van.alstine a écrit :Daniel78 a écrit :Aujourd'hui les voitures sont définies par logiciel, à partir de données modélisées en soufflerie.
Ça donne des voitures en forme de shamallow fondu qui se ressemblent toutes.
La valeur et le vecteur de différenciation se font à l'intérieur par les écrans, les interfaces et le logiciel.
Mouais
je suis globalement d'accord avec ça pour une grande partie de la production
mais entre une 911, une Lambo Huracan, une Ferrari SP 48 ou une Aston il y a quand même de sacrés différences non ?
Tu as raison.
Je pensais surtout à l'époque où les constructeurs développaient et mettaient au point un châssis, voir des moteurs en plusieurs cylindrées, et confiaient le tout à des carrossiers. Même le géant Mercedes l'a fait dans les années 60 avec la Pagode (W113) dessinée le Français Paul Bracq.
La Pegaso Z-102 par exemple, a été carrossée par Touring (It), Saoutchick (Fr), Serra (Sp). C'est la même voiture mais les versions n'ont aucune ligne, aucune courbe en commun. Même les versions Touring, qui ont de loin ma préférence, arrivent à être totalement différentes selon les commandes.
Mais là on parle effectivement de voitures de luxe, de sport, d'exception. Les voitures populaires de grande diffusion sont contraintes par une forte rationalisation pour viser un prix de vente plus réaliste.