Salut à tous
Mon interceptor est neuve. A ce jour, elle a 1 mois et un peu plus de 1000 km. Elle sort de la révision des 750 km. Depuis le début, elle présente des coupures aléatoires qui me gâchent la vie. Ces coupures ne sont pas systématiques mais interviennent souvent dans les mêmes circonstances.
Le moteur coupe en prise en rétrogradant de 3 à 2 ou de 2 à 1 après le coup de gaz réglementaire.
Ces coupures se déroulent en général avant un ralentisseur, sur l'arrivée d'un rond point, à l'entrée d'une épingle à cheveux en descente, à proximité d'une zone de travaux, avant un gros ralentissement, à quelques mètres d'un poste frontière suisse avec des gardes frontières peu disposés à comprendre le phénomène.
Je rattrape le coup comme je peux en débrayant puis en relançant le moteur avec le démarreur. C'est sportif et plus de mon âge !!. Je me transforme en escargot zigzagant devant une foule de voitures pas contente.
J'ai déjà signalé par 2 fois le problème à la concession. A chaque fois, le mécanicien a sorti la valise magique sans trouver d'anomalies puis à régler la garde du levier d'embrayage. Bon ...
Je retournerai demain voir Monsieur Royal avec mon cahier de doléances sous le bras. Une révolution peut si vite arriver.
ça coupe et recoupe
-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
- Prénom : Alex
Re: ça coupe et recoupe
Julos a écrit :A chaque fois, le mécanicien a sorti la valise magique sans trouver d'anomalies
Un essai routier par le dit mécanicien n'a rien donné? ??
-
Julos
Topic author - Messages : 19
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Prénom : Didier
Salut Alex
Le mécanicien est allé faire un essai. Il n'a rien remarqué. J'ai oublié de préciser que ce petit phénomène se déroulait moteur chaud.
Le mécanicien est allé faire un essai. Il n'a rien remarqué. J'ai oublié de préciser que ce petit phénomène se déroulait moteur chaud.
-
Redstarr
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
Julos a écrit : après le coup de gaz réglementaire.
C'est quoi ce règlement ? Pour quoi faire ?
Perso à la décélération je n'ai pas de gaz, je débraye, puis je change le rapport, avant d'embrayer.
Pas de coup de gaz. Mais je ne suis qu'un motard du dimanche.
Sinon le jeu aux soupapes a été vérifié/corrigé lors de la première "révision" ? Vu ce qui est livré, je regarderai ça en premier pour un moteur grincheux.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Perso à la décélération je n'ai pas de gaz, je débraye, puis je change le rapport, avant d'embrayer.
ça évite entre autres, de casser des crabots sur les pignons de boite. Il est obligatoire sur certaines boites rustiques
si tu ne veux pas que ça craque..sans arriver à engager le rapport inférieur.
Après si tu descends les rapports à 35 à l'heure comme mon pote Jean, l n'y a pas besoin de coup de gaz...

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Mais là c'est une Interceptor neuve qui a un mois, non ?
Si ça repart tout de suite au démarreur en roulant, ça fait penser à un faux contact électrique, dans les phases de forte décélération où la fourche se comprime.
Est-ce que tu le reproduis en freinant fort uniquement (sans rétrograder) ?
Ou seulement en retrogradant, c'est à dire en manipulant le levier d'embrayage ?
Moi je triturerais le faisceau électrique et les connecteurs du côté de la fourche ou du phare, moteur tournant pour voir.
Mais elle est sous garantie. C'est au concessionnaire de passer du temps.
Si ça repart tout de suite au démarreur en roulant, ça fait penser à un faux contact électrique, dans les phases de forte décélération où la fourche se comprime.
Est-ce que tu le reproduis en freinant fort uniquement (sans rétrograder) ?
Ou seulement en retrogradant, c'est à dire en manipulant le levier d'embrayage ?
Moi je triturerais le faisceau électrique et les connecteurs du côté de la fourche ou du phare, moteur tournant pour voir.
Mais elle est sous garantie. C'est au concessionnaire de passer du temps.
-
Julos
Topic author - Messages : 19
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Prénom : Didier
Merci à tous pour vos interventions. J'aurai quelques billes lors du RV auprès du concessionnaire.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Certaines 650 avaient des problèmes sur un capteur de position ou de chute , un truc dans le genre.
-
bern95
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
fab le motard a écrit :Certaines 650 avaient des problèmes sur un capteur de position ou de chute , un truc dans le genre.
Oui Fabien, j'ai également pensé à à un bête mauvais contact qui se produit lorsque le moto est en décélération.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
JD92
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
- Prénom : Jacques
fab le motard a écrit :http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=24729&p=587046&hilit=interceptor+coupure+allumage#p587046
Oui merci Fabien ça m'évite de rechercher. Piste à privilégier car panne aléatoire et pas évidente à trouver car il n'y avait pas systématiquement allumage du mil ni code défaut stocké dans l'ecu.

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul
-
Patrice.Z12
- Prénom : Patrice
Bonjour Julos,
Une expérience qui m'est arrivé sur une Interceptor 2019.
J'ai installé l'année dernière un câble de maintien de charge de la batterie pour l'hiver (chargeur OPTIMATE 3). Suite à cette pose , j'avais des coupures comme tu le décris, de façon aléatoire. Lors de la révision, chez le concessionnaire, pas de code erreur particulier, il m'a changé ce câble par un générique d'une autre marque qu'il avait déjà posé. Depuis je n'ai plus de problème.
As-tu ce genre d'équipement sur ta moto qui parait provoquer des désordres électriques?
Une expérience qui m'est arrivé sur une Interceptor 2019.
J'ai installé l'année dernière un câble de maintien de charge de la batterie pour l'hiver (chargeur OPTIMATE 3). Suite à cette pose , j'avais des coupures comme tu le décris, de façon aléatoire. Lors de la révision, chez le concessionnaire, pas de code erreur particulier, il m'a changé ce câble par un générique d'une autre marque qu'il avait déjà posé. Depuis je n'ai plus de problème.
As-tu ce genre d'équipement sur ta moto qui parait provoquer des désordres électriques?
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Là j'avoue que je ne vois pas le rapport possible entre coupures d'allumage et câble de maintien en charge.
Quel que soit le modèle du câble.....
J'en ai depuis des lustres sur toutes mes bécanes et je n'arrive pas à piger pourquoi ça pourrait provoquer des coupures.
(Par contre j'ai eu trois 650 GS mono de chez BM qui coupaient de temps en temps, de préférence au milieu d'un rond-point. A chaque fois je ré-initialisais le système selon la procédure BM et c'était reparti pour un tour).
Je commencerai par changer les relais par des modèles équivalents en Bosch. ( je pense surtout à celui de la pompe à essence....)
Quel que soit le modèle du câble.....
J'en ai depuis des lustres sur toutes mes bécanes et je n'arrive pas à piger pourquoi ça pourrait provoquer des coupures.
(Par contre j'ai eu trois 650 GS mono de chez BM qui coupaient de temps en temps, de préférence au milieu d'un rond-point. A chaque fois je ré-initialisais le système selon la procédure BM et c'était reparti pour un tour).
Je commencerai par changer les relais par des modèles équivalents en Bosch. ( je pense surtout à celui de la pompe à essence....)
-
Zit-Vélizy
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
- Prénom : OLIVIER
Francesco vespa a écrit :Je commencerai par changer les relais par des modèles équivalents en Bosch. ( je pense surtout à celui de la pompe à essence....)
C'est ce que j'ai fait sur ma Meteor qui me faisait de temps à autres, de brèves (mais violentes) coupures lors des montés en régime.
Problème disparu depuis.
Ref d'origine RAC00009 remplacée par Bosch 0 332 201 107 896. Approuvé depuis des dizaines de milliers de kilomètres