Les pièces détachées via la SIMA

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Vroskal
Votre moto : 500 EFI Classic

Les pièces détachées via la SIMA

Messagepar Vroskal » 15 mai 2025, 10:49

Salut,

J'ai quelques soucis d'approvisionnement de pièces de remplacement pour ma Josette:
-Mon concessionnaire attends depuis un bon mois un kit chaine de la SIMA : aucune idée de la prochaine livraison, silence total.
-Ils ont aussi commandé en Avril une paire de ressorts car ceux de ma fourche sont affaissées: minimum 11 semaines d'attente à 84€ un seul ressort.

Je comprends parfaitement que maintenant la politique c'est Zéro stock pour des pièces peu courantes, mais pour un kit chaine, qui est un consommable, 1 mois c'est un peu abusé, surtout si on prend en compte que les kits Hitchcock sont moins cher et livrable dans la semaine...

Voulant conserver au maximum des pieces d'origines, suis-je le seul a etre coincé avec l'appro de la maison mère Fr?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Les pièces détachées via la SIMA

Messagepar Ded31 » 15 mai 2025, 11:24

Vroskal a écrit :.... Voulant conserver au maximum des pieces d'origines, suis-je le seul a etre coincé avec l'appro de la maison mère Fr?

Pièces d'origine, dans ce cas ça veut pas dire grand chose. RE ne fabrique pas de chaines (ou de roulements ou autres pièces de ce genre).
:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

stefc
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Stef

Messagepar stefc » 15 mai 2025, 12:42

j'avais commandé une poignée d'accélérateur pour mon interceptor.
délais à rallonge, sans cesse repoussés.
au bout de 3 mois, j'ai annulé, je l'ai trouvé sur leboncoin ...

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 mai 2025, 13:07

je crois pas avoir lu ici des éloges sur le services de pieces détachées de l'importateur :D :D

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 mai 2025, 13:36

Depuis le décès de Fred Fourgeaud ça m'a tout l'air d'une débandade complète. Il
faut dire que pour les Royal fonte, j'ai toujours eu plus de pièces que l'importateur...
L'année dernière, malgré le sérieux de la concessionaire de Périgueux, mon pote n'a jamais
pu obtenir une chaîne de distribution pour son Himalayan
Il ne faut pas faire d'acharnement et commander en Inde.
Économie de temps et de pognon.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 mai 2025, 13:38

depuis que je roule en Royal Enfield, et les importateurs se sont succedés, je peux dire que c'est impressionnant le nombre de container qui n'arrivent jamais, ou avec du retard, qui coulent, qui sont rouillés etc ... les importateurs changent, les excuses restent les mêmes.

Alors que si tu passes par d'autres réseaux, angleterre, e-bay, y a du stock et ca arrive vite.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 mai 2025, 10:09

Je ne comprend pas pourquoi le réseau Français ne se révolte pas contre ces importateurs bidons.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 16 mai 2025, 10:50

Jackymoto a écrit :Je ne comprend pas pourquoi le réseau Français ne se révolte pas contre ces importateurs bidons.

Parce qu'ils sont du même niveau?

Lanride
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Ruddy

Messagepar Lanride » 16 mai 2025, 12:02

Pareil en Belgitude.. pour vendre une moto, pas de soucis et après pour les pièces, c'est le désert
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble :sorry:

Mahakam
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Classic Santal
Prénom : Thierry

Messagepar Mahakam » 16 mai 2025, 14:48

J'ai rarement quelque chose d'intéressant à dire, mais pour une fois...
Je vis en Thaïlande où je possède un Classic 500 et une Classic 350 et je peux vous dire que c'est la même galère pour y obtenir des pièces.
Presque 2 mois pour un kit chaine et quant aux poignées, après le même laps de temps j'ai fini par acheter ailleurs.
Donc je ne pense pas que les importateurs soient à blâmer. Ce serait plutôt du côté de la maison mère qu'il faudrait chercher le coupable.

Yioryos
en rodage
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Ducati, c50,..

Messagepar Yioryos » 16 mai 2025, 20:47

bonsoir à tous.

pour ma part; un support de selle monoplace , commander le 27/02/25 reçu le 15/05/25... un peu long ! la faute à la maison mère (selon le concessionnaire ).
trop de modèle ... :rou: la production des pièces à la ramasse :mouais:

:boire:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 mai 2025, 23:12

Ce serait plutôt du côté de la maison mère qu'il faudrait chercher le coupable.

J'arrive à avoir n'importe quoi même les pièces de machines produites à trés peu d'exemplaires chez
le marchand historique de Delhi (electra lean burn etc). Hitchcock n'a pas plus de problèmes d’approvisionnement. Comme disait
Nanard Bourrasseau, tu peux avoir un stock de pièces absolument complet pour moins de 1200€. Les importateurs
successifs ont été des incapables. Me souvient avoir téléphoné au premier importateur Lyonnais quand j'avais
acheté ma première épave: en moins d'une phrase j'ai vu que j'avais à faire à un bon à rien. "Un réservoir?"
vous n'y pensez pas, ça vaut une fortune!" J'en ai deux en stock. Idem les cadres. Le mieux étant le sympathique
vendeur Parisien qui a carrément le catalogue d' Hitchcock sur le comptoir... :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 17 mai 2025, 07:53

Jacky, tu oublies qu'à l'époque, il n'y avait qu'un seul modèle au catalogue Royal-Enfield.
Et qu'au début des années 2000, il se vendait moins d'une vingtaine de RE par an, en France.

Pas étonnant que l'importateur ait été frileux sur le stockage de pièces détachées...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 17 mai 2025, 08:03

J'ai eu le même problème pour le kit chaîne de la super meteor....
Soit c'était le psb qui était en rupture de stock, soit c'était la couronne...
Un petit tour sur Wemoto pour commander de l'adaptable après moult recherches vaines pour voir si je pouvais trouver une couronne ou un psb à modifier au tour à métaux...
Je commande des pièces supposées adaptables (tel qu'indiqué sur le site et le bon de commanfe)... une semaine plus tard, le colis arrive, avec des pièces siglées Royal Enfield (sauf la chaîne) :blink:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 mai 2025, 09:13

Jackymoto a écrit :Économie de temps et de pognon.

Pas toujours.
Mon pote (moi aussi j'en ai un !) a commandé des pots d'échappement en Inde, moins cher certes, mais 250€ de taxe en + des frais de transport, si pas de règlement alors pas de livraison.

Donc très peu d'intérêt.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.