas rater les points d'intérêt qui ne seraient pas forcément répertoriés dans les guides.
Par exemple en Sardaigne jamais je n'aurais pu faire le parcours TT que l'organisation italienne nous a permis de faire.
Non seulement la connaissance du terrain, mais, et surtout, le fait qu'on passait sur beaucoup de terrains privés et même un terrain militaire près d'Oristano.
Notre ouvreur sarde avait les autorisations des proprios et des militaires.
Ça évite beaucoup d'ennuis.
Et puis j'ai connu des gens vraiment extrêmement sympas (tous Italiens, c'est peut-être pour ça
Et en outre, à moto ou pas, rencontrer des gens non seulement ne me gène pas, mais en plus on n'est pas à l'abri d'une belle rencontre.
Comme ce jeune couple en voyage de noces en Afrique du Sud rencontrés il y a 10 ans et avec qui nous sommes amis depuis.
C'est sur, il faut être flexible et adaptable, pas donné à tout le monde, mais chacun fait comme il veut.
-
druid
Nul besoin d'être "flexible et adaptable" pour apprécier les voyages organisés.
Ce serait plutôt ceux qui ne sont pas "flexibles" qui s'en accommodent le mieux, puisque tout y est programmé, encadré, sans aucune part laissée à la moindre improvisation.
Tout cela correspondant parfaitement à leurs petites habitudes de vie.
Et puis, par dessus tout, je n'ai nul besoin d'être chaperonné.
Ce serait plutôt ceux qui ne sont pas "flexibles" qui s'en accommodent le mieux, puisque tout y est programmé, encadré, sans aucune part laissée à la moindre improvisation.
Tout cela correspondant parfaitement à leurs petites habitudes de vie.
Et puis, par dessus tout, je n'ai nul besoin d'être chaperonné.
-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Jackymoto a écrit :Deux jours pour descendre deux jours pour remonter, tu en as pas beaucoup
Je suis d'accord, dommage de faire un tel voyage sans être 2 semaines minimum sur place

-
plouf
- Royal participant
- Votre moto : 411 Himalayan
Le membre du club qui avait organisé le premier voyage marocain avait voulu montrer un panorama de ce qui se trouvait en minéralogie/paléontologie, mais sur 10 jours effectivement cela avait été un peu trop marathon...
Celui de l'année suivante, organisé par un autre, avait été fait sur 15 jours et avec moins de sites. Plus agréable et intéressant.
Pour ce type de voyage particulier tu n'as accès à aucun gisement sans l'aval d'un guide local. Avoir un bon guide général qui connait les guides locaux les plus intéressants donne accès aux meilleurs endroits.
C'est comme cela que ça fonctionne, impossible autrement.
Si on accepte pas autant économiser l'avion et rester chez soi
Celui de l'année suivante, organisé par un autre, avait été fait sur 15 jours et avec moins de sites. Plus agréable et intéressant.
Pour ce type de voyage particulier tu n'as accès à aucun gisement sans l'aval d'un guide local. Avoir un bon guide général qui connait les guides locaux les plus intéressants donne accès aux meilleurs endroits.

-
van.alstine
- 650
druid a écrit :Et puis, par dessus tout, je n'ai nul besoin d'être chaperonné.
Oui mais toi tu es un grand garçon

-
van.alstine
- 650
plouf a écrit :Pour ce type de voyage particulier tu n'as accès à aucun gisement sans l'aval d'un guide local. Avoir un bon guide général qui connait les guides locaux les plus intéressants donne accès aux meilleurs endroits.
Eh oui, de toutes façons il y a de plus en plus d'endroits qui nécessitent de bloquer ses jours et heures de visite à l'avance et imposent un guide.
Sans doute la rançon du succès.
Et il y a aussi des cas où un bon guide enrichit indéniablement un séjour ou une visite.
Lorsqu'on partait en voilier, en dehors du temps à disposition, on bossait encore tous et selon les points de chute finaux il fallait prévoir deux équipes, une qui partait et l'autre qui ramenait le bateau, la météo était la seule contrainte obligeant à changer ses plans selon les cas.
Mouillage forain, nuit dans un port etc ...
Mais comme tu dors à bord...
C'était une forme de liberté tant que Poséidon était compréhensif.
Lorsqu'on voyageait à cinq, la plupart du temps on se faisait le voyage et on réservait les trucs avant le départ, comme l'Argentine ou le Costa-Rica/Guatemala/Honduras par exemple.
Mais lorsqu'on se retrouve seul ou à deux à avoir envie de faire un truc, le circuit organisé est une excellente solution. C'est toujours mieux que de rester sedimenté dans son panier selon moi.
Le seul truc auquel je fais gaffe c'est de ne partir qu'en petit groupe.
Pour l'Ouzbékistan par exemple nous n'étions que 16.
Ça reste tout à fait acceptable et comme je l'ai déjà dit, on n'est pas à l'abri de rencontrer des gens sympas.
Nous avons passé de très bons moments avec des gens d'horizons différents et avec qui nous avons échangé de manière très agréable.
Et en dehors des destinations darla diladada, il y a plutôt des gens qui ont un cerveau.

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
A deux, c'est beaucoup, plus facile pour prendre des décisions(sans compter qu'avec ma femme, nous ne nous retrouvons
souvent que le soir n'ayant pas du tout les mêmes centres d' intéret). C'est trés facile pour trouver un hôtel, un restau etc.
A noter que dans le cas de l'Inde, beaucoup de d'hébergements ne sont plus sur Booking point com qui les rackettent et font
monter le prix des piaules. Les meilleurs hébergements c'est le bouche à oreille qui nous les ont fournis et rajoute mon pote,
qu'on ne donne pas au Routard et autres guides. Il faut dire que depuis 15 ans, les classes moyennes Indiennes prennent des vacances
et les voyagistes Indiens ne prennent qu'une commission minime sur les séjours. Pendant nos vacances, nous avons allongé certains séjours
et raccourci d'autres, c'est naturellement plus difficile pour un groupe. Les maisons d’hôtes n'ont que trois ou quatre chambres et ce sont les
hébergements les plus sympathiques.
souvent que le soir n'ayant pas du tout les mêmes centres d' intéret). C'est trés facile pour trouver un hôtel, un restau etc.
A noter que dans le cas de l'Inde, beaucoup de d'hébergements ne sont plus sur Booking point com qui les rackettent et font
monter le prix des piaules. Les meilleurs hébergements c'est le bouche à oreille qui nous les ont fournis et rajoute mon pote,
qu'on ne donne pas au Routard et autres guides. Il faut dire que depuis 15 ans, les classes moyennes Indiennes prennent des vacances
et les voyagistes Indiens ne prennent qu'une commission minime sur les séjours. Pendant nos vacances, nous avons allongé certains séjours
et raccourci d'autres, c'est naturellement plus difficile pour un groupe. Les maisons d’hôtes n'ont que trois ou quatre chambres et ce sont les
hébergements les plus sympathiques.
- Fichiers joints
-
- DSCN4322.JPG (201.96 Kio) Vu 758 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 22 mars 2025, 12:12, modifié 2 fois.
-
druid
Oui mais toi tu es un grand garçon
Tout à fait.
Et comme tu l'as précisé toi même précédemment, ce n'est pas donné à tout le monde...
-
druid
Et en dehors des destinations darla diladada, il y a plutôt des gens qui ont un cerveau.
N'hésite pas à donner des informations sur ce que tu considères être des "destinations darla diladada", visitées par des gens qui n'ont pas de cerveau...
( au passage, les vraies paroles sont : "dada dirladada" )