**** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

**** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****

Messagepar comtevert » 24 avr. 2025, 09:24

Je suis en train de faire une petite étude sur la lubrification de la chaîne moto.

Pourquoi ? bin mon kit chaîne sur Cramel dépasse 30 000 km et cette chaîne a connue au début l'application de pulvérisations de produits "conditions séches ou humides, puis le huileur au goûtes à goûtes avec de la 90 puis de la 140, des nettoyages fréquents au pétrole.

Puis les applications de PTFE secs de plusieurs marques dans l'incertitude.

Donc pour le nouveau Kit à venir, je vais d'emblée partir sur un bon produit au top selon cette analyse, puisque maintenant, je maîtrise bien mieux le sujet.

Et aussi pour l'autre raison qui est l'acquisition d'une autre moto, un bijou de technologie, d'une autre puissance la moto d'aujourd'hui !

Une seule personne ici connaît la marque et le modèle et à qui je demande de ne pas divulguer ce secret, je vous informerai en temps zutile, pas tout à la fois.

Cette étude porte sur un seul procédé le meilleur aujourd'hui, le polytétrafluoroéthylène ou le PTFE ou le Téflon.(Tout ça est pareil.)

En version sec, pas d'additifs gras ou similaires.

Comparatifs des prix des marques, des volumes et des prix au litre et y a de grosses surprises entre le produit saint, normal et celui qui est à la "mode".

Comparatifs de la qualité et de la pertinence du produit, vous l'aurez compris de la teneur en Téflon (pauvre en Téflon, mais "richement mode").

Alors tout ceci avec une aide précieuse l'IA, plus précisément Chat GPT que je découvre et utilise de plus en plus de par sa pertinence et sa bibliothèque immense consultable instantanément!

Il n'empêche que j'ai à ma grande satisfaction fait reconnaître à Chat GPT la supériorité de l'homme, Chat GPT à admis que l'humain avait l'expérience et pas le robot, mais le robot avait une bibliothèque infinie consultable dans l'instant que l'humain n'a pas !!! (Grrrrrr!)

Alors, l'accord des deux formes un duo fantastique.

À suivre . . . (Bientôt) :old:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: **** Lubrification de la transmission finale, la CHAÎNE ****

Messagepar Marco » 24 avr. 2025, 09:55

comtevert a écrit :...À suivre . . . (Bientôt) :old:

Avec tes appli d'IA, plus besoin du forum. Et ChatGPT va entretenir ta moto, c'est bien.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 24 avr. 2025, 10:11

Topic author
comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 24 avr. 2025, 13:44

Marco a écrit :
comtevert a écrit :...À suivre . . . (Bientôt) :old:

Avec tes appli d'IA, plus besoin du forum. Et ChatGPT va entretenir ta moto, c'est bien.

Enfin ! Une attention particulière du vénérable Marco du 20 éme !

Bien évidemment, il s'agit là d'une collaboration dont l'humain reste seul maître de la décision, l'IA n'est que mon "esclave".

L'IA me permet d'avoir par exemple l'ensemble des couples de serrage de mes motos, chose pas si facile à trouver et bien d'autres infos pas que pour les motos et naturellement gratis pratiquement instantanément.

Franchement, cette nouvelle source d'info est dantesque et chaque réponse est justifiée par l'origine de la source.

Mais chacun fait comme il le désire.

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 24 avr. 2025, 14:19

Si je devais intervenir sur le sujet je serais tenté d'écrire : ... n'abordons surtout pas le sujet de la dépense énergétique que la "consultation" de l'ia implique comparativement à celle d'une revue technique ... on va dire que c'est un autre débat ... :chapo:
Mais comme le sujet du graissage des chaînes m'intéresse je vais plutôt m'abstenir :mrgreen: ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Topic author
comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 24 avr. 2025, 14:24

plouf a écrit :PTFE le meilleur?
Dépend pour qui:
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 88578.html
:mrgreen:

Moi naturellement !

Mais le problème n'est pas là.

C'est l'éternel problème de critiquer, d'incriminer ceci, cela !

C'est quand même bien nos chers politicards qui autorisent la vente de toutes ces merdes pour le petit peuple.

L'utilisation de ces infâmes destructeurs du petit peuple voir de notre planète est uniquement la cupidité au profit de quelques hommes.

Comme le plastique, pourquoi il n'est pas simplement interdit et ceci n'est qu'un exemple . . .

S'interdire n'est qu'un doux rêve du petit Français, regarde l'anarchie de l'Inde, des US N et S, de la Russie, de l'Afrique ...

Quand je m'interdis, je me dis que je suis un petit con, j'ai été trop longtemps coincé dans mon slip.

J'en suis à l'automne de ma vie, bientôt l'hiver dans la boîte alors au diable l'interdiction à partir de quoi, jusqu'où ?

Excuses, mais tu m'a enervé avec ta réponse à la con et ton exemple a la con.

Sujet clos (pour moi)

1R7
Le moteur tourne bien

Messagepar 1R7 » 24 avr. 2025, 14:27

plouf a écrit :PTFE le meilleur?
Dépend pour qui:
https://www.francetvinfo.fr/enquetes-fr ... 88578.html
:mrgreen:

Bien vu ... j'habite là ... :rou:
téléchargement.png
téléchargement.png (107.34 Kio) Vu 1314 fois

Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 avr. 2025, 14:37

Méfie-toi Michel, l'IA dit des généralités,
Il te faut demander ses sources et vérifier par toi même.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 avr. 2025, 15:36

A titre perso , je trouve que l'IA commence à prendre trop d'ampleur dans toutes les discussions ( d'ici ou d'ailleurs ) et dans la vie de tous les jours en générale.....déjà que les gens dialoguent plus beaucoup entre eux , maintenant même plus d'avis à demander aux gens compétents , à ceux qui font des études pour savoir et transmettre !!! :doh:
Elle va finir ou l'histoire , un robot va nous mettre le suppositoire lorsqu'il le jugera bon ? Cette époque me gave de plus en plus....

Suis p'tét pas curieux ou con ( ou les deux ) mais depuis que cette chose est sur le marché , même pas été voir ce qu'il en retourne , mais je sent bien que l'on vas m'obliger à m'en servir contraint forcé ! :demon:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 24 avr. 2025, 16:11

Tonton a écrit :A titre perso , je trouve que l'IA commence à prendre trop d'ampleur dans toutes les discussions ( d'ici ou d'ailleurs ) et dans la vie de tous les jours en générale.....

Attends de voir dans ne serait-ce que 5 ans.
Et, à mon humble avis, ça pourrait se raccourcir...

L'arrivée de l'IA, c'est comme l'invention de la fourchette.
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 24 avr. 2025, 16:30

Tonton a écrit :Elle va finir ou l'histoire , un robot va nous mettre le suppositoire lorsqu'il le jugera bon ? Cette époque me gave de plus en plus....

Oui , les robots sont déjà en place

Serre les fesses

1R7
Le moteur tourne bien

Messagepar 1R7 » 24 avr. 2025, 17:38

Pour en revenir à la chaîne ... 30.000km c'est déjà pas mal, le plus de km faits avec les miennes c'est 18.000 sur XT et 20.000 sur SR en précisant que ce sont des chaînes classiques, sans O rings et que les graissages se faisaient à l'ancienne, par trempage dans la graisse chaude après nettoyage au pétrole ... depuis je suis passé au graissage en bombe ... on verra à l'usage ce que ça donnera ... :chapo:

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 24 avr. 2025, 18:12

1R7 a écrit :Pour en revenir à la chaîne ... 30.000km c'est déjà pas mal, le plus de km faits avec les miennes c'est 18.000 sur XT et 20.000 sur SR en précisant que ce sont des chaînes classiques, sans O rings et que les graissages se faisaient à l'ancienne, par trempage dans la graisse chaude après nettoyage au pétrole ... depuis je suis passé au graissage en bombe ... on verra à l'usage ce que ça donnera ... :chapo:

Carrément 30000 c'est bien! Sûrement grace au graisseur auto :oué:
Mes kits chaînes c'était entre 15 et 20000 bornes avec nettoyage régulier au pétrole et graissage à la bombe régulier... :mouais:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 24 avr. 2025, 18:20

justeAlex a écrit :
Tonton a écrit :A titre perso , je trouve que l'IA commence à prendre trop d'ampleur dans toutes les discussions ( d'ici ou d'ailleurs ) et dans la vie de tous les jours en générale.....

Attends de voir dans ne serait-ce que 5 ans.
Et, à mon humble avis, ça pourrait se raccourcir...

L'arrivée de l'IA, c'est comme l'invention de la fourchette.

Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 24 avr. 2025, 18:40

comtevert a écrit :...
Il n'empêche que j'ai à ma grande satisfaction fait reconnaître à Chat GPT la supériorité de l'homme, Chat GPT à admis que l'humain avait l'expérience et pas le robot, mais le robot avait une bibliothèque infinie consultable dans l'instant que l'humain n'a pas !!! (Grrrrrr!)
...

Un agent conversationnel tel que ChatGPT a accès à la même bibliothèque que toi.

Il offre simplement un gain de temps (considérable).
Ça t'évite de faire de multiples recherches sur de nombreux sites Internet, lire leur contenu, trouver ce qui est pertinent pour ta recherche, faire ton analyse, synthétiser et en déduire la réponse à ta question. Mieux, poser la question sur ce forum.
Un Chatbot piloté par IA va faire tout ça en 5 secondes. Quand toi tu le feras en 30 mn ou 1 heure.
Mais c'est un gain de temps à condition que sa réponse soit fiable. Il t'es impératif de vérifier par toi-même la véracité des infos qu'il t'a fournies.

Lorsque l'on fait l'essai avec un sujet que l'on maitrise sur le bout de doigts, et dont on connait à l'avance la bonne réponse, on peut discuter avec le Chatbot pour lui indiquer ce qui ne va pas dans sa réponse.
Et dans ce cas on "entraine" l'IA (gratuitement).

C'est pareil quand un site nous demande de cliquer sur une grille de photos et d'identifier les feux tricolores, les vélos, les bus, etc.
On alimente l'algorithme pour lui apprendre à reconnaitre des images de feux tricolores, de vélos, de bus, etc.
Il y a de petites mains en Afrique et en Asie qui font ce boulot 10h par jour pour nourrir des algorithmes de reconnaissance d'images par IA .