olivier a écrit :...j’ai craqué.
Sans doute le premier modèle abs du monde des motocyclettes , impossible de bloquer une roue

...
Belle moto, mais serait plus jolie avec la selle biplace.
Les freins... les moyeux Ariel, j'avais les mêmes sur mon A7 rachetée à Druid... freinages impossibles en cas d'urgence (j'ai failli taper sur le périph' à cause de ça, ça a été une des raisons de la revente). Jivaro m'avait rectifié le tambour AV, tout réglé au poil, mais sans résultat. Et le tambour AR commandé par câble ne vaut pas le précédent qui avait une tringle (effort moins perdu).
On peut remplacer le tambour AV par le Fibrax 8" double-cames monté sur les T120 de 1969, mais faut bricoler, usiner un axe de roue plus long, refaire le rayonnage (à moins de trouver une jante complète avec le tambour). Les gros rouleurs en A7 et A10 font cette modif'.
Sinon, moto et moteur très agréables, position de conduite idéale, pas fatigante.
Pour le moteur, si il n'y a pas de jeu au vilo, ne touche à rien : fais plusieurs vidanges rapprochés à la 20 W 50 minérale, nettoie le bac à huile au besoin et tu verras bien. Si ça n'est pas en place, achète la plaque en alu de trappe de vidange avec bouchon aimanté, ça aide à récupérer les impuretés.
Pour voir le jeu au vilo, dépose le carter de distribution et tu auras accès au bout de la soie de vilo droite. Avec une cale en bois, cherche le jeu latéral et longitudinal. Si il n'y en a pas, tout va bien. Un peu de jeu longitudinal est tolérable, mais pas le jeu latéral.
La culasse est en fonte, sans sièges de soupapes renforcés : il faut veiller à respecter le jeu aux culbus, contrôler à froid et à chaud (les tiges doivent pouvoir voir tourner librement sous leurs culbus).
J'ai gardé la mienne quatre ans, faisant quelques concentres avec, sans soucis. Revendue le prix que je l'avais achetée à Druid, mais mon acheteur a eu une casse de vilo 6 mois plus tard, à cause d'une ancienne rectif des manetons de vilo mal faite, congés pas respectés et crac, un maneton a cassé à ras de son volant, d'un coup.
Je te souhaite que la magnéto soit en forme.
L'embrayage est merdique (trop mou, il se déforme à chaud) : soit tu règles la garde au moyeu de la cloche avec ce qu'il faut pour trouver le PM au ralenti et ça patine quand tu prends des tours, soit tu ajoutes de la garde pour que ça ne patine plus en roulant, mais le PM est impossible à trouver à l'arrêt moteur tournant... faut le repasser avant l'arrêt, depuis la seconde. On s'y fait, mais c'est chiant.
La pompe à huile d'origine vieilli mal, mais on peut la remplacer facilement par une neuve mieux faite (accès sous le carter de distribution).
La dynamo se refait bien aussi. Sa chaine ne doit pas être trop tendue et il faut bien la graisser.
Le moteur supporte l'essence 95 (à l'époque, elles fonctionnaient à l'ordinaire, sans plomb), mais un petit ajout d'huile 2T dans le carburant de temps-en-temps, elles aiment bien.
Bons plaisirs !